Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/5/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 120448

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/5/2014
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 120452
Bonjour,
Je ne résiste pas à la tentation de poster ces photographies prises hier d'un puceron que j'ai identifié comme appartenant au genre
Uroleucon, où l'on voit bien les petits domes noirs qui se situent à la
base des poils dorsaux chez ce genre. J'ai trouvé une colonie particulièrement dense sur un plant de
Lapsana communis. Un petit tour sur le site "Aphids on world's plants" indique que deux espèces de
Uroleucon sont susceptibles d'être rencontrées sur cette plante :
Uroleucon cichorii et
Uroleucon picridis. J'ai tenté une détermination complète sous bino à partir de mon exemplaire de "Handbook for the identification of British Insects - Macrosiphini", qui comporte (pour une fois...) les deux espèces en lice. Pas simple du tout ! Le critère discriminant principal réside dans la longueur des segments R4+5 du
rostre par rapport au HT II (second segment du
tarse arrière). R4+5 est long et fin chez
U. picridis, et plus robuste chez
U. cichorii. L'individu que j'avais sous la main m'orientait davantage vers
Uroleucon cichorii, mais c''est un peu la galère à certifier sur ces bestioles si petites, même au grossissement 40. Le second critère, lié à la couleur des coxae, converge : claire comme la partie
basale des fémurs chez
Uroleucon picridis, sombre chez
Uroleucon cichorri. Enfin, cerise sur le gâteau, cet ouvrage indique que la plupart des déterminations polyphages de
Uroleucon picridis seraient en fait des mauvaises déterminations de
Uroleucon cichorii, dont le texte précise qu'il est rencontré sur
Lapsana.
Bref, je pense, sans mettre ma tête sur le billot mais pas loin, qu'il s'agit de
Uroleucon cichorii.
Si vous le souhaitez, je dispose d'une photo in situ, en cours de larviposition. Mais on en a déjà une en galerie.