[Endothenia marginana] **** Endothenia marginana ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Endothenia marginana] **** Endothenia marginana ?

Message par totor »

Bonjour à tous, hier sur le piège cette petite bête d'un cm de long. Après maintes recherches, je vous propose un Tortricidae, Endothenia marginana. J'ai encore la bête pour un éventuel détail. Est-ce bien possible, là est ma question ? Merci pour vos réponses.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 21/4/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 8 mm

Réf. : 118134

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Endothenia marginana ?

Message par Caracal »

Endothenia , oui. mais genitalia... puisque tu as encore la bête, si tu en as la possibilité... car deux espèces sont indiscernables : marginana et gentianaeana. :wink:
Caracal
Chatrice
Membre confirmé

[Endothenia sp.] Endothenia marginana ?

Message par Chatrice »

Bonjour à tous, pour continuer la discussion, voici deux autres photos, plus intérieures, de la bête. Celle de droite est une première photo prise dans l’alcool qui ne donne pas les mêmes détails que la photo prise deux jours plus tard dans l’euparal.

Razowski qui décrit les genitalia mâles d’Endothenia marginana écrit entre autre que (flèche 1) l’uncus est concave à l’apex, que le cucullus (n° 2) est presque aussi long que le sacculus (n° 3) et que ce dernier a une « spiny lobe (…) strong ». Je pense qu’il parle de ce que j’indique en flèche 4 mais ce que j’indique en 5 semble par ailleurs bien discriminant. Razowsky termine par une description de l’aedeagus (6a et 6b) qui a la particularité d’avoir des cornuti. J’aurais dû retirer l’aedeagus pour voir précisément mais il me semble que ce sont eux qui sont indiqués flèche 6b. Au final, je dirais Endothenia marginana.

http://www.mothdissection.co.uk/species ... 20&BF=1099

http://www.mothdissection.co.uk/species ... 20&BF=1097

Image

chatrice : France : les Bordes : 45460 : 24/5/2014

Altitude : NR - Taille : NR

Réf. : 120373
totor
Animateur

[Endothenia sp.] Endothenia marginana ?

Message par totor »

Bonjour, merci Patrice pour cette superbe préparation. Un ou deux autres avis peut-être, bien que je ne doute pas de ton analyse.

Edit d'anim
[Endothenia marginana] - Photo - Genitalia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »