[Bombus sp.] Abeilles charpentières/maçonnes (?) traversent le mur

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jeanne64
Nouveau Membre

[Bombus sp.] Abeilles charpentières/maçonnes (?) traversent le mur

Message par Jeanne64 »

Bonjour,

Je suis parfaitement inculte au sujet des insectes. Nous avons acheté une maison à la campagne il y a huit mois. Nous y séjournons de façon irrégulière et n'étions pas revenus depuis janvier. Je suis donc revenue au début mai. J'ai trouvé 2-3 abeilles mortes dans la maison. Une amie vient de temps en temps alors je me suis dit qu'elles ont pu entrer par la porte ou fenêtres ouvertes.

Courant mai j'en trouvais de temps en temps dans la maison et j'ai remarqué qu'elles entraient dans le mur de l'extérieur. C'est une maison en bois et elles utilisent comme passage les côtés et le dessus de la poutre centrale du toit qui traverse le mur à cinq mètres de haut. Elles ne me dérangeaient pas là haut et je les ai donc laissé.

Vers le début juin je commençais à entendre des bruits dans le mur, comme si quelque chose la rongeait. J'ai essayé de voir d'où ça venait mais je n'ai pas pu localiser le bruit. J'ai cru avoir des souris et j'ai mis des pièges. Un matin j'ai trouvé un matériau comme de l'isolant ou sciure par terre sous la poutre et quelques abeilles mortes dedans ainsi que des espèces de crottes comme des crottes de souris. J'ai remarqué que sur la poutre en hauteur il y avait un tas de ce matériau. A partir de là tous les matins je trouvais la même chose. Je continuais à chasser les souris jusqu'à ce que mes beaux parents m'ont dit que cela devait être des abeilles charpentières et qu'elles étaient en train de faire de gros dégâts.

Comme je n'y connais rien, j'ai appelé un professionnel pour s'en occuper. Il est venu, a confirmé que c'est bien des abeilles charpentières, a mis sa poudre blanche, a dit dans 4-5 jours il n'y aura plus rien, s'est fait payer, merci au revoir.

Le lendemain les abeilles ont commencé à entrer pour mourir. Le problème étant qu'elles sont très énervées après avoir été contaminées et beaucoup plus nombreuses. Elles volent n'importe comment, se tapent sur les vitres, murs, canapé et finissent par mourir dans un coin. Si elles sont au plafond elles tombent n'importe où; je n'ai pas osé m'asseoir sur le canapé qui est sous la poutre depuis...

Une semaine passe et tous les jours j'ai des dizaines d'abeilles qui entrent. Je ne vois plus de trafic à l'extérieur mais à l'intérieur ça ne se calme pas. J'appelle au désinsectiseur et il me dit de patienter puisqu'à l'extérieur il n'y en a plus. Je m'absente une semaine en me disant qu'à mon retour ce sera réglé. Je suis revenue hier, le sol du salon, canapé, table basse, tapis était plus ou moins couvert d'abeilles mortes ou mourantes. J'en ai compté presque cent. Aujourd'hui il y en a eu une trentaine; elles entrent par une ou deux, toujours par les mêmes trous, sont super énervées et finissent par mourir.

En outre que le spectacle est bien triste je ne comprends pas pourquoi elles sont encore vivantes ? Elles viennent de l'extérieur ou du nid qui est dans le mur ? Au début elles mouraient aussi alors que je n'avais pas mis du poison et j'en avais moins à la maison. Depuis le traitement c'est la cata. Je regrette presque de l'avoir fait. En plus je ne suis pas certaine que ce soit des charpentières car elles ne sont pas brillantes ni bleutées. Elles sont noires avec l'arrière orange et assez petites. J'ai vu des photos des maçonnes sur wikipedia et c'est exactement ça. Je vais essayer de mettre une photo.

Image

Inconnu : France : Salis de Béarn : 64270 : 29/6/2014

Altitude : NR - Taille : 15

Réf. : 122756

Pouvez vous me confirmer quelles abeilles il s'agit ? D'où sortent elles ? Qu'est-ce qui les attire si elles viennent de l'extérieur ? Que dois je faire pour arrêter le massacre mais aussi la cohabitation avec elles ? Ont-elles pu faire de gros dégâts ?

J'ai une photo de tas de matériau sur la poutre si ça peut aider:

Image

Inconnu : France : Salis de Béarn : 64270 : 29/6/2014

Altitude : NR - Taille : 0

Réf. : 122758

Merci infiniment de vos avis !

Bonne soirée,

Jeanne

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Abeilles charpentières/maçonnes (?) traversent le mur

Message par Rapha1 »

Jeanne64 a écrit : En plus je ne suis pas certaine que ce soit des charpentières car elles ne sont pas brillantes ni bleutées. Elles sont noires avec l'arrière orange et assez petites.
Les abeilles en photo ne sont pas des charpentières (ni des maçonnes), mais des bourdons (Bombus). ils peuvent vivre en colonies dans un endroit abrité . Le nid ne dure qu'une saison normalement
ils peuvent se faire piéger s'il rentrent par mégarde dans une maison (S'ils stressent, ils vont vers le haut et ne retrouvent plus la sortie jusqu'à l'épuisement )
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour Jeanne
je lis ton sujet en buvant mon café et me dit qu'on devrait mettre au point une poudre (d'escopette) contre les soi-disant désinsectiseurs qui racontent et tuent n'importe quoi.
Les abeilles charpentières ne vivent pas en colonie me semblent-il et comme tu l'as vu, n'ont pas le même genre de beauté que tes bestioles.
Ces pauvres (et pas agressifs pour un sou) bourdons ne creusent pas le bois (que les autres membres me fustigent si je me trompe !) donc ta maison ne risque pas de s'abimer.

Pour ma part, je t'aurai plutôt conseillé de les empêcher de rentrer chez toi en bouchant l'endroit par où ils entrent, si c'est faisable.
Ça économiserait des vies et des sous :)
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Jeanne64
Nouveau Membre

Message par Jeanne64 »

Bonjour et merci de vos réponses!

Si ce sont des simples bourdons, comment expliquer qu'elles traversent 20 cm de mur en amenant l'isolant avec eux ? C'est quelque chose qu'elles font habituellement ? Et surtout d'où viennent ces individus après deux semaines du "traitement" ? Elles viennent de l'extérieur ? Le fait de boucher les passages serait la solution ? Mais il y avait quand même un nid dedans au départ, elles étaient très nombreuses. Elles n'auraient pas pu entrer par mégarde par centaines, il doit y avoir une raison pourquoi elles veulent absolument entrer et je voudrais la comprendre. C'est un comportement (à mes yeux d'humain) assez irrationnel de vouloir absolument faire ce "couloir de la mort"...

Mes abeilles sont entièrement noirs avec seulement l'arrière un peu orange, aucune rayure plus haut sur le corps. C'est quand même des bourdons ?

Bonne journée !
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il existe une grande variété de coloration chez les différentes espèces de bourdon

Les nombreux individus arrivés, sont surement les nouveaux nés qui ont émergés au fur et à mesure . Ceux-là dans leurs cellules fermés, étaient protégé pendant le traitement :
http://www.arkive.org/small-garden-bumb ... 23395.html

La mousse d'isolation a pu très bien être creusé pour agrandir l'espace du nid, et aussi pour s'en servir comme "couverture"
Jeanne64
Nouveau Membre

Message par Jeanne64 »

Merci beaucoup de vos lumières ! Je me sens horrible d'avoir tué ces "bébés" et leur vie se consiste à venir mourir dans mon salon :(

Je ne manquerai pas d'expliquer au désinsectiseur la différence entre les abeilles charpentières et les bourdons... 8-O

Mille merci encore de votre aide !

Bonne soirée,
Jeanne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »