[Polistes sp. F] Enlever plusieurs petits nids de guêpes polistes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mil6
Membre

[Polistes sp. F] Enlever plusieurs petits nids de guêpes polistes ?

Message par mil6 »

Bonjour!

Je vis dans les alpes maritimes où le soleil et la chaleur sont déjà bien présents.
Sur mon petit balcon j'ai une armoire en plastique que je voulais jeter car elle n'est pas du tout étanche, et comme je n'ai pas de protection au dessus de mon balcon, l'eau de pluie y rentre et stagne dans la partie basse, bref, je me suis bien fait arnaquer!

Quand j'ai ouvert aujourd'hui pour la vider avant de la démonter...j'ai découvert plusieurs petits nids de guêpes, j'en ai photographié 3 mais il y en a d'autres dans l'autre partie du meuble.
Les guêpes font mine de m'attaquer quand je m'approche et comme je suis allergique à leurs piqures je ne sais pas trop comment m'y prendre!

Même si je n'aime pas devoir détruire ce que fait la nature, là je ne peux de toute façon pas garder ce meuble, alors je pensais faire sauter les petits nids avec un couteau et les jeter plus loin dans l'herbe, mais j'ai peur de me faire piquer en le faisant!
En plus elles me regardaient fixement quand j'ai pris les photos, c'est assez intimidant. :?

Et elles reviendront certainement en refaire juste après.
Je dois jeter ce meuble, donc devrais plutôt attendre la nuit pour le faire?? Est-ce qu'elles pourraient y dormir par contre?? car si je vois que les nids sont trop petits peut-être qu'elles dorment dans le meuble, il y a des trous dedans où j'en ai vu rentrer, je ne voudrais pas me retrouver attaquée en pensant qu'elles dorment ailleurs!

Pouvez-vous me conseiller??

Merci d'avance pour vos lumières :wink:

( je vais tenter d'insérer des photos )

Balises :
Trana
Membre confirmé

Enlever plusieurs petits nids de guêpes polistes ?

Message par Trana »

Jeter le meuble n'est pas très gentil pour les éboueurs ...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Bonsoir et bienvenue :)

Dans un premier temps, ce serait bien d'insérer un ou des photos, pour savoir à qui on a affaire. Et selon, les personnes compétentes tenteront de donner des éléments, sachant qu'ici c'est un forum pour apprendre à connaître les insectes et non pour donner des conseils pour s'en débarrasser. Mais connaissant mieux les bestioles, il te sera plus facile de trouver la solution qui te conviendra le mieux.

@Trana : je pense que justement Mil6 voudrait enlever les nids et les guêpes de son armoire avant de la jeter.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mil6
Membre

Message par mil6 »

Bonsoir, merci Lauzette de m'avoir répondu.
et oui Trana, je ne tiens pas à jeter le meuble avec des guêpes à l'intérieur! Surtout pour elles d'ailleurs, je ne tue un insecte qu'en cas d'absolue nécessité et encore...j'essaie toujours de ne pas leur faire de mal. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai posé ma question ici et pas sur un autre forum où on m'aurait sortit des aberrations que je ne veux pas lire.

En fait je cherche à éviter de me faire piquer, tout en enlevant les nids avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur, vider vite l'eau stagnante sinon ce sera la prolifération des moustiques très bientôt..et en étant sûre de ne pas jeter le meuble avec des guêpes encore dans leur nid.... oui je sais ça fait beaucoup de critères!
Je pensais que vous sauriez me dire où elles dorment, si c'est près du nid ou dans les arbres ou autres : entre-temps j'ai vu une partie de ma réponse : une guêpe dort sur le nid en formation, j'ai vérifié ce soir et elle est toujours là.

J'ai eu un élan de courage lors de l'absence de l'une d'elles et j'ai fait sauter avec un couteau deux des petits nids sur trois et suis vite rentrée au cas où elles soient en colère.. aaah j'ai flippé! ça ne me plait pas d'enlever leurs nids mais je n'ai pas le choix là. Mais la troisième me fait de la peine, elle dort sur le dessus de son nid, on voit qu'elle le protège vraiment bien.

Il faudra que je la guette si je la vois s'éloigner. Mais je ne suis pas certaine qu'il n'y en pas à l'intérieur dans les petits trous vu que les portes et les panneaux en plastiques sont creux. c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières...

Par contre je vais faire ma "blonde" : comment insérer une image depuis mon dossier images? J'ai fouiné mais je n'ai pas trouvé :oops:
En tout cas en cherchant j'ai trouvé que ce sont des polistes. Pas les plus agressives certes mais bon, elles vont défendre leur(s) nids et suis allergique, alors faut que j'y aille doucement mais sûrement.

Ah j'y pense : dans l'eau stagnante il y a plusieurs guêpes mortes, est-ce qu'elles ont pu se noyer ou est-ce le résultat de combats pour les nids??
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour,

il faut savoir que ces bestioles sont peu actives quand il fait froid (en dessous de 10 degrés) et quand il fait nuit (elles y voient rien). Donc toute opération de nuit à la lampe frontale et à température basse est beaucoup moins risquée. Dans ce cas là, tu peux englober le petit nid en formation et la reine (la guêpe) avec un petit récipient et relâcher le tout en pleine nature...Pour les trous dont tu suspectes la possibilité d'y avoir des nids, tu peux les boucher avec du sac en plastique ou du papier. Autre solution, bien emballer (par nuit fraiche) l'ensemble du meuble avec un drap (en scotchant toutes les issues) pour le déplacer sans risque.

Ton meuble (même s'il n'est pas complètement étanche) est utilisé comme abri contre la pluie pour tes guêpes : C'est probablement pour ça qu'elles y font des nids.
Si tu place ton meuble (par nuit fraiche) à l’horizontale et avec les portes ouvertes aux pluies, il est probable que les nids exposées au intempéries soient abandonnées par tes guêpes et qui chercheront un autre endroit pour en commencer un autre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

comment insérer une image depuis mon dossier images?
Quand tu as cliqué sur "Répondre", à droite de la fenêtre de réponse, sous les smileys, tu as un gros bouton avec le logo du site et, écrit dessous "Télécharger une photo dans la galerie". Tu cliques sur le bouton, et tu suis les instructions de la fenêtre qui s'ouvre. Remplis bien les champs obligatoires :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Une photo serait utile.
En effet, à te lire, je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de guêpe sociales. (C'est bien tôt pour avoir déja des nids avancés de guêpe sociale.
En quoi sont les nids ? As-tu vu les “guêpes ? À défaut de photo, essaie de nous les décrire.
Regarde les photo de la galerie, dans les Hymenoptera, à Polistes, Vespula, mais aussi à Sceliphron; dis-nous si tu vois quelque chose qui ressemble plus ou moins à tes bestioles ou à leurs nids.
mil6
Membre

Message par mil6 »

Merci pour vos réponses! je tente l'envoie de photos : une 1ère : ( elle n'a pas l'air nette mais quand on clique dessus on voit bien!! )

Image

mil6 : France : LA COLLE SUR LOUP : 06480 : 06/04/2016

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 159552
mil6
Membre

Message par mil6 »

Une 2ème : (elles ont été faites hier après-midi, depuis j'ai enlevé ( pardon les guêpes... avais pas le choix) les deux nids de droite.

Image

Réf. : 159553
mil6
Membre

Message par mil6 »

Image

Réf. : 159554

Et en voici une de ce soir, on voit les deux guêpes entourer leur nid naissant pour la nuit, elles sont immobiles, le soleil a baissé donc elle vont passer la nuit comme ça :

Image

mil6 : France : LA COLLE SUR LOUP : 06480 : 07/04/2016

Réf. : 159555

Donc je vais essayer demain matin d'attendre qu'elles s'éloignent ( en espérant qu'elles ne fassent pas une rotation pour en laisser toujours une dessus :? ) pour tenter d'enlever ce nid aussi...

Je ne voudrais boucher les autres trous au risque d'en enfermer certaines, à la rigueur je le ferais pour le transport si je n'arrive pas à être sûre, dans l'idéal est-ce que, comme me l'a suggéré une amie mais sans connaissances particulières, il serait possible de faire bruler de l'encens ou autre pour qu'elles partent et ainsi me rendre certaine de ne pas en jeter avec le meuble? Une technique du genre si quelqu'un connait?

Retourner vers « Apocrites »