[Nalassus sp.] colonel moutarde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

seb.d
Membre confirmé

[Nalassus sp.] colonel moutarde

Message par seb.d »

Bonjour,
Voici un coléo très mal en point (R.I.P.) trouvé sous l'écorce d'une vieille chandelle de bouleau (02/02/08 Noiseau (94) 1cm aprox):

:pafoto:

Je pense à un Tenebrionidae, peut-être Helopinae (un banal Nalassus ?). Ma question porte sur les causes de la mort : d'après vous, qui est l'assassin ? Le mycelium ? Ou l'araignée qui était juste à côté ?

Autrement dit : Les champis peuvent-ils tuer un insecte de son vivant ? 8-O

merci, S.

Balises :
alastor
Animateur

Message par alastor »

OK pour Tenebrionidae, probablement Nalassus.

Pour la seconde question : non, pas de son vivant, ces champis sont d'ailleurs plus que probablement sa nourriture !

La cause de sa mort est très certainement ailleurs, elle peut d'ailleurs être tout simplement naturelle (vieillesse !).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

Je n'y avais pas pensé...merci beaucoup Alastor :D
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

certains champignons sont parfaitement capables de tuer des coléos vivants ou leurs larves, désolé de te contredire Alastor, tels les cordiceps qui en ont fait pour certain une spécialité (chez d'autres, ils s'attaquent même à d'autres champis !!! 8-O ) : Les spores des stomas ("fructification") "sont projetées dans l’air à maturité. Après on suppose que lorsqu’un fragment de spore entre en contact avec le corps de l’hôte « adéquat », la spore est stimulée, germe et pénètre l’insecte (généralement au stade de larve). Le champignon se propage ensuite dans tout le corps de l’insecte et finit par le tuer en quelques jours. Lorsque l’insecte est mort, le mycélium remplit l’ensemble du corps qui paraît normal de l’extérieur : l’insecte est momifié" 'extrait (un peu modifié par votre serviteur )du site Cordyceps de Belgique

Dans le cas qui nous intéressent ce n'est pas un cordyceps mais peut-être un autre genre de champi dont je ne me souviens plus du nom, mais je vais chercher (et trouver !)...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

personnellement, si c'est dans une chandelle, alors c'est bien avec le chandelier et donc c'est bien le Colonel Moutarde
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
seb.d
Membre confirmé

Message par seb.d »

:lol: :lol:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Kÿmox Visu a écrit :certains champignons sont parfaitement capables de tuer des coléos vivants ou leurs larves,
Par opposition à ceux qui ne tuent que des coleos déjà morts :wink:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

GOZOZO a écrit :
Par opposition à ceux qui ne tuent que des coleos déjà morts :wink:
Ahahah !! j'ai remarqué que sur ce forum , chaque petite erreur(ou mauvaise tournure de phrase) dans un post suscite des blagues(parfois bonnes :0009: ...) :lol: :0007:
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Pléonasme certes, mais voulu ! :wink: pour insister sur la question de seb.d :"Les champis peuvent-ils tuer un insecte de son vivant ?" :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et les rescapés, où est-ce qu'on les enterre ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »