Une exuvie volante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Une exuvie volante

Message par tioneb »

Sur la liste de Dennis Paulson, Colin Adams a posté le message suivant:

"Yesterday I twice saw an exuvia fly!
It was attached to a female Libellula depressa. The abdomen had failed to completely emerge from the exuvia (it had hardly emerged at all), and yet the wings were fully extended and operational (also, as I didn't notice and milky-white shining on them, it's even possible that emergence had started from this pond the day before - I hadn't checked it that day).
The first time I saw it it just flew past me and circled round. It appeared from the glance I got that it was a fully mature (pruinose blue) male, which rather astonished me, as I hadn't found any exuviae up to 2 days beforehand, and I usually find it very easy to find exuviae at this pond. But when I relocated it after it landed, it was soon clear that it was grey, not blue. It took a minute or two before I realised what I was looking at (I moved position to see if I could see secondary gentialia). Just after that it took off again, but fell into the water, and failed to climb up the base of a reed.
I've never seen this before.
I wonder what it is that triggers expansion of the wings? Evidently emergence of the abdomen is not a precondition. Maybe it's just time?"

"Hier j'ai vu 2 fois une exuvie voler!
Elle était attachée à une femelle Libellula depressa. L'abdomen n'avait pas réussi à émerger complètement de l'exuvie (il avait à peine émergé), et cependant les ailes étaient complètement étendues et opérationnelles ( comme je n'ai remarqué aucune coloration laiteuse brillante sur elles, il est même possible que cette émergence avait démarré sur cette mare la veille - je n'avais pas regardé ce jour).
La première fois que je l'ai vu, elle a juste volé devant moi et autour. A premier coup d’œil j'ai cru que c'était un mâle tout à fait mature, ce qui m'a plutôt étonné parce que je n'avais trouvé aucune exuvie les 2 jours précédents et j'ai toujours trouvé facile de trouver les exuvies sur cette mare. Mais quand je l'ai retrouvé après qu'elle se soit posée, c'était tout de suite clair qu'elle était grise et non bleue. Cela m'a pris une minute ou deux pour réaliser ce que je voyais (j'ai changé de position pour voir si je pouvais apercevoir ses genitalia secondaires). Juste après elle a redécollé mais est tombée dans l'eau et n'arrivait pas à grimper à la base d'un roseau.
Je n'avais jamais vu ça.
Je me demande ce qui déclenche l'expansion des ailes. De façon évidente l'émergence de l'abdomen n'est pas une condition pré requise. Peut-être c'est juste qu'il est l'heure ?"

Dennis lui a répondu qu'il n'avait jamais entendu dire qu'une telle chose avait déjà été vue.
Colin n'a pas de photo... il n'avait pas son appareil photo avec lui ce jour (I'm afraid ...!).

:0021:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jan Furansowa
Membre

Une exuvie volante

Message par Jan Furansowa »

Incroyable !
Merci d'avoir relayé l'info. :)
jiii-jirijirijiri...
Shashinman 13
Membre confirmé

Une exuvie volante

Message par Shashinman 13 »

Etonnant ! :0021: Moralité : toujours avoir un appareil photo sur soi car on ne sait jamais ce qui peut se présente à nous :wink:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »