Je suis parfaitement inculte au sujet des insectes. Nous avons acheté une maison à la campagne il y a huit mois. Nous y séjournons de façon irrégulière et n'étions pas revenus depuis janvier. Je suis donc revenue au début mai. J'ai trouvé 2-3 abeilles mortes dans la maison. Une amie vient de temps en temps alors je me suis dit qu'elles ont pu entrer par la porte ou fenêtres ouvertes.
Courant mai j'en trouvais de temps en temps dans la maison et j'ai remarqué qu'elles entraient dans le mur de l'extérieur. C'est une maison en bois et elles utilisent comme passage les côtés et le dessus de la poutre centrale du toit qui traverse le mur à cinq mètres de haut. Elles ne me dérangeaient pas là haut et je les ai donc laissé.
Vers le début juin je commençais à entendre des bruits dans le mur, comme si quelque chose la rongeait. J'ai essayé de voir d'où ça venait mais je n'ai pas pu localiser le bruit. J'ai cru avoir des souris et j'ai mis des pièges. Un matin j'ai trouvé un matériau comme de l'isolant ou sciure par terre sous la poutre et quelques abeilles mortes dedans ainsi que des espèces de crottes comme des crottes de souris. J'ai remarqué que sur la poutre en hauteur il y avait un tas de ce matériau. A partir de là tous les matins je trouvais la même chose. Je continuais à chasser les souris jusqu'à ce que mes beaux parents m'ont dit que cela devait être des abeilles charpentières et qu'elles étaient en train de faire de gros dégâts.
Comme je n'y connais rien, j'ai appelé un professionnel pour s'en occuper. Il est venu, a confirmé que c'est bien des abeilles charpentières, a mis sa poudre blanche, a dit dans 4-5 jours il n'y aura plus rien, s'est fait payer, merci au revoir.
Le lendemain les abeilles ont commencé à entrer pour mourir. Le problème étant qu'elles sont très énervées après avoir été contaminées et beaucoup plus nombreuses. Elles volent n'importe comment, se tapent sur les vitres, murs, canapé et finissent par mourir dans un coin. Si elles sont au plafond elles tombent n'importe où; je n'ai pas osé m'asseoir sur le canapé qui est sous la poutre depuis...
Une semaine passe et tous les jours j'ai des dizaines d'abeilles qui entrent. Je ne vois plus de trafic à l'extérieur mais à l'intérieur ça ne se calme pas. J'appelle au désinsectiseur et il me dit de patienter puisqu'à l'extérieur il n'y en a plus. Je m'absente une semaine en me disant qu'à mon retour ce sera réglé. Je suis revenue hier, le sol du salon, canapé, table basse, tapis était plus ou moins couvert d'abeilles mortes ou mourantes. J'en ai compté presque cent. Aujourd'hui il y en a eu une trentaine; elles entrent par une ou deux, toujours par les mêmes trous, sont super énervées et finissent par mourir.
En outre que le spectacle est bien triste je ne comprends pas pourquoi elles sont encore vivantes ? Elles viennent de l'extérieur ou du nid qui est dans le mur ? Au début elles mouraient aussi alors que je n'avais pas mis du poison et j'en avais moins à la maison. Depuis le traitement c'est la cata. Je regrette presque de l'avoir fait. En plus je ne suis pas certaine que ce soit des charpentières car elles ne sont pas brillantes ni bleutées. Elles sont noires avec l'arrière orange et assez petites. J'ai vu des photos des maçonnes sur wikipedia et c'est exactement ça. Je vais essayer de mettre une photo.

Inconnu : France : Salis de Béarn : 64270 : 29/6/2014
Altitude : NR - Taille : 15
Réf. : 122756
Pouvez vous me confirmer quelles abeilles il s'agit ? D'où sortent elles ? Qu'est-ce qui les attire si elles viennent de l'extérieur ? Que dois je faire pour arrêter le massacre mais aussi la cohabitation avec elles ? Ont-elles pu faire de gros dégâts ?
J'ai une photo de tas de matériau sur la poutre si ça peut aider:

Inconnu : France : Salis de Béarn : 64270 : 29/6/2014
Altitude : NR - Taille : 0
Réf. : 122758
Merci infiniment de vos avis !
Bonne soirée,
Jeanne