[Lampronia capitella] Incurvaria praelatella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Lampronia capitella] Incurvaria praelatella

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 15/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 119796

Bonjour,

J'avais rencontré ce papillon le week-end dernier dans mon jardin, mais il s'était envolé alors que je m'approchais pour le photographier (je m'étais bêtement dit que, comme il ressemblait à un papillon de nuit, il devait dormir le jour, alors que cette espèce est effectivement active en journée). Je l'ai capturée cette nuit, dans mon jardin, à l'aide d'un piège Tavoillot.

Balises :
PPer
Animateur

Incurvaria praelatella

Message par PPer »

...comprend pas pourquoi l'espèce est décrite comme ayant un point blanc à la base des ailes et qu'autant de photos sur des sites sérieux ne le montre pas...
...comprend pas comment éliminer Lampronia capitella
La couleur pousse spontanemment vers praelatella, mais bcp de L. capitella montrent les mêmes reflets; les pattes semblent très sombres; 7 mm c'est quoi : la longueur totale, ou la LAA (au delà de 14 mm d'env , ça fait grand pour I. p. )
M'énervent ces bestioles...
Peux tu le mesurer précisemment ? Nous montrer les postérieures éventuellement ?
P.S : je ne sais si la forme de la bande dorsale ne serait pas une indication : large au dorsum et s'amenuisant vers la costa pour L. capitella, plus irrégulière avec un rétrécissement (et souvent une interruption) au milieu pour I. praelatella..?
P.P.S : y'a les palpes aussi...
P.P.P.S. : le quatrième "praelatella" de lepiforum est un capitella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
kristobal21
Animateur

Incurvaria praelatella

Je me suis posé la même question ce matin en tentant l'identification. Mon choix s'est fondé sur l'analyse de la bande antérieure, qui va jusqu'au bord antérieur de l'aile (il me semble que chez Lampronia capitella, cette bande s'arrête très souvent avant, ou est effectivement plus irrégulière). Par ailleurs, la disposition des deux taches antérieures est toujours la même chez Incurvaria praelatella, alors qu'elle varie souvent chez l'autre espèce. La combinaison de deux critères m'a orienté vers mon choix, qui n'a rien de scientifique... La bestiole est repartie vaquer à ses occupations. Je reallume le piège ce soir, donc je verrai si je peux faire mieux demain.
jeromebubu
Membre confirmé

Incurvaria praelatella

Message par jeromebubu »

Je ne connais pas du tout ces bestioles, mais j'ai l'impression que chez Lampronia capitella les antennes sont noires, alors que chez Incurvaria praelatella elles me semblent plus claires (peut-être même avec une face blanche...)
M'enfin, c'est qu'une impression...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Incurvaria praelatella

Message par PPer »

Je pense que tu as raison, tout est(semble) plus clair chez praelatella : les pattes, les antennes et les palpes.
Et je suis maintenant persuadé qu'il s'agit ici de L. capitella; (mais c'est pas pour cela que c'est ça !)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Incurvaria praelatella

Message par jeromebubu »

Je pensais également à Lampronia capitella d'après la forme de la tâche triangulaire dorsale, qui est plutôt en forme d'épine incurvée vers l'avant chez Incurvaria praelatella, non incurvée et orientée vers la costa (comme ici) chez Lampronia capitella...
Les antennes noires vont dans le même sens...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
entomojp
Membre confirmé

Incurvaria praelatella

Message par entomojp »

jeromebubu a écrit :Je ne connais pas du tout ces bestioles, mais j'ai l'impression que chez Lampronia capitella les antennes sont noires, alors que chez Incurvaria praelatella elles me semblent plus claires (peut-être même avec une face blanche...)
M'enfin, c'est qu'une impression...
Je me demande si la couleur des antennes n'est pas une question de sexe, plus que d'espèce !
http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... tella.html
Quelqu'un à-t-il les descriptions des 2 espèces incriminées ?
:wink: Jean-Pierre
kristobal21
Animateur

Incurvaria praelatella

J'ai capturé un nouvel individu cette nuit dans mon piège Tavoillot. La première bande transversale est beaucoup moins nette, et je n'ai donc pas d'état d'âme pour le déterminer comme Lampronia capitella. Antennes et pattes sont sombres. Sans être un argument de grande valeur scientifique (je peux très bien avoir la chance d'avoir les deux espèces dans mon jardin, compte tenu de leurs plantes hôtes respectives), cela fait quand même un argument de plus pour cette dernière espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »