[Leucorrhinia albifrons] Une belle (re)trouvaille ?
Messagepar boubak »
Dans le but de "betonner" ma determination, je poste ici une photo pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai, de ma surprise du jour.
Si c'est bien ce que je penses, je suis très beaucoup content de ma trouvaille, ça fait passer l'engueulade consecutive a l'escalade de la clôture de ce site privé.
Antoine Guibentif : France : vougy : 74 : 19/5/2014
Sûr que ça valait le coup d'escalader la clôture... C'est quand même plutôt une rareté, dans nos contrées alpines
Le biotope semble favorable ou ça serait plutôt un individu de passage ?
Je suis désolé de signaler que c'est un très mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Quelles que soient les bestioles.
Dans 99% des cas quand on demande un accès on l'obtient.
On m'a raconté hier (Pierre ou Florence, je ne sais plus) l'exemple de quelqu'un qui s'est fait péter un objectif par un paysan mécontent...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
D'accord avec toi sur l'idée qu'il faut demander la permission pour suivre un site intéressant mais c'est difficile d'imaginer rechercher les propriétaires et demander les autorisations pour toutes les flaques d'eau qu'on aperçoit, avant même de savoir si elles ont un intérêt particulier ; ceci dit, tu as raison...
Oui, je sais, mais le proprio est un comité d'entreprise que je n'arrivais pas a joindre. La responsable s'est finalement montrée charmante et m'a permis de continuer ma prospection. J'ai prevu d'y retourner pour essayer de mieux quantifier la population et essayer de prouver la repro et cette fois je ne manquerai pas de remplir le formulaire de demande d'accès qui m'a été signalé. Ce n'est pas dans mes habitude d'agir ainsi.
C'est J.P. qui pourrait vous raconter une anecdote, le mot ne convient pas, à ce sujet...Pour la trouvaille, bravo! Une de mes chouchoutes Leucorrhines( avec toutes les lettres à leur place).
tioneb a écrit :Je suis désolé de signaler que c'est un très mauvais exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Quelles que soient les bestioles.
Dans 99% des cas quand on demande un accès on l'obtient.
On m'a raconté hier (Pierre ou Florence, je ne sais plus) l'exemple de quelqu'un qui s'est fait péter un objectif par un paysan mécontent...
Oui, c'était dans un contexte de secteur d'étangs privés dans une région très prisée par les photographes ornithologues. Je ne sais pas lequel du photographe ou du propriétaire a dépassé les limites. Sûrement les deux puisque s'il est conseillé de ne pas entrer sur des parcelles privées sans autorisation, il n'est pas très urbain de casser le matériel des intrus.
Et bravo à boubak pour le cliché !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)