Si les élevages réservent parfois d'heureuses surprises, il en est d'autres dont on attendait plus. Témoin, celui-ci, dont j'espérais une sésie improbable, celle du plaqueminier !

Pour en rire avec moi, je vous en fais un résumé rapide :
- 23/02 pm - alors que j'explore les mystères cachés sous l'écorce du plaqueminier planté dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), je découvre une petite chenille jaune pâle (16 x 2,8 mm) blottie dans une logette creusée dans l'épaisseur du bois. Dès que je l'ai dégagée, elle part en gambade sur le tronc et j'ai toutes les peines à faire quelques photos supplémentaires ; voici un composite des 2 moins pires :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/2/2014
Altitude : 35 m - Taille : 16 x 2,8 mm
Réf. : 119705
Pensant, comme dit, à une sésie, je procède comme pour l'élevage des autres larves
Le temps passe, jusqu'à la fin mars ; comme prévu, le bois ne s'est pas desséché, mais une moisissure grise et fine s'est un peu développée sur l'écorce, sans que cela pose habituellement de problème pour la larve qui se trouve à l'intérieur.
- 29/03 am - lors d'une nouvelle prospection sous l'écorce du kaki, je trouve une seconde chenille, d'aspect similaire à la précédente, bien que légèrement plus petite (13 x 2,8 mm). Comme j'ai la chance de ne pas avoir endommagé la logette (voir la tête qui dépasse légèrement sous la petite ouverture en haut à droite de la photo 1), je fais quelques photos au fur et à mesure de son ouverture, avant d'enchaîner avec celles de la chenille :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2014
Altitude : 35 m - Taille : 13 x 2,8 mm
Réf. : 119707
Ayant une seconde chenille, je peux me permettre de regarder où en est le développement de la première. Après ouverture du petit rondin, je suis alerte par le fait que, si elle est bien vivante et saine, elle n'a pas du tout attaqué le bois comme le font les autres chenilles
Le lendemain soir, je note avec satisfaction que chacune s'est reconstituée une logette, car les plaquettes d'écorce sont maintenant collées entre elles.
Rassuré, je place les 2 petites boîtes ouvertes dans une grande fermée, pour parer à toute
C'est ce qu'il s'est passé hier soir (13/05), quand, en fin d'après-midi, j'ai noté la présence d'un petit papillon gris foncé, collé sous le couvercle de la boîte. Un peu déçu, j'y ai immédiatement reconnu un Tortricidé du genre Cydia, qui s'est indubitablement révélé pomonella après quelques recherches ciblées sur diverses galeries. Après les photos de l'

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/5/2014
Altitude : 35 m - Taille : 9 mm (
Réf. : 119709

Altitude : 35 m - Taille : 9,1 x 2,6 mm
Réf. : 119710

Altitude : 35 m - Taille : 9,1 x 2,6 mm
Réf. : 119711
Il ne reste plus qu'à attendre l'
Nourriture : à part la ponte de quelques mouches des fruits et les attaques des frelons, les kakis ne semblent pas intéresser les insectes, notamment les chenilles. Il ne faut donc pas chercher là la source de nourriture de celles du Carpocapse du pommier, mais lorgner plutôt vers le pommier (golden, non traité) distant d'environ 8 m du plaqueminier ; outre les frelons (encore eux !), ses fruits sont régulièrement véreux et j'ai noté plusieurs fois la présence de papillons sombres sur son feuillage.
Édit (14/05) : photos mises en galerie et remplacées dans le post + ajout § nourriture.
[im. NB05371-77, 06224-25-27-37, 07862-71-73-87 & 07890-92-922-25]