[Polistes dominula] nid de guêpes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

vmb3
Membre

[Polistes dominula] nid de guêpes

Message par vmb3 »

dans ma serre des guêpes ont fait leur nid, elles ne semblent pas agressives et me laissent passer à quelques mètres du nid sans problèmes (jusqu'à présent!), je suis intriguée par ce nid qui ne ressemble pas à ceux que je connais, quelle est donc cette espèce?

Image

vmb3 : Maroc : Témara : 12000 : 28/5/2014

Altitude : NR - Taille : environ 20 mm

Réf. : 120566

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

nid de guêpes

Message par J.Carminati »

Ouahou !
Tu as un nid d'une taille énorme par rapport à ce que je vois chez moi ^^

Un indice ce sont des guêpes sociables > cherches sur internet, tu trouveras la famille, et après c'est assez facile de trouver le genre. Pour l'espèce, eh bien, tu es dans une région qui doit être assez favorable à ce groupe et il doit avoir pleins d'espèces (y compris des espèces d'Afrique, que l'on ne connait peut-être pas de l'autre côté de la mer méditerrannée.
Patrick_B
Modérateur

nid de guêpes

Message par Patrick_B »

Si ce nid te parait différent des nids que tu as l'habitude de voir, c'est parce qu'il est gymnodome (sans enveloppe): Cela caractérise un genre.
Je ne sais pas si cette taille de nid est fréquente chez toi pour ce genre, mais, même si l'on a connaissance de nids de 300 ou 400 alvéoles sur le continent Européen (dans le sud), je n'en ai jamais vu de tels (la moitié, c'est déjà un beau nid). Je n'ai pas compté avec précision, mais celui-ci doit avoir environ 230 à 250 cellules, un peu plus important que les plus gros que j'ai vu jusqu'à présent.

Le genre est certain; cherche un peu, tu va trouver facilement grâce au caractère “nu” du nid et à la forme du gastre amincie à l'avant.
Par contre, pour l'espèce, si c'était en France, la taille du nid et sa situation donneraient une forte indication, mais comme Jé, je ne sais pas s'il existe d'autres espèces en Afrique du Nord. (Renesson le sait certainement, et il passera bien un de ces jours).
Essaies de photographier de près un individu, tu en trouveras bien un mort sous le nid un de ces jours.Vue générale de dessus, clypeus, joues et mandibules, sternites (montrant bien le dernier).
vmb3
Membre

nid de guêpes

Message par vmb3 »

il y a un plus petit nid du même genre juste à coté....

un gros plan:Image

Inconnu : Maroc : Témara : 12000 : 28/5/2014

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 120588
vmb3
Membre

nid de guêpes

Message par vmb3 »

ce sont des polistes!?

c'est vrai que je pensais qu'elles ne faisaient pas de si gros nids....

vous confirmez le caractère "doux" de ces petites ? je ne compte pas toucher au nid mais je me demande si je peux continuer à travailler dans la serre? jusqu'à présent cela ne semble pas les déranger ni les affoler!

Image

Inconnu : Maroc : Témara : 12000 : 28/5/2014

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 120593
Patrick_B
Modérateur

nid de guêpes

Message par Patrick_B »

Les Polistes sont peu agressifs, mais comme toutes les guêpe sociales ils peuvent s’exciter pour diverses raisons, qui sont généralement des vibrations (nid bousculé ou support du nid frappé), mais aussi des odeurs (alcool et parfums). On dit que les guêpes piquent les personnes qui transpirent: C'est faux , elles viennent trouver de l'eau, et on se fait piquer en les chassant, ou simplement en ayant peur.

C'est à toi de juger. En effet, si tu as toujours le même genre d'activité dans se local et qu'ils se sont habitués, tu ne risque pas grand chose.
Par contre si tu dois être amené à y faire d'autres choses, où si d'autres personnes doivent venir (enfants qui jouent par exemple), il y a un (petit) risque de piqûre. Touit à fait anodin pour les personnes normales, risque parfois mortel pour des personnes très allergiques.
Moi qui ne suis pas allergique et qui ne crains pas les (exceptionnelles) piqûres de guêpes (en fait je ne me suis jamais fait piquer qu'en les manipulant à la main), je laisserais ce nid , comme j'ai laissé une année un nid de Vespula germanica à 10 cm de ma porte d'entrée, et comme je laisse régulièrement les nids de Dolichovespula media dans mes haies, juste à côté de la maison. Mais tu n'es pas moi, je ne connais pas tes habitudes, tes activités dans ce local, les personnes et les éventuels animaux de ton entourage. Dans un local, proche d'une activité humaine, la destruction reste admissible, même si c'est bien dommage.
vmb3
Membre

nid de guêpes

Message par vmb3 »

tu m'as mal comprise: de toutes façons je laisserai le nid, je voudrais simplement estimer "raisonnablement" la distance à respecter....je peux leur laisser la serre si besoin car j'ai suffisamment de place ailleurs et la plupart des plantes sont déjà au jardin et le resteront jusqu'à l'automne , mais je n'ai pas une peur panique des guêpes et celles-ci me semblent plus accommodantes que les "classiques" et j'aime assez aller les observer! de plus elles sont bien utiles et devraient me donner un coup de main pour la gestion des chenilles dans mon potager où je n'utilise aucun pesticide
Ami Menoptere
Membre confirmé

nid de guêpes

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Pour les guêpes sociales au caractère réactif (je pense à Vespula vulgaris, V. germanica et Vespa crabro, sachant que ce dernier est plus pacifique que les autres s'il n'est pas à proximité du nid) lorsqu'elles estiment que le nid est menacé, on évalue généralement la "zone rouge" à 3-5 m. C'est la zone où on recommande de prendre ses précautions lorsque l'on pénètre, mais elle reste accessible.
Pour les Polistes, on peut probablement réduire cette distance et de toutes les manières, comme le dit très bien Patrick, cela dépend largement de tes habitudes et de celles de personnes qui sont amenées à fréquenter ta serre. La "raison" dépend donc complètement du contexte.
Antoine
pierred
Webmestre galerie

nid de guêpes

Message par pierred »

Bonsoir,

Les Polistes font des nids à l'intérieur ? J'avais toujours vu à l'extérieur ? Même en Italie, à la hauteur de Rome (ce qui n'est pas encore le Maroc, d'accord).
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

nid de guêpes

Message par Ami Menoptere »

Les nids de Polistes sont très courants sous les tuiles toitures (et peut-être encore plus dans le Sud de la France) sûrement à cause de leur thermophilie. D'ailleurs, mieux vaut être vigilant avant de monter sur son toit
Antoine

Retourner vers « Apocrites »