[Trichomalus sp.] Un petit hyméno éclatant.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cloud62
Membre confirmé

[Trichomalus sp.] Un petit hyméno éclatant.

Message par Cloud62 »

Bonsoir à tous,

Je suis tombé sous le charme de ce petit parasitoïde, avec ces belles couleurs métalliques (globalement il est plutôt vert).

J'aurai bien aimé lui retrouver sa famille, mais j'ai fini par me perdre chez les Chalcidoidea. Enfin, les Pteromalidae m'aurait bien séduit, de ce que j'ai pu en voir, mais bon, voilà...

Si vous avez des idées, je suis preneur. Et je précise que je peux regarder sous bino, si il y a des critères particuliers à voir.

En attendant, voici la photo de ce joli hyméno :0013:

Image

Guillaume Delporte : France : Therdonne : 60510 : 31/3/2014

Altitude : NR - Taille : Environ 2,5 mm

Réf. : 120538

Merci, et bonne soirée. :)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Un petit hyméno éclatant.

Message par Rapha1 »

Regardes ici, tu as clé des familles :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... s1_14.html
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

T'es vache Rapha ! La clé est inutilisable avec cette seule photo à moins d'avoir de solides connaissances en Chalcidiens...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Merci pour cette clé. Je vais voir si je retombe sur la même chose.
C'est vrai que cette photo ne présente pas tous les caractères à voir, mais j'ai conservé l'individu, et je peux regarder sous bino. D'ailleurs si vous voulez d'autres vues, vous pouvez me demander, j'essayerai de prendre en photo les détails à regarder. :)

Edit : en suivant cette clé :
- Au point 22, je choisis d'aller au 24. Je ne trouve pas la hanche postérieur spécialement plus longue que l'antérieure. Ca vous semble bon ?
- Et si on poursuit dans cette voie, j'en arrive au point 31, avec ce fameux mesopleuron. Donc si je comprends bien :
=> convexe, non divisé, assez large, et plus long que haut => 32
=> pas distinctement convexe, peu élargi, en général plus haut que long, et divisé entre mesepisternum et mesepimeron => 35
Je crois que c'est plutôt la seconde option, mais il faudra que je vérifie, les pattes masquent en partie cette partie. :/
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour, voici une autre vue, plus nette du mesopleuron.

Image

Réf. : 121248

Il me semble qu'on voit clairement qu'il est divisé en deux.

Donc si je poursuis : 35 - Le gaster n'est pas sessile, on voit bien une constriction => 36

36 - Le pronotum ne présente pas de zone sub-rectangulaire. => 37 (voir ci-dessous la vue dorsale, il est tout fin)

Image

Réf. : 121249

37 - La nervure ou veine stigmale me parait normale => 38

38 - Le prepectus, sur la première photo en miniature, me semble bien séparé du pronotum => 40

40 - Le propodeum... très poilu ou non ? That's the question.. Je n'ai pas de photo où on le voit clairement, du coup je sèche un peu là. De mémoire, il ne me semble pas avoir vu quelque chose de très poilu à ce niveau.. mais bon. :/

Si j'ai bon jusque là, a priori, ça serait soit Tetracampidae, soit en choisissant l'autre option, plutôt vers le duo de fin Agaonidae/Pteromalidae.

Bon bien sûr, sous réserve que je ne me sois pas complètement vautré quelque part avec la clé. :mrgreen:

Quel est votre avis ?
Modifié en dernier par Cloud62 le samedi 7 juin 2014, 18:34, modifié 1 fois.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

:up: Ce parasitoïde n'inspire pas ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Avant d'arriver au 31, il y a le point très important du nombre de tarsomères. Je n'arrive pas à me décider si j'en vois 4 ou 5. Tu es sûr d'en compter 5 ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

C'est ce que j'avais noté, oui. Par contre les photos sèment le doute, en effet.. Je les recompterai mardi pour être certain.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour
Il m’est possible de confirmer que vous avez correctement suivi la clef, il s’agit bien d’un Pteromalidae. Il vous sera peut-être plus difficile de trouver le genre. Pour vous aider, je vous indique que le genre concerné, renfermant plusieurs dizaines d’espèces, se caractérise entre autre par la présence d’une pilosité sur les hanches atteignant leur base et l’existence d’une carène tranchante à l’avant du collare prothoracique. Si vous suivez une clef, par exemple celle de Boucek et Rasplus (1991), il sera nécessaire bien sûr de prendre en compte bien d’autres caractères avant d’arriver au but.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonjour. D'accord, merci. :)
Pour la suite, je crains de devoir m'arrêter là, je n'ai pas de telle clé à disposition, et je ne saurai pas trop où chercher dans tous les genres existant.

Retourner vers « Apocrites »