[Tenthredinidae] Noir c'est noir

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Tenthredinidae] Noir c'est noir

Message par Gastibelza »

Image

Yves Fontanive : France : Pierrefontaine les Blamont : 25310 : 28/6/2014

Altitude : 840 m - Taille : +-10 mm

Réf. : 122759

Bonjour,

Un joli tenthrède tout noir des antennes aux pattes... Il y en plusieurs dans la galerie. J'hésite entre Phymatocera aterrima et Rhadinoceraea micans. Qu'en pensez-vous ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Noir c'est noir

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
situ prends le temps de lire les sujets du Forum,
tu auras des infos sur les plantes hôtes et le milieu de vie de ceux que tu cites.
Sur quelle plante as-tu trouvé ce bestiau ?
jardinons nos villes
Gastibelza
Membre

Noir c'est noir

Message par Gastibelza »

Cette plante n'a rien à voir, de ce que j'ai pu voir sur le forum et ensuite sur la toile, avec les plantes de prédilection de Phymatocera aterrima et Rhadinoceraea micans. Pas vu de fleur sur cette plante sauvage, en friche au milieu d'autre espèces. Apparemment Conium maculatum, ça y ressemble furieusement en tout cas...
Tentrède sur cigüe, ça le fait ?
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Noir c'est noir

Message par Gilles Jardinier »

Recherches sur le net ce doc de base :
<< Kommentare zur Biologie, Verbreitung und Gefährdung der Pflanzenwespen Deutschlands
(Hymenoptera, Symphyta)
Andreas TAEGER, Ewald ALTENHOFER, Stephan M. BLANK, Ewald JANSEN, Manfred KRAUS,
Hubert PSCHORN-WALCHER, Carsten RITZAU >>
(les noms d'espèces sont en latin pour la recherche) :wink:

On peut élargir ma question : des plantes aquatiques à proximité ?
jardinons nos villes
Gastibelza
Membre

Noir c'est noir

Message par Gastibelza »

En fait, la végétation se situe juste derrière un monument dit "le Monument du maquis du Lomont" en bordure de route. Pas de plan d'eau à des kilomètres. Je n'ai pu discerner que des orties et d'autres espèces que je ne connais pas... Merci pour le doc, au milieu de tout cet allemand... je vais essayer d'y retrouver mon latin ! :mrgreen:
Gastibelza
Membre

Noir c'est noir

Message par Gastibelza »

Finalement je suis retourné prendre des photos de la plante en question qui, après vérification n'était pas pas de la cigüe :oops: mais du cerfeuil doré. Il n'y a malheureusement aucun tenthrède associé à chaerophyllum aureum ou biella aurata dans la doc bien que j'en ai vu et photographié plusieurs différents sur cette plante. Est-il obligatoire que cet insecte soit associé à la plante sur laquelle il stationne ? Après tout, Il avait peut-être fait escale avant de reprendre la route des vacances :mrgreen:
Toujours est-il qu'on ne peut guère le nommer autrement que tenthredo mysterio pour le moment...
pierred
Webmestre galerie

Noir c'est noir

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »