Bonjour,
Voici un coléo très mal en point (R.I.P.) trouvé sous l'écorce d'une vieille chandelle de bouleau (02/02/08 Noiseau (94) 1cm aprox):
Je pense à un Tenebrionidae, peut-être Helopinae (un banal Nalassus ?). Ma question porte sur les causes de la mort : d'après vous, qui est l'assassin ? Le mycelium ? Ou l'araignée qui était juste à côté ?
Autrement dit : Les champis peuvent-ils tuer un insecte de son vivant ?
certains champignons sont parfaitement capables de tuer des coléos vivants ou leurs larves, désolé de te contredire Alastor, tels les cordiceps qui en ont fait pour certain une spécialité (chez d'autres, ils s'attaquent même à d'autres champis !!! ) : Les spores des stomas ("fructification") "sont projetées dans l’air à maturité. Après on suppose que lorsqu’un fragment de spore entre en contact avec le corps de l’hôte « adéquat », la spore est stimulée, germe et pénètre l’insecte (généralement au stade de larve). Le champignon se propage ensuite dans tout le corps de l’insecte et finit par le tuer en quelques jours. Lorsque l’insecte est mort, le mycélium remplit l’ensemble du corps qui paraît normal de l’extérieur : l’insecte est momifié" 'extrait (un peu modifié par votre serviteur )du site Cordyceps de Belgique
Dans le cas qui nous intéressent ce n'est pas un cordyceps mais peut-être un autre genre de champi dont je ne me souviens plus du nom, mais je vais chercher (et trouver !)...