Est-ce bien raisonnable ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Lu dans le dernier numéro de "Lépidoptères" : "Marne- le 13 juillet [2013], un mâle de Brenthis hecate est capturé à Ante (Givry-en-Argonne). C'est à notre connaissance la première citation de cette espèce dans le nord de la France."
:0021:
J'avais déjà trouvé pas mal de données fantaisistes sur les Hétérocères dans cette revue, mais jusqu'ici je la tenais pour sérieuse sur les Rhopalocères... :smile140:
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

De mon côté, concernant le même numéro, j'ai adressé le courriel ci-dessous à Luc Manil :
"Bonjour cher collègue,

J'ai bien reçu le n° 57 de votre revue et ai commencé à le lire avec intérêt.

Cependant, page 21, je note une information qui mériterait peut-être un erratum ou tout au moins plus de précisions. Je lis en effet "[...] et un exceptionnel Gonepteryx cleopatra, une première dans le Cantal [...]". Il me semble bien que ce ne soit une première que pour celui qui l'a capturé.

Pour étayer ce que j'avance, un lien : http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=29370, avec les références bibliographiques associées.
Par ailleurs, je l'ai personnellement capturé dans ce département sur les communes de Le Vaulmier à 1110 m le 15 juillet 2004 et Saint-Paul-de-Salers à 1180 m le 18 juillet 2004. J'ai toujours un de ces exemplaires dans ma collection de référence.

D'après mon ami Bruno Serrurier, il est bien possible que cette espèce ne se reproduise pas régulièrement dans ce département mais elle y est donc au moins occasionnelle.

Bien cordialement,
Jean-Alain Guilloton"
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Oui ce n'est pas la première fois que "l'année entomologique" signale des "premières" qui n'en sont pas. Je crois me rappeler qu'un erratum avait déjà été publié au sujet d'un Brenthis daphne qui avait été élevé bien hâtivement au rang de "découverte départementale". :-|
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

lépi-net a écrit :Lu dans le dernier numéro de "Lépidoptères" : "Marne- le 13 juillet [2013], un mâle de Brenthis hecate est capturé à Ante (Givry-en-Argonne). C'est à notre connaissance la première citation de cette espèce dans le nord de la France."
:0021:
J'avais déjà trouvé pas mal de données fantaisistes sur les Hétérocères dans cette revue, mais jusqu'ici je la tenais pour sérieuse sur les Rhopalocères... :smile140:
Philippe
Je ne m’intéresse hélas plus au Rhopalocères depuis mes 20 ans (pas le temps de tout faire) mais tu veux dire que tu considères la chose comme étant totalement impossible? La Marne, c'est 500 km du Cantal ou de l'Isère. Un bon coup de vent et hop! l'affaire est dans le sac! :0018:

Y'a eu comme ça des exemples célèbres, comme les Hyles nicaea anglais (2 chenilles), le Polyptychus trisectus de Gibraltar (1 seul), ...
Jean
Sphingidae du Monde
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Rien n'est impossible à l'heure de la mondialisation.... :roll:
Et on a déjà vu plus étonnant...
Je m'étonne juste que dans certains cas on ne s'étonne pas plus :mrgreen:
Dans ce cas il me semble qu'une petite photo aurait pu déjà faire la part de l'erreur de détermination et de la présence accidentelle. :-|
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Totalement d'accord. Il ne te reste plus qu'à demander à l'auteur un bon cliché recto verso du spécimen. C'est ce que je fais systématiquement dans de tel cas et curieusement, le plus souvent, il n'y a pas de réponse. Encore que dans le cas du vespertilio des Pyrénées, comme je te l'ai dit, j'ai eu toutes les infos et il ne me reste plus qu'à y aller moi même et à le trouver. Cet été peut-être?
Jean
Sphingidae du Monde
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonsoir ou bonjour à tous! :D
Je ne connais pas la revue et ne possède pas l'article cependant je doute que Luc Manil, ancien collègue et ami, ait "avalisé" l'information de la découverte d'un :0017: de Brenthis Hecate par ailleurs inconfondable avec une autre espèce affine (revers caractéristique) sans avoir pris la peine de la vérifier! :roll: :roll:
Je pense me souvenir qu'un superbe :0017: de Morpho menelaus avait été capturé dans la forêt de Soignes (banlieue sud de Bruxelles) dans les années 80 :0009: et, il n'y a pas très longtemps qu'un entomologiste averti a découvert un splendide exemplaire de Danaus chrysippus sur le buddleia de son jardin (à 30 bornes de chez moi)! :lol:
Donc, tout est possible! :wink:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Connaissant Luc Manil, c'est exactement ce que j'ai pensé... mais dans ce cas, c'est dommage qu'il n'ait pas inséré un NDLR à l'appui de cette mention étonnante, dont on ne sait plus trop quoi penser :cry:
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Lépidoptimiste a écrit :Je pense me souvenir qu'un superbe :0017: de Morpho menelaus avait été capturé dans la forêt de Soignes (banlieue sud de Bruxelles) dans les années 80 :0009: et, il n'y a pas très longtemps qu'un entomologiste averti a découvert un splendide exemplaire de Danaus chrysippus sur le buddleia de son jardin (à 30 bornes de chez moi)! :lol:
Donc, tout est possible! :wink:
Bonjour,

je trouve moins improbable de voir un Morpho ou un Danaus s'échapper d'élevage que de voir le petit hecate faire 500 km. Clairement, il faut une photo... :?
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

La remarque de Lampides est frappée du sceau du bon sens. Une bestiole issue d'élevage peut se retrouver absolument partout. Un hecate, c'est moins probable.

Dans la forêt de la cité universitaire de Grandmont une série d'Attacus atlas avait défrayé la chronique dans les année 1980, volant le soir autour des lampadaires. L'un deux avait même été confié au petit département d'entomologie de l'Université locale pour détermination, par le concierge du bâtiment B, effaré par ces papillons gros comme des pigeons. En fait, ils avaient été relâchés d'un élevage clandestin pratiqué par un étudiant de cette même cité universitaire. On ignore toujours le nom de ce chenapan... :0018: Le FBI est sur le coup.
Jean
Sphingidae du Monde
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »