[Coenagrion pulchellum] Coenagrion pulchellum ou puella ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Coenagrion pulchellum] Coenagrion pulchellum ou puella ?

Message par joyce30 »

30 mai 2014, Saint Gilles 30; grandes mares temporaires et semi-temporaires avec végétation aquatique; présence de C élégant, de Ceriagrion tenellum.
Image
Photo avec vent en un seul exemplaire. C'est une femelle on n'aura pas les points d'exclamation des bandes humérales!! ni le S2
Je scrute le bord postérieur du pronotum il ne me semble pas en accolade ( puella) il me semble voir sur le côté droit une sorte de petite encoche tournée vers le haut, est ce que l'on pourrait supposer que symétriquement il y aurait la même à gauche ?? est ce que l'on pourrait même imaginer un W ou c'est trop d'imagination ?
les 2 derniers segments de l'abdomen ne sont pas trés lisibles, pas encore colorés ?
Voilà, voilà; place aux experts, j'ai une faible expérience de puella et pas du tout de pulchellum.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Coenagrion pulchellum ou puella ?

Message par tioneb »

Ce n'est pas un pronotum de C. puella.
Tu as rencontré C. élégant, hum... voilà qui est fort intéressant! :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Est ce que tu parles bien d'Ischnura elegans ? mais il n'a que le S8 de bleu et il a des ptérostigmas bicolores , cet individu a plusieurs segments avec du bleu et des ptérostigmas noirs.

Il y avait un mâle Ischnura elegans pas trés loin, et un coeur d'elegans; ils semblaient plus petits que celui qui est posté là et qui avait une allure plus allongée et un abdomen plus fin.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

joyce30 a écrit :présence de C élégant
C'est pas moi qui l'invente :mrgreen:

C'est bien une femelle C. pulchellum avec des petites fossettes bleues sur le S8.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Tioneb tu pinailles et tu me fais douter. Je citais ce qu'il y avait à côté comme repère.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je soulignais simplement que personnellement je n'ai jamais vu de C. élégant.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Exact, c'est un I pas un C, soyons précis!
Bon ceci dit, est que mes cogitations sur le W étaient justes, et pourquoi les 2 derniers segments de l'abdomen ne sont pas comme dans le livre , trop jeune, trop vieille ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

joyce30 a écrit :pourquoi les 2 derniers segments de l'abdomen ne sont pas comme dans le livre
Les libellules ne savent pas lire ! :mrgreen:
Les anglo-saxons l’appellent "Variable damselfly", ce n'est pas pour rien!
Ensuite tu as quel livre ? Par exemple dans le Wendler et NüB, Coenagrion pulchellum femelle est la seule espèce qui a droit à 3 "Coloration noire abdominale moyenne des femelles de coenagrion". C'est une espèce très variable.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Dijkstra.
Bon elles font exprès pour embêter les débutants; donc il n'y a que le pronotum de fiable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »