[Astigmata - Psoroptes cuniculi] Je remplis "ma" famille ^^.

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Astigmata - Psoroptes cuniculi] Je remplis "ma" famille ^^.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je vous présente ici un nouveau membre de la famille des Psoroptidae, famille que j'avais ajoutée en galerie à l'occasion de ce sujet et qui est restée depuis délaissée. Il faut dire que les parasites ne sont pas forcément les acariens les plus faciles à trouver, à moins qu'on vous les apporte directement à votre clinique :wink: . Donc, cet après-midi m'a été présenté un lapin d'élevage (race Géant des Flandres) avec de grosses croutes dans les oreilles (dans une oreille en fait : de manière étonnante, la droite était bien), et des acariens visibles à l'otoscope. J'ai prélevé tout ce que j'ai pu et j'ai tué le reste.

Comme pour mon autre sujet, désolé pour la qualité du montage : mon microscope n'est pas équipé d'un port vidéo, je n'arrive donc pas à prendre le champs en entier. Malgré tout, tous les éléments sont visibles pour en faire un Psoroptes cuniculi sans, me semble-t-il, l'ombre d'un doute. Voir notamment cette fiche. La particularité de ce montage est qu'il montre un accouplement, femelle en haut, mâle en bas. Olivier vous en fera des photos bien plus belles, mais je voulais quand même vous montrer celle-ci.

Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 13/3/2014

Altitude : 155 m - Taille : #0.5mm

Réf. : 116072
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
leopold76
Membre

Je remplis "ma" famille ^^

Message par leopold76 »

Bonjour,
Bravo Vincent c'est super !
Bon eh bien si tu peux la prochaine fois j'en voudrais bien 1 ou 2 :wink:
Pour compléter les acariens des lapins j'ai monté un listrophorus gibbus
Cordialement
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai dû en prélever au moins 2 ou 300... Envoies moi ton adresse par MP et je t'en envoie une poignée :)

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Un accouplement d'acarien ? Voilà un beau scoop qui mériterait de passer au vingt heures !
Je n'ai pas encore d'acarien de cette famille dans ma petite collection. Merci d'avance de l'enrichir !
Je me ferai un plaisir de faire des montages de ces bestioles.

J'imagine qu'on peut les trouver ailleurs que dans des oreilles ?
Bravo Vincent !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ceux là, non. Ce sont des parasites exclusifs des oreilles des lapins, qu'ils ne quittent qu'exceptionnellement et fugacement pour contaminer d'autres lapins. Tout le cycle se fait dans l'oreille, y compris la reproduction (la preuve 8-) ) et la ponte : les femelles creusent des galeries dans l'épaisseur du derme du conduit auditif externe pour y pondre leurs œufs, expliquant pour beaucoup le caractère très prurigineux de ces gales. C'est d'ailleurs exactement la même chose pour Otodectes cynotis : dans mes phrases précédentes, remplacer simplement "lapins" par "chiens, chats ou furets" ^^.

Olivier, j'ai monté l'accouplement que tu vois entre lame et lamelle, je suis prêt à te le donner s'il t'intéresse. Le problème est que je ne sais pas comment le conserver : j'ai mis du chloral-lactophénol avant de mettre la lamelle (c'est l'éluant classique quand on veut observer des acariens parasites vivants), mais j'imagine que ce montage n'a pas une durée de vie illimitée : dois-je cirer les bords de la lamelle ou un truc du genre ? A la rigueur, si j'étais vraiment marchandeur, j'envisagerai même de t'échanger ce montage contre une belle photo du-dit montage (j'ai mis la photo que vous voyez là dans ma collection, mais les lignes de changement de luminosité font un peu tache... :wink: ).

Je sais que tu t'absentes la semaine prochaine : si je laisse mon montage tel quel, attendra-t-il ton retour intact ?

olivier9099
Animateur

Le chloral-lactophénol n'est pas un milieu de montage permanent, je ne sais même pas si il est considéré comme semi permanent. Le mieux serait de les remettre dans un tube avec ou sans éclaircissant. Ils sont sans doute petits donc si tu tiens à garder ton montage, et pour ne pas tout casser ou perdre, tu peux en effet luter à la paraffine ou au vernis à ongles mais je ne suis pas sûr que cela tienne dans le temps. Si le lut est bien fait ça tiendra très certainement une semaine et plus...

Tu marchandes ce que tu veux avec moi mais faut juste être patient, TRES patient ! ^^
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :Tu marchandes ce que tu veux avec moi mais faut juste être patient, TRES patient ! ^^
Oh, je le suis, t'inquiètes :D . Concernant ton accouplement, le mieux est peut-être que je le mette dans l'alcool, alors. Mais si je retire la lamelle de sa lame, ça peut peut-être l'abimer ??? Cela étant dit, sans doute que je me panique pour rien : il y a probablement des dizaines d'images d'accouplement dans tout ce que j'ai récupéré. Ecoute, je t'envoies le tout (ou le "presque tout", j'en garde pour leopold) et tu feras le tri :wink: .

olivier9099
Animateur

Super ! Merci d'avance !
Oui bien sûr Léopold doit aussi avoir son compte. Entre amateur on se comprend...
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Petit cadeau pour tester mes possibilités de prise de vue en faisant un agrandissement, montrant le détail du pédicule tenant la ventouse, et formé de trois articles chez cette espèce.

Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 14/3/2014

Altitude : 155 m - Taille : #0.5mm (animal entier)

Réf. : 116100

En revanche, messieurs les administrateurs de la galerie, pouvez-vous s'il vous plait supprimer la fiche précédente (116099), pour laquelle je me suis rendu compte trop tard que je m'étais trompé dans la légende. D'avance, merci.

Et une dernière petite image pour rassurer leopold et olivier : je pense que vous aurez chacun suffisamment d'accouplements pour faire vos montages :wink: (deux acariens, qui se révèlent en réalité être quatre, pris au hasard parmi mon "tas")

Image

J'ai mis tout ce petit monde dans l'alcool (croutes comprises : vous ne m'en voudrez pas, mais je ne suis pas équipé pour faire le tri). Je prépare les tubes, ça devrait partir à la poste vers vos domiciles respectifs lundi. A tout hasard Olivier, redonne moi ton adresse par MP, je ne sais plus si je l'avais gardée de quand j'étais venu te voir. Bonne réception à vous, merci de m'avoir lu et pour vos gentils commentaires :D

olivier9099
Animateur

[Psoroptes cuniculi] Je remplis "ma" famille ^^.

Salut Vincent ! Merci pour l'envoi.
Je vais trier un peu les acariens pour les séparer des croûtes et autres exuvies mais il doit bien y avoir une 30 aine de bestioles je pense.
Quand j'aurais un montage digne de ce nom je posterai cela.
Merci encore
Amicalement
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »