[Cydia pomonella] Carpocapses sur kaki - ER.668

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Cydia pomonella] Carpocapses sur kaki - ER.668

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Si les élevages réservent parfois d'heureuses surprises, il en est d'autres dont on attendait plus. Témoin, celui-ci, dont j'espérais une sésie improbable, celle du plaqueminier ! :oops: :lol:

Pour en rire avec moi, je vous en fais un résumé rapide :

- 23/02 pm - alors que j'explore les mystères cachés sous l'écorce du plaqueminier planté dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), je découvre une petite chenille jaune pâle (16 x 2,8 mm) blottie dans une logette creusée dans l'épaisseur du bois. Dès que je l'ai dégagée, elle part en gambade sur le tronc et j'ai toutes les peines à faire quelques photos supplémentaires ; voici un composite des 2 moins pires :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/2/2014

Altitude : 35 m - Taille : 16 x 2,8 mm

Réf. : 119705

Pensant, comme dit, à une sésie, je procède comme pour l'élevage des autres larves xylophages : coupe d'une section de branche d'une vingtaine de cm de long, forage d'un trou de diamètre un peu supérieur à celui de la chenille, que je glisse à l'intérieur, avant d'obturer l'ouverture avec un bout de branchette entrée légèrement en force. Pour faciliter le contrôle ultérieur de la chrysalide, après perçage, le petit rondin est fendu en 2 dans le sens de la longueur ; avant introduction de la chenille, les 2 moitiés sont rassemblées et maintenues jointives par 3 ligatures en fil de fer. Le bout de bois est placé dans une boîte fermée, pour éviter sa dessiccation trop rapide, et transparente, pour surveiller l'apparition et le développement des moisissures.

Le temps passe, jusqu'à la fin mars ; comme prévu, le bois ne s'est pas desséché, mais une moisissure grise et fine s'est un peu développée sur l'écorce, sans que cela pose habituellement de problème pour la larve qui se trouve à l'intérieur.

- 29/03 am - lors d'une nouvelle prospection sous l'écorce du kaki, je trouve une seconde chenille, d'aspect similaire à la précédente, bien que légèrement plus petite (13 x 2,8 mm). Comme j'ai la chance de ne pas avoir endommagé la logette (voir la tête qui dépasse légèrement sous la petite ouverture en haut à droite de la photo 1), je fais quelques photos au fur et à mesure de son ouverture, avant d'enchaîner avec celles de la chenille :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/3/2014

Altitude : 35 m - Taille : 13 x 2,8 mm

Réf. : 119707

Ayant une seconde chenille, je peux me permettre de regarder où en est le développement de la première. Après ouverture du petit rondin, je suis alerte par le fait que, si elle est bien vivante et saine, elle n'a pas du tout attaqué le bois comme le font les autres chenilles xylophages. Comprenant que je faisais fausse route et voulant lui laisser une meilleure chance de poursuivre son développement, je la place entre 2 plaquettes d'écorce fraîche, dans une petite boîte ouverte, et je fais de même pour la seconde.

Le lendemain soir, je note avec satisfaction que chacune s'est reconstituée une logette, car les plaquettes d'écorce sont maintenant collées entre elles.

Rassuré, je place les 2 petites boîtes ouvertes dans une grande fermée, pour parer à toute émergence impromptue. Puis, au début de ce mois, je commence à pratiquer une contrôle journalier, en me disant que je profiterai de l'émergence du premier imago pour photographier la chrysalide restante.

C'est ce qu'il s'est passé hier soir (13/05), quand, en fin d'après-midi, j'ai noté la présence d'un petit papillon gris foncé, collé sous le couvercle de la boîte. Un peu déçu, j'y ai immédiatement reconnu un Tortricidé du genre Cydia, qui s'est indubitablement révélé pomonella après quelques recherches ciblées sur diverses galeries. Après les photos de l'imago A (Laa = 9 mm), j'ai ouvert la logette de la chenille B et photographié sa chrysalide (9,1 x 2,6 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/5/2014

Altitude : 35 m - Taille : 9 mm (Laa)

Réf. : 119709

Image

Altitude : 35 m - Taille : 9,1 x 2,6 mm

Réf. : 119710

Image

Altitude : 35 m - Taille : 9,1 x 2,6 mm

Réf. : 119711

Il ne reste plus qu'à attendre l'émergence de l'imago B pour avoir confirmation absolue de son espèce, mais ça me semble sans problème.

Nourriture : à part la ponte de quelques mouches des fruits et les attaques des frelons, les kakis ne semblent pas intéresser les insectes, notamment les chenilles. Il ne faut donc pas chercher là la source de nourriture de celles du Carpocapse du pommier, mais lorgner plutôt vers le pommier (golden, non traité) distant d'environ 8 m du plaqueminier ; outre les frelons (encore eux !), ses fruits sont régulièrement véreux et j'ai noté plusieurs fois la présence de papillons sombres sur son feuillage.

Édit (14/05) : photos mises en galerie et remplacées dans le post + ajout § nourriture.

[im. NB05371-77, 06224-25-27-37, 07862-71-73-87 & 07890-92-922-25]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 14 mai 2014, 18:11, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Carpocapses sur kaki - ER.668

Message par guillaume »

Très intéressant! :0024:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Guillaume. :)

J'étais étonné de voir que, s'il y avait beaucoup de photos d'imagos de cette espèce, on en trouvait très peu de chenilles et encore moins de chrysalides. Peut-être est-ce là une explication à cette rareté relative. :?
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

En tous cas, j'ai tout sésie !

(désolé)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:lol:
Je suis en train de préparer la mise en galerie des images du premier message et j'ajouterai un petit couplet sur la présence de la source de nourriture (qui n'est pas les kakis).
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:0024:
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène. :)

Je viens à peine de finir les modifications annoncées. L'affichage des photos y perd en qualité, mais on peut toujours cliquer dessus pour voir les détails... des chenilles. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »