[Leucorrhinia caudalis] Y'en a aussi

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre87
Membre confirmé

[Leucorrhinia caudalis] Y'en a aussi

Message par Pierre87 »

Cet après-midi, à la réserve du Pinail, la voilà la bougresse après qui je cours depuis deux ans !
J'étais en compagnie de tioneb. C'est d'ailleurs lui qui l'a trouvée et je l'en remercie :wink:

Nous avons vu au total pour cette espèce, 3 ou 4 mâles, très sectorisés sur quelques mares. Il faut préciser que le Pinail en compte près de 3 000 (des mares :mrgreen: ).
Ceci confirme bien ce que m'avait indiqué les gardes de la réserve à propos de leur habitat -> sujet abordé ici.

Image
18 mai 2014
Réserve naturelle du Pinail (Vouneuil-sur-Vienne - 86)
Taille : env. 35 mm

@ Benoit : si tu as des photos qui viendraient compléter celle-ci, ne te gêne pas car je n'ai pas d'autre vue.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par olivierpayen »

Yes! Tu aurais pu lui demander de baisser un peu l'aile pour qu'on lui voie la frimousse. Une bonne chose de faite et de sue, confirmée. :0024:
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par Shashinman 13 »

Super Pierre :0024: Jamais vu, évidemment...
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par Cochet »

Extra, ça c'est fait ! Tu pourras les manquer en Gironde, pas grave :wink:
Alain
Jabberwocky
Membre

Y'en a aussi

Message par Jabberwocky »

Superbe photo pour une espèce pas facile à approcher.
olivierpayen
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par olivierpayen »

Jabberwocky a écrit :Superbe photo pour une espèce pas facile à approcher.
J'aurais abondé dans ton sens il y a encore quelques jours. Mais, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, pour d'autres espèces réputées inapprochables, tu peux tomber un jour sur des individus consentants. C'est ce qui m'est arrivé encore hier avec deux mâles caudalis. La raison ? Sont-ils rassurés, certains, au bout d'un moment? Leur humeur ? Et pourquoi ne profiteraient-ils pas de notre protection ponctuelle, occasionnelle contre les quadrimaculata et autres libellules qui les chassent ? Je ne sais pas mais je l'ai constaté plusieurs fois. Et je sais de quoi je parle avec mon 90 mm. Morale de l'histoire: ne pas désespérer. P.S. cela doit dépendre aussi du site...
olivier
Jabberwocky
Membre

Y'en a aussi

Message par Jabberwocky »

olivierpayen a écrit :
Jabberwocky a écrit :Superbe photo pour une espèce pas facile à approcher.
J'aurais abondé dans ton sens il y a encore quelques jours. Mais, et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, pour d'autres espèces réputées inapprochables, tu peux tomber un jour sur des individus consentants. C'est ce qui m'est arrivé encore hier avec deux mâles caudalis. La raison ? Sont-ils rassurés, certains, au bout d'un moment? Leur humeur ? Et pourquoi ne profiteraient-ils pas de notre protection ponctuelle, occasionnelle contre les quadrimaculata et autres libellules qui les chassent ? Je ne sais pas mais je l'ai constaté plusieurs fois. Et je sais de quoi je parle avec mon 90 mm. Morale de l'histoire: ne pas désespérer. P.S. cela doit dépendre aussi du site...
Bien d'accord avec toi, il y a des jours avec et des jours sans. Je pense que ça dépend surtout des conditions météorologiques. Hier sur ma station favorite, elles étaient "presque" impossibles à approcher et se réfugiaient dans les hauts branchages des arbustes ; alors que d'autres jours, le pourcentage d'approche réussies est indécent pour une espèce rare.
Ceci dit, cette année, je n'ai pas encore réussi à pixeliser correctement une quadrimaculata, espèce très courante dans mon secteur. :0018:
tioneb
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par tioneb »

Pour un environnement différent, je n'ai que celle-ci. Comme d'hab le nénuphar est trop loin du bord et je ne suis pas descendu dans l'eau, pas à chaque fois tout de même!

Image

Pour une espèce sensée se trouver souvent sur la végétation flottante, je crois que nous n'en avons vu que 2 posés ainsi, dont seulement celui-ci de près.
Celui qu'a montré Pierre s'est montré très patient puisque je suis descendu très près de lui. J'ai une seule photo d'un autre posé sur une branche dans une autre mare mais il s'est esquivé tout de suite.
J'avais déjà rencontré L. caudalis mais jamais dans ces bonnes conditions. Cela amusé/surpris de voir comment les ptérostigmas blancs et leurs prolongements étaient visibles pendant le vol et changeaient complètement l'aspect de la bestiole.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par Cochet »

Oui, j'ai remarqué ça aussi, beaucoup de blanc quand elle vole !
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Y'en a aussi

Message par Pierre87 »

Pour l'aspect farouche, le moment de la journée est également important. La fin de journée est généralement plus propice pour des clichés rapprochés.
On voit bien que des espèces patrouilleuses sont en pleine activité aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour les ptérostigmas, je rejoins Benoit. J'ai été étonné de les voir ressortir autant.
Il me semble avoir lu que le rôle des ptérostigmas est notamment de constituer des "repères" visuels latéraux pour le vol. N'y avait-il pas eu un fil de discussion là-dessus ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »