Une fois que tes antennes sont bien souples tu peux accélérer le prcessus en injectant de l'ammoniaque dans le
thorax. Tu laisse agir quelques minutes en faisant bouger les articulations des ailes (tu sentira toi même quand le papillon sera assez souple pour être travaillé). En pressant le
thorax les ailes doivent s'ouvrir facilement et mettre un certain temps avant de se refermer complètement... sinon c'est que ce n'est pas encore assez souple. Mais cela ne ramollit pas les antennes, donc il faut nécéssairement passer par une phase de ramolissage classique.
Pour l'humidification classique je pose un chiffon assez humide sur la boîte et je met mes papillons directement dessus, sans la papillotte. Par capillarité l'eau va remonter dans le corps du papillon et le ramollira bien plus vite que s'il n'y avait pas de contact avec une surface humide. Normalement cela n'endommage pas les ailes mais il faut surveiller quand même qu'il n'y ait pas de condensation. Dans ce cas il suffit de frôler les ailes avec un mouchoir en papier pour absorber toutes les goutelettes d'eau.
Pour accélerer l'humidification tu peux placer le ramollissoir sur un radiateur... mais tu ne pourra pas éviter une grosse condensation sur les ailes (ce qui normalement n'abîme pas le papillon).
L'injection d'ammoniaque présente quand même un gros inconvénient pour les papillons "brillants" (type Morpho, Arhopala, lycènes) c'est qu'elle modifie les propriétés optiques des écailles. Donc il faut faire extrêmement attention de ne pas en injecter trop car sinon l'ammoniaque remonte les ailes par capillarité et on se retrouve avec un Morpho aux ailes vertes et un Arhopala eumolphus aux ailes rouges au lieu du vert d'origine.
Autre inconvénient pour les papillons fort graisseux (hétérocères principalement) c'est que si on injecte une trop grosse quantité les graisses dissoutes vont recouvrir entièrement le papillon (toujours par capillarité) ailes comprises... c'est quand même assez rare. Mais normalement avec des exemples de mimétismes (sans doute Danainae, heliconius, acraeinae et leurs imitateurs) il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Donc soit tu reste à l'humidificateur classique (une bonne semaine parfois plus si le chiffon humide ne diffuse pas bien son eau)
ou alors tu le place sur un radiateur (3-4 jours)
ou bien tu utilise la méthode ramolissoir pour les antennes (1 ou 2 jours max) + injection d'ammoniaque (3 minutes

)
PS: La condensation sur les ailes n'abîme normalement pas les papillons ... mais c'est à éviter au maximum pour les Saturnidae (aux écailles en pinceau) ou les Parnassius (au corps très poilu).