dans un arbre (noisetier) chez des voisins tout proche de chez moi, au travers de la barrière j'aperçois niché dans le pied d'un arbre à environ 1 mètre du sol des nids (ou structures) de couleurs jaunes, avec dessus qq insectes qui se baladent dessus. La semaine dernière ils n'y étaient pas. Ils sont donc apparus trés récemment.
Ma fille de 14 ans m'ayant signalé cela hier en soirée, m'a également dit qu'elle avait vu des sortes de guêpes dans la journée.
J'ai donc pris mon appareil photo ce matin pour vous faire partager cette trouvaille.

J'ai fait un petit tour sur internet, et j'ai remarqué que certains nids de frelons pouvaient ressembler à ce genre de choses. D'où mon interrogation...
Pour le moment, je n'ai personnelement vu ni guêpes ni frelons, je ne vois que ces petits insectes. Mais comme hier il était tard (20H30) et ce matin tôt (7H30)... et que les frelons dorment peut être encore...
Je me dis donc que peut être s'agit il tout simplement d'un nid de ces petits insectes.
Mes questions:
1) est-il possible qu'il s'agisse d'un nid de frelons ?
2) ou est-ce plus probable qu'il s'agisse d'un nid de ces petits insectes, et si oui qui sont ces insectes ?
cf photos, merci à vous pour votre aide.