[Zygaena trifolii] Zygène du 47

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HAXAIRE
Membre confirmé

[Zygaena trifolii] Zygène du 47

Message par HAXAIRE »

Comme un enfant, je progresse dans mon nouveau groupe qui va m'amuser cette saison. Déjà j'ai compris qu'une Zygène, faut oublier le flash qui donne de la PDC mais donne aux ailes un reflet hideux. Donc, lumière naturelle.

Cette Zygène est elle la Zygène aux 3 lianes?

Image

Jean Haxaire : France : Laplume : 47310 : 20/5/2014

Altitude : NR - Taille : 16

Réf. : 120064
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène du 47

Message par JeanAlain »

Tu l'as trouvée dans les prés ?
HAXAIRE
Membre confirmé

Zygène du 47

Message par HAXAIRE »

J'en ai plein ma prairie depuis une semaine. Et on semble d'accord sur le nom :0015: .Là je potasse sur les autres espèces à 5 taches et c'est terrible.
Jean
Sphingidae du Monde
Caillou
Membre confirmé

Zygène du 47

Message par Caillou »

Bonjour Jean,

C'est peut-être une question bête mais on ne sait jamais: au sujet du flash, as-tu essayé un diffuseur ? Pour les bestioles à carapace brillante ça aide beaucoup en tout cas.
HAXAIRE
Membre confirmé

Zygène du 47

Message par HAXAIRE »

Question pas bête du tout, Caillou. Mais j'utilise un flash macro à deux lampes (MT24EX Canon) qui est fabuleux pour les toutes petites chenilles, mais dans ce cas là c'est pas bon. Et c'est difficile de placer un diffuseur là dessus. par contre, j'en prends un pour mon flash 580EX (toujours Canon). mais hélas il est beaucoup trop fort pour la macro.
Jean
Sphingidae du Monde
Caillou
Membre confirmé

Zygène du 47

Message par Caillou »

Joli matériel dis-donc !

Au sujet du flash "trop puissant" je suis vraiment surpris: je croyais que le système de mesure pouvait toujours réduire la force d'un éclair, et qu'un flash ne pouvait donc jamais être trop puissant, non ? Et même dans un tel cas, est-ce qu'il ne suffirait pas d'augmenter les "couches" de matériel de diffusion ? J'ai lu que ça se faisait déjà pour améliorer la qualité de la lumière, en macro justement.

Concernant ton flash double j'ai trouvé ce lien, à toutes fins utiles. C'est en anglais mais chaque version de diffuseur semble être accompagnée d'instructions illustrées et parfois de vidéos, peut-être que ça peut t’intéresser.
HAXAIRE
Membre confirmé

Zygène du 47

Message par HAXAIRE »

Caillou, merci pour ton lien.
Tu as totalement raison, le système de mesure adapte la prise de vue à l'éclair (mesure TTL = Through The Lens). Mais le 580 est tellement puissant que je dois carrément éclairer le plafond. Je m'en sers donc comme flash asservi à mon 24EX pour éclairer les fonds, et éviter ainsi les éternelles macro sur fond noir, très tendance autrefois mais que je n'aime plus du tout. Finalement, après avoir passé des années à rechercher la PDC maximale, j'en arrive désormais à préférer les photos plus natures, avec des antennes floues parfois mais un œil très net, et en éclairage naturel.

En tout cas je vais tenter de fabriquer ce diffuseur pour double flash, donc encore merci :0015: . J'avais déjà vu ce dispositif chez un copain canadien.
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »