[Orthetrum albistylum] Suite varoise et son habit de blancs stylets
Messagepar croco s' imisse »
Très attirés et enthousiastes devant la coloration de cet immature peu farouche, après une fiévreuse interrogation sur le continent dont elle serait issue, nous nous sommes calmés pour obtenir des clichés nets.
Perrin Jean-françois : France : Roquebrune-sur-Argens : 83520 : 14/6/2014
Après lecture du Grand et Boudot concernant cet odonate, il est fait mention que ce dernier n'avait pas été revu depuis 1980..... auriez vous quelques compléments par rapport à cette étude Merci
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... ce n'est pas O. sabina!
O. sabina a de longs ptérostigmas plutôt clairs, par exemple, il est verdâtre.
J'en ai pas mal à partir de cette page.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est uniquement sur le terrain, qu'on s'est interrogé sur l'identité de cet individu. pour ma part, je n'ai jamais observé d'O. albistylum immature avec cette teinte blanc ivoire, avec S10 également blanc ; l'ensemble apparaissant très contrasté. Je ne connait ni O. sabina ni les autres O. absents de France. Dès qu'on a ouvert la littérature, nous sommes redescendu sur terre.
La question concerne la rareté d'O. albistylum dans le Var. En consultant le Grand & Boudot, nous avons constaté que la monographie édité p.369 laissait apparaitre la carte de répartition de cette espèce en gris pour le département du Var, ce qui correspond à la légende suivante: "Espèce présente avant 1980 mais non observée depuis". L'absence d'observation récente nous à parue surprenante, et JF demandait juste confirmation.