[Epiclerus panyas] Kebukakobachi ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Celui-ci on dirait que ses antennes sont passées sous un rouleau compresseur. Je n'en avais pas encore vu de pareilles mais ça serait le nombre d'articles qui serait le plus intéressant, si on tient compte aussi de celui des tarses

A l'habitus et avec ses quatre articles aux tarses (pour toutes les pattes) je l'avais mis chez les Eulophidae, et je pensais tenir une bonne piste avec ce Sympiesis sericeicornis qui présente des antennes très similaires. Mais quand j'ai commencé le sujet j'ai réalisé que le mien avait trop d'articles au funicule: six alors que le maximum pour les Eulophidae est de quatre…

Alors en prenant cette clé des familles j'obtiens:

1. Ailes complètement développées et atteignant l'apex du gastre -> 15

15. Metasoma avec au maximum un segment au pétiole -> 16

16. Tarses de 4 articles -> 18

18. Front exempt de suture transversale -> 19

19. Fémur 3 non renflé et exempt d'épines, tibia 3 droit -> 22

22. Je ne distingue pas la coxa 3 pour dire si elle est agrandie ou non mais les 4 articles aux tarses suffisent à passer au couplet 24

24. Toujours pas de figues dans la région -> 25

25. Toutes les pattes avec 4 articles aux tarses -> 26

26. Nervure marginale distincte -> 27

27. Antenne avec 6 articles au funicule -> 28

28. Massue antennaire avec pas plus de 3 segments (3 ici) => Mâles de Tetracampidae

Pour essayer de confirmer avec cette autre clé:

- Fémur 3 non renflé et exempt d'épines, tibia 3 droit -> (colonne de droite)

- "Antennes avec 5-8 articles entre le pédicelle et la massue, tarses normalement de 5 articles (si 4 alors c'est un Tetracampidae, ou bien de petits spécimens avec de longues antennes et des ailes caractéristiques, voir illustration de Mymaridae)". Ici on a les 4 articles aux tarses et ce n'est pas un Mymaridae, donc => Tetracampidae

J'ai enfin essayé avec la clef du site du Ponent, sans en donner les détails car c'est long et j'ai dû exclure distinctement certaines familles, ça paraît marcher aussi.

Alors en continuant avec la clef des genres du même site:

1. Tarses de 4 articles pour les mâles plutôt que 5 pour les deux sexes -> Tetracampinae -> 2

2. Le pédicelle est beaucoup plus petit que le premier flagellomère, plutôt que plus grand ou égal à lui => Epiclerus

Ça donnerait donc assez nettement un mâle Epiclerus sp., mais je n'ai pas réussi à aller à l'espèce malgré qu'il n'y en ait en Europe que 7 d'après L'UCDB. Il y a cette clé qui les couvre toutes (sauf E. dlabolai qui serait confinée en Géorgie) mais je n'arrive pas à interpréter les critères car je n'ai pas de bonne vue des antennes et du scape; de plus la seule espèce répertoriée de Suisse (E. temenus) serait à écarter d'après la forme de l'antenne.

Peut-être qu'un connaisseur pourra passer par-dessus cette difficulté ?

Ou plus simplement j'ai fait fausse route bien avant et ce n'est pas la bonne famille… finalement je ne suis sûr de rien.

Quoi qu'il en soit il y a peu de photos de Tetracampidae vivants sur le net, voilà une bestiole qui semblerait en être sur un site japonais où le terme local pour la famille serait "Kebukakobachi" (c'est le résultat de la traduction Google…).

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.75 mm mesuré

Réf. : 123954

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014

Altitude : 382 m - Taille : 1.75 mm mesuré

Réf. : 123955

Alors d'avance pour votre aide indispensable et vos commentaires, dōmo arigatō gozaimasu !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Kebukakobachi ?

Message par Bilule »

Quelles antennes étranges... Pour les longueurs respectives du pédicelle et du F1, je ne vois pas la même chose sur la face interne et sur la face externe 8-O
Donc je te suis jusqu'à Tetracampinae mâle.
Jean59
Membre confirmé

Kebukakobachi ?

Message par Jean59 »

Bonjour
jusqu'ici c'est bon : je confirme Tetracampidae Tetracampinae et Epiclerus mâle. Je regarde si je peux faire quelque-chose pour l'espèce.
Jean59
Membre confirmé

Kebukakobachi ?

Message par Jean59 »

Ici, on reconnait assez facilement Epiclerus panyas (Walker, 1839) au flagelle antennaire large et aplati, avec trois rangs de sensilles, les segments suivant transverses et de largeur s’atténuant fortement vers l’apex. L’espèce la plus proche serait E. alahanensis Doganlar, de Turquie, mais qui a le second segment funiculaire nettement plus long et le flagelle plus filiforme.
A noter qu’un autre taxon est très proche d’E. panyas, E. femoralis Walker, mais il se rencontre aux Iles Canaries et à Madère et il ne serait qu’une forme de panyas.
Epiclerus panyas est une espèce commune. Rien que pour le Nord – Pas-de-Calais, je la connais de quatre station, bien que ne l’ayant pas particulièrement recherchée.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Kebukakobachi ?

Message par Gilles Jardinier »

Bravo Jean, Merci !
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Superbe, merci Jean, merci !!
Merci aussi Bilule, et Gilles pour la validation !

J'ai tout un stock de photos de micro-hyménos dont de nombreux Pteromalidae et Eulophidae (supposés!), je vais faire un sérieux effort pour vous en proposer régulièrement (et je n'oublie pas que sur photos d'arriver à l'espèce relève plus de l'exception que de la règle).
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

quand les photos sont de cette qualité,
c'est un plaisir ! :D
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »