[Hermetia illucens] Mydidae - Leptomydinae - Leptomydas mais lequel?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
hexapoda
Membre confirmé

[Hermetia illucens] Mydidae - Leptomydinae - Leptomydas mais lequel?

Message par hexapoda »

salut,

j'ai récolté récemment 3 diptères de bonne taille à côté de mon composteur cerné par une Viorne & une plante que je n'ai pas encore identifié (une annuelle qui est de type arbustive !) et qui fait le régal des limaces et escargots de tout poils!

je penchais tout d'abord vers les asilidae.
un bref coup d'oeil dans le "petit" chinery, m'a amené direct vers le Genre Leptomydas , donc F.: Mydidae et ssF. : Leptomydinae.
mâle ou femelle je ne le sais pas encore.

je sais aussi (d'après le site : http://www.mydidae.tdvia.de/index.html) que certaines espèces s'attaquent à des larves de coléoptères. et je sais qu'il y a des larves de Cetonia aurata dans mon composteur (j'en ai déjà extrait une bonne dizaine l'an dernier)et un paquet de Dermestes frischi & de Necrobia sp., entre autres.

après consultation sur faunaeur.org, 4 espèces pour l'europe 8-O :

corsicanus , lusitanicus, rufipes & sardous.

je vais tenter un bref descriptif (une photo viendra ce soir ou demain :? ) :

17 mm de long,
coloration noirâtre à petites pilosités blanchâtres ou grisâtres (notamment sur les derniers articles abdominaux),
tous les tarses blancs,
le reste despattes alternativement blanc et noir,
altères blanches,
ailes à coloration un peu "brûlé" (je n'ai pas trouvé d'autres termes :oops: !),
deux tâches assez translucides (ou blanchâtres ! argh les -âtres m'attaquent!) pyriformes (en forme de poire) occupent le premier tergite abdominal.

voilà en synthèse ! :roll:

:idea: si quelqu'un a une clé pour ce genre , je prends ! et si quelqu'un a un nom a me proposé ce serait encore mieux ! :-P
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

vivement les photos. :D

chez les diptères, pour les ailes brulées, on dit enfumées na :D
Rynchobanchus
Membre confirmé

Message par Rynchobanchus »

Vu la description, cela ressemble plus au Statiomyidae Hermetia illucens.
hexapoda
Membre confirmé

[Hermetia illucens] : verdict !

Message par hexapoda »

Rynchobanchus a écrit :Vu la description, cela ressemble plus au Statiomyidae Hermetia illucens.
je viens de jeter un coup d'oeil à la galerie avec ce nom ! :0001:

Bingo .... donc merci Rhynchobanchus....

( note vraiment perso : j'ai donc bien décrit le bestiaux!)!!!

j'aimerais avoir des infos concernant sa bio .... pour continuer ce post :) :twisted:
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

Herletia illucens

c'est une espèce introduite, originaire d'Amérique du sud, en train de devenir cosmopolite. Seule représentente de la sous-famille des Hermetiinae en france. "on a trouvé ses larves dans les cargaison de coton, de divers fruits, épices, céréales, légumes, etc...et jusque dans des tomates en boîtes."(L.Matile)

Les larves s'élèvent très bien dans les épluchures (ça crognote un brin, cependant). Certaines années, du côté de Montpellier, ils sont envahis d'Hermetia illucens (de plus en plus soouvent, d'ailleurs)
Modifié en dernier par littlebigfly le mardi 24 octobre 2006, 9:39, modifié 1 fois.
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
hexapoda
Membre confirmé

les envahisseurs ont toujours été parmi nous ! :)

Message par hexapoda »

zut encore une espèce invasive alors ...

j'ai entr'aperçu sur le net que les larves adoraient le compost (donc logique vu ma situation !) et qu'il y avait une (ou plusieurs) étude(s) concernant cette espèce et la compétition avec d'autres espèces : des locales d'europe tel que des Lucilia etc ....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »