Celui-ci on dirait que ses antennes sont passées sous un rouleau compresseur. Je n'en avais pas encore vu de pareilles mais ça serait le nombre d'articles qui serait le plus intéressant, si on tient compte aussi de celui des
A l'
Alors en prenant cette clé des familles j'obtiens:
1. Ailes complètement développées et atteignant l'
15.
16.
18. Front exempt de
19. Fémur 3 non renflé et exempt d'épines, tibia 3 droit -> 22
22. Je ne distingue pas la
24. Toujours pas de figues dans la région -> 25
25. Toutes les pattes avec 4 articles aux
26. Nervure
27. Antenne avec 6 articles au
28.
Pour essayer de confirmer avec cette autre clé:
- Fémur 3 non renflé et exempt d'épines, tibia 3 droit -> (colonne de droite)
- "Antennes avec 5-8 articles entre le
J'ai enfin essayé avec la clef du site du Ponent, sans en donner les détails car c'est long et j'ai dû exclure distinctement certaines familles, ça paraît marcher aussi.
Alors en continuant avec la clef des genres du même site:
1.
2. Le
Ça donnerait donc assez nettement un mâle Epiclerus sp., mais je n'ai pas réussi à aller à l'espèce malgré qu'il n'y en ait en Europe que 7 d'après L'UCDB. Il y a cette clé qui les couvre toutes (sauf E. dlabolai qui serait confinée en Géorgie) mais je n'arrive pas à interpréter les critères car je n'ai pas de bonne vue des antennes et du
Peut-être qu'un connaisseur pourra passer par-dessus cette difficulté ?
Ou plus simplement j'ai fait fausse route bien avant et ce n'est pas la bonne famille… finalement je ne suis sûr de rien.
Quoi qu'il en soit il y a peu de photos de Tetracampidae vivants sur le net, voilà une bestiole qui semblerait en être sur un site japonais où le terme local pour la famille serait "Kebukakobachi" (c'est le résultat de la traduction Google…).
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.75 mm mesuré
Réf. : 123954

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014
Altitude : 382 m - Taille : 1.75 mm mesuré
Réf. : 123955
Alors d'avance pour votre aide indispensable et vos commentaires, dōmo arigatō gozaimasu !