[Uroleucon cichorii] Photos rapprochées de Uroleucon

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Uroleucon cichorii] Photos rapprochées de Uroleucon

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ

Réf. : 120448

Image

Réf. : 120452

Bonjour,

Je ne résiste pas à la tentation de poster ces photographies prises hier d'un puceron que j'ai identifié comme appartenant au genre Uroleucon, où l'on voit bien les petits domes noirs qui se situent à la base des poils dorsaux chez ce genre. J'ai trouvé une colonie particulièrement dense sur un plant de Lapsana communis. Un petit tour sur le site "Aphids on world's plants" indique que deux espèces de Uroleucon sont susceptibles d'être rencontrées sur cette plante : Uroleucon cichorii et Uroleucon picridis. J'ai tenté une détermination complète sous bino à partir de mon exemplaire de "Handbook for the identification of British Insects - Macrosiphini", qui comporte (pour une fois...) les deux espèces en lice. Pas simple du tout ! Le critère discriminant principal réside dans la longueur des segments R4+5 du rostre par rapport au HT II (second segment du tarse arrière). R4+5 est long et fin chez U. picridis, et plus robuste chez U. cichorii. L'individu que j'avais sous la main m'orientait davantage vers Uroleucon cichorii, mais c''est un peu la galère à certifier sur ces bestioles si petites, même au grossissement 40. Le second critère, lié à la couleur des coxae, converge : claire comme la partie basale des fémurs chez Uroleucon picridis, sombre chez Uroleucon cichorri. Enfin, cerise sur le gâteau, cet ouvrage indique que la plupart des déterminations polyphages de Uroleucon picridis seraient en fait des mauvaises déterminations de Uroleucon cichorii, dont le texte précise qu'il est rencontré sur Lapsana.

Bref, je pense, sans mettre ma tête sur le billot mais pas loin, qu'il s'agit de Uroleucon cichorii.

Si vous le souhaitez, je dispose d'une photo in situ, en cours de larviposition. Mais on en a déjà une en galerie.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Photos rapprochées de Uroleucon

Message par pierred »

Bonsoir,
kristobal21 a écrit :Si vous le souhaitez, je dispose d'une photo in situ, en cours de larviposition. Mais on en a déjà une en galerie.
Mais ça arrondirait bien le sujet, non ?
Pierre D.
kristobal21
Animateur

Photos rapprochées de Uroleucon

Message par kristobal21 »

Image

Réf. : 120480

Voilà une photo de larviposition. Chez cette espèce, il y a des individus beaucoup plus clairs que les autres (un peu des albinos...). Je ne sais pas à quoi cela est dû. On en devine un à gauche. La collecte d'un échantillon est assez facile, car les gros individus se détachent au moindre choc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »