[Lithobius cf muticus] Vrai quizz pour celui-ci (difficile ?).

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

vincesap
Membre confirmé

[Lithobius cf muticus] Vrai quizz pour celui-ci (difficile ?).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je voulais vous proposer ce second quizz hier soir, mais ma crève m'en a empêché. L'avantage est que cette même crève m'ayant sortis de mon lit à 5h15 du matin, j'ai eu tout le temps qu'il fallait pour vous concocter ces montages que j'aime bien faire.

Je n'ai pas encore les compétences pour être sûr de moi, ce quizz a donc également un but de confirmation (notamment parce que je ne suis pas certain que ce mâle soit parfaitement mature). Malgré tout, si vous arrivez à la même conclusion que moi, ça fera un bel ajout pour la galerie. Comme pour l'autre, je n'ai pas mis de photo d'habitus in vivo, qui n'apportait rien de particulier (corps relativement clair, tête et antennes rougeâtres, si vous voulez tout savoir ^^). Bon jeu :D

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Sommepy-Tahure : 51600 : 26/5/2014

Altitude : 140 m - Taille : L=9.5mm

Réf. : 120978

(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : France : Sommepy-Tahure : 51600 : 26/5/2014

Altitude : 140 m - Taille : L=9.5mm

Réf. : 120979

Vincent VALLI : France : Sommepy-Tahure : 51600 : 24/5/2014 ; Altitude : 148 m - Taille : L=9.5mm
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 5 juin 2014, 7:42, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Vrai quizz pour celui-ci (difficile ?)

Message par s_cingulata »

Bonjour Vincent,

Très beau montage dans l'ensemble :D Je vais te paraître "chipoteur", mais c'est mieux de prendre les dents forcipulaires et plus globalement le coxosternum bien à plat en vue ventrale (même s'il faut parfois "ruser" avec des manips !), car on voit mieux leur aspect ainsi que celui plus global du bord rostral, en plus du nombre déjà visible ici. En effet, certaines espèces ont un aspect particulier à ce niveau (hauteur et/ou espacement des dents les unes par rapport aux autres, d'éventuels rebords anguleux à côté ou non...), qu'on ne peut pas ou très peu voir ici.

Sinon, c'est un sub-adulte en effet, mais ça ne devrait pas empêcher d'aller au bout !

Bonne recherche :D

Etienne
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, je suppose qu'il faut que je félicite Etienne d'avoir trouvé (par MP), même s'il n'est pas arrivé à la même conclusion que moi :0009: . J'ai vu où je me suis trompé, c'est très loin dans la clé, donc ça ne modifie pas le quizz pour vous, les éléments diagnostiques y sont.
s_cingulata a écrit :Je vais te paraître "chipoteur", mais c'est mieux de prendre les dents forcipulaires et plus globalement le coxosternum bien à plat en vue ventrale
Pas de soucis, je vais essayer de le refaire plus horizontal :D

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bon, j'ai vérifié, ce n'est pas un Eupolybothrus :0009:

Comme je ne suis pas sur de moi, je n'envois pas de réponse en MP:
La griffe des P 15 est bien unique? Et la spinulation de P15 est bien --, m, amp, -m-, --- :?:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pour être honnête, si c'est le cas je suis un peu perdu. Je ne pense pas que ce soit calcaratus (les ocelles ne semblent pas vraiment faire la rosace, mais quel est la part de l'angle de prise de vue, je ne sais pas, mais de toute façon la griffe 15 serait double et la VaP absente. Et puis c'est un mâle, on verrait la protubérance, même s'il y a un reflet à cet endroit)

Donc on doit partir sur des trucs rare: muticus ou pelidnus, ce qui, même dans les Ardennes, ne doit pas courir les rues!
Comme je ne vois pas de brosse dorsale préapicale du tibia14, ça ne devrait pas être muticus, mais je ne la vois pas non plus au T15, ce qui serai en faveur de L pelidnus (et puis, je ne vois pas Etienne s'extasier sur l'espèce, ce qui est un indice en soit :mrgreen: )

Donc, vous l'aurez compris, je suis largé.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Micro passage entre la fin de la réfection de mon poulailler (ouf !) et un café en famille pour s'en récompenser. Je t'envoie un MP détaillé dans une demie-heure :)

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Je trouve qu'il y a un surplus de Chilopodes sur ce forum :D

J'ai tenté de déterminer la bête, je t'envoie mon résultat par mp.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Comme vous avez tous les trois donné votre réponse, j'explique ce quizz directement sur le sujet. On est tous plus ou moins dans la même zone du tableau : pas de soucis pour le genre Lithobius, pas d'épine VmH aux P15, pas de prolongements denticulaires aux tergites 9-11-13 (c'est d'ailleurs ce qui m'a interpellé, car j'étais déjà résigné à l'idée de lire un 6ème juvénile de L. forficatus. Mais même les plus petits forficatus ont déjà des dents visibles à ces tergites). Pas de soucis non plus pour le nombre de segments aux antennes ni celui d'ocelles. Normalement, tout le monde arrive donc assez facilement au n°7 de la clé d'Etienne sur les animaux de PACA.

Je vais essayer de refaire une photo des dents forcipulaires, bien dans l'axe. J'avais un doute sur la possibilité d'une 3ème dent, vestigiale, de chaque côté, et j'ai de toute façon beaucoup de mal à visualiser l'épine, même grêle. Mais comme de toute façon ça ne changeait pas ma conclusion...

Puis à nouveau passage facile : pas de VaH aux P15 et griffe apicale des P15 simple (c'est vrai Clovis, j'aurais pu zoomer un peu plus dessus, mais elle bien simple).

C'est l'étape 10 qui m'a posé soucis. Car je ne voyais pas de structure particulière chez ce mâle aux tibias 14 et 15, mais l'épine sous le tibia 15 est la VaT (j'ai mis deux vues différentes car elle n'est vraiment pas facile à voir...). Comme la clé disait "L’épine ventrale présente sur le tibia des P. 15 est en général VmT. Pas de structures particulières aux P. 14 ou aux P. 15 du mâle", j'ai considéré qu'on pouvait être dans le cas non général, et j'ai arrêté ma diagnose sur Lithobius lucifugus (dont je précise que je ne connais absolument pas la biorépartition, je ne savais donc pas si c'était plausible ou pas).

Mais dixit Etienne, il a tous les caractères d'un L. muticus, pas tout à fait mature, sa bosse dorso–préapicale soyeuse au tibia des P14 commençant à peine à s'ébaucher, elle serait sûrement apparue à la prochaine mue.

Je vais essayer comme Etienne l'a dit de refaire une vue des forcipules plus horizontale. Bravo Clovis, tu brûlais ! Bravo également à Neimerion, qui a eu la gentillesse de suivre la même fausse piste que moi :mrgreen: . Et évidemment, bravo à Etienne pour son coup d'œil assuré.

Et surtout, un grand merci à vous :0013: . J'essaierai si je retrouve d'autres espèces (pour le moment, je vous ai donné tout ce que j'avais ^^), de faire des quizz sur des bestioles matures. Et de faire des progrès en photo. Quoi que j'en ai déjà fait : mes ocelles sont aussi moches que ceux de forficatus, mais en 2 fois plus petits :lol:

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

:0024: Je n'ai pas encore croisé cette espèce, petit chanceux!!!! :D
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Vous vous êtes quand même tous super bien débrouillés pour arriver jusque dans le bon "groupe" ! :0024: Vincent, tes montages d'ocelles sont pas si mal, on les voit pas mal je trouve !

On va maintenir un petit "cf" en attendant quand même un coup d'oeil direct (histoire de rigueur maladive on va dire :lol: ), même s'il y a 98 % de chances que ça soit lui ! :D

Je laisse Vincent exposer les quelques éléments donnés en mp s'il le souhaite. Effectivement l'individu sub ici est quand même difficile par rapport à l'adulte, c'est vraiment une histoire de coup d'oeil (et de connaissance des autres spp) pour trancher par rapport aux autres spp de "son groupe" ! Mais coup d'oeil que n'importe qui peut acquérir avec pas mal de pratique :D
et puis, je ne vois pas Etienne s'extasier sur l'espèce, ce qui est un indice en soit
Perspicace Clovis, c'est vraiment pas faux ça :lol: Du coup tu devais te dire que muticus était quand même le plus probable ?

Bonne soirée,

Etienne

Retourner vers « Myriapodes »