Comme vous avez tous les trois donné votre réponse, j'explique ce quizz directement sur le sujet. On est tous plus ou moins dans la même zone du tableau : pas de soucis pour le genre
Lithobius, pas d'épine VmH aux P15, pas de prolongements denticulaires aux
tergites 9-11-13 (c'est d'ailleurs ce qui m'a interpellé, car j'étais déjà résigné à l'idée de lire un 6ème
juvénile de
L. forficatus. Mais même les plus petits
forficatus ont déjà des dents visibles à ces
tergites). Pas de soucis non plus pour le nombre de segments aux antennes ni celui d'
ocelles. Normalement, tout le monde arrive donc assez facilement au n°7 de la clé d'Etienne sur les animaux de PACA.
Je vais essayer de refaire une photo des dents forcipulaires, bien dans l'axe. J'avais un doute sur la possibilité d'une 3ème dent, vestigiale, de chaque côté, et j'ai de toute façon beaucoup de mal à visualiser l'épine, même grêle. Mais comme de toute façon ça ne changeait pas ma conclusion...
Puis à nouveau passage facile : pas de VaH aux P15 et griffe
apicale des P15 simple (c'est vrai Clovis, j'aurais pu zoomer un peu plus dessus, mais elle bien simple).
C'est l'étape 10 qui m'a posé soucis. Car je ne voyais pas de structure particulière chez ce mâle aux tibias 14 et 15,
mais l'épine sous le tibia 15 est la VaT (j'ai mis deux vues différentes car elle n'est vraiment pas facile à voir...). Comme la clé disait "L’épine ventrale présente sur le tibia des P. 15 est
en général VmT. Pas de structures particulières aux P. 14 ou aux P. 15 du mâle", j'ai considéré qu'on pouvait être dans le cas non général, et j'ai arrêté ma
diagnose sur
Lithobius lucifugus (dont je précise que je ne connais absolument pas la biorépartition, je ne savais donc pas si c'était plausible ou pas).
Mais dixit Etienne, il a tous les caractères d'un
L. muticus, pas tout à fait mature, sa bosse dorso–préapicale soyeuse au tibia des P14 commençant à peine à s'ébaucher, elle serait sûrement apparue à la prochaine mue.
Je vais essayer comme Etienne l'a dit de refaire une vue des
forcipules plus horizontale. Bravo Clovis, tu brûlais ! Bravo également à Neimerion, qui a eu la gentillesse de suivre la même fausse piste que moi

. Et évidemment, bravo à Etienne pour son coup d'œil assuré.
Et surtout, un grand merci à vous

. J'essaierai si je retrouve d'autres espèces (pour le moment, je vous ai donné tout ce que j'avais ^^), de faire des quizz sur des bestioles matures. Et de faire des progrès en photo. Quoi que j'en ai déjà fait : mes
ocelles sont aussi moches que ceux de forficatus, mais en 2 fois plus petits