[Ichneumonidae F] Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ptibel
Membre

[Ichneumonidae F] Ichneumonidae

Message par ptibel »

Bonjour

Tout est dans le titre! Heu non... c'est une femelle!

J'ai vu que la famille n'était pas simple mais que le très long ovipositeur restreignait les possibilités ... D'autant plus que je me suis déjà bien avancé avec la famille vu que je n'ai aucune vue de profil pour visualiser l'étranglement entre thorax et abdomen

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 18/5/2014

Altitude : 142 m - Taille : 15mm env

Réf. : 119954
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Gilles Jardinier »

ptibel a écrit : ... je me suis déjà bien avancé avec la famille vu que je n'ai aucune vue de profil pour visualiser l'étranglement entre thorax et abdomen
Salud,
tu as 2 choses qui te donnent la famille sans hésitation :
les antennes (voir dans un des posts récents, le message de Paskal) ;
et la nervation alaire, avec cette grande cellule au centre de l'aile ...

Tu n'aurais pas pensé à faire une vue de profil ?
jardinons nos villes
ptibel
Membre

Ichneumonidae

Message par ptibel »

Paskal a écrit : Si tu n'arrives pas à compter le nombre de flagellomeres, c'est tout simplement parce qu'il y en a "beaucoup", ce qui est une caractéristique de la superfamille des Ichneumonoidea. "Beaucoup" signifie ici "en général plus de 14", la palette connue étant exactement de 7 (Braconidae Aphidiinae) à 132 (Braconidae Braconinae).
Bonsoir
Désolé pour la réponse tardive
La photo a été prise sur un mur de brique monté au mortier limon-chaux. Les joints sont donc creusés par la pluie et certains animaux guêpes maçonnes, araignées... Et mon spécimen recherchait fébrilement une larve, se déplaçant vite et "palpant" le mur avec ses antennes.
J'avais concentré mes recherches sur le pronotum qui semble présenter un motif
Je ne peux pas compter les articles antennaires (en grande partie à cause de la qualité de la photo m'enfin...)
Si vous vouliez m'orienter vers les Braconidae, après avoir parcouru la galerie et cherché un peu ailleurs (sans beaucoup de succès), je tenterais un timide Helcon sp mais timide - timide hein
Jean Marc Merigot
ptibel
Membre

Ichneumonidae

Message par ptibel »

Bonjour
A force de "timidement", plus personne ne me parle!
Jean Marc Merigot
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Gilles Jardinier »

la superfamille est bonne,
mais pourquoi ne veux-tu pas tenir compte de la nervation alaire ?
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Paskal »

Salut Ptibel
Avec Helcon, tu n'es pas dans la bonne famille. Tu avais bon en choisissant le titre du post. La vérité se lit dans la nervation, mais là elle est tellement difficile à distinguer que c'est de plus de le divination que de la détermination. Donc oui c'est un Ichneumonidae, pas un Braconidae. Après, la sous-famille, voire le genre. J'ai bien une idée, mais je n'en suis pas sûr du tout car j'ai l'habitude de me planter sur ces zozos là, à cause des convergences morpho-écologiques.
Donc je te laisse chercher, mine de rien, comme ça si je me suis planté ça se saura pas :)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
ptibel
Membre

Ichneumonidae

Message par ptibel »

Bonsoir
Je réponds en retard, toutes mes excuses!
Abandonnant les Braconidae pour revenir aux Ichneumonidae, en considerant:
- La longueur de l'ovipositeur,
- La couleur noir des antennes
- La couleur noir de l'abdomen (c'est pas certain, certain pourtant...)
- Les P1 et P2 rouge, les P3 noir avec le seul fémur rouge,
- La partie d'abdomen dépassant de la couverture des ailes,
Je reduis mes choix à:
Liotryphon que j'élimine pour manque d'épines aux pattes
Pimplinae et Banchinae que j'élimine à cause des P3 entièrement rouge
Dolichomitus que je conserve faute de mieux...
Quel sera votre avis sur cette détermination par défaut?
Jean Marc Merigot
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Paskal »

Salut Ptibel. Quelques explications s'imposent.

1. Ne fais jamais de détermination par défaut chez les Ichneumonidae. Le raisonnement à tenir est que la famille est immense (sans doute la plus grande du monde vivant, plus de 100 000 sp estimées). Donc, quels que soient les choix que tu élimines, il reste toujours des possibilités que tu ne connais pas.

2. Un point taxonomie: Pimplinae et Banchinae sont des sous famille d'ichneumon. Lyotryphon et Dolichomitus sont des genres de Pimplinae. La galerie n'est pas organisée hiérarchiquement pour ça, mais tu peux t'aider de la terminologie :
-idae = famille
***-inae = sous famille
******-ini = tribu
*********-ina = sous tribu (y a des vicieux)
************- et en dessous tu as les Genres espèce.
Seuls ces deux derniers niveaux s'écrivent en italique.
(ndlr: y a quelqu'un qui peut me dire où sont ces f*#!ing tabulations en html ?)

3. Tes critères d'élimination ne sont pas bons: la couleur, la taille (même celle de l'ovipositeur) sont très variables à l'intérieur de chaque sous famille, même dans les genres et souvent également chez les espèces. A oublier dès que tu travaille sur des ichneumons sans connaitre intimement le groupe considéré.

4. Tu veux savoir la meilleure ? Ta détermination est peut être bonne au final ! En fait Il pourrait s'agir d'un Banchinae Dolichomitus, ou un genre associé (Ephialtes et consort). Ceux ci étant quasiment impossible à déterminer sur photo, on a pris ici la saine habitude de les désigner sous le nom de la tribu, les Ephialtini. Mon coeur balance plus pour un autre candidat, j'y verrais plus un Banchinae Lissonota. Mais comme je n'ai pas ces genres sous mes latitudes, je ne les connais pas. Et donc tu va voir que je vais me faire taper sur les doigts comme à chaque fois que je pense voir un Lissonota.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
ptibel
Membre

Ichneumonidae

Message par ptibel »

Merci à toi!
- Pour ce rappel concernant la taxinomie, je le connaissais et avais noté que ce que je prenais pour des genres se terminait en --inae, sans me poser plus de question que cela!
- Pour ton avis éclairé qui permet tout de même d'atteindre le niveau de la sous-famille
Avec ça, la prochaine fois que je croise un apocrite élancé à long ovipositeur (désolé mesdames!), je tourne la tête!
(Pour ce qui est des tabulations, ta solution est simple et efficace, n'est ce pas l'idéal?)
Merci à tous
Jean Marc Merigot
pierred
Webmestre galerie

Ichneumonidae

Message par pierred »

Bonsoir,
Paskal a écrit :(ndlr: y a quelqu'un qui peut me dire où sont ces f*#!ing tabulations en html ?)
Y en a pas.
La seule chose proche, ce sont les listes (ici, exemple avec des balises list).

Exemple 1 :
  • Ligne 1
    Ligne 2
    Ligne 3
Sinon, peux-tu t'abstenir de ces affreux jurons dont tu es obligé de t'aider pour préserver ton existence dans des environnements hostiles ? Ici, nous qui vivons dans le bonheur, cela révulse nos oreilles chastes et tout et tout... :0007:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »