[Myzus persicae] Pucerons jaune/vert sur Lepidium draba

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 6/4/2014

Altitude : 288 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 117364

Bonsoir,

J'ai pu observer le week-end passé des pucerons verts et jaunes en abondance sur des plants (invasifs...) de Lepidium draba (passerage âcre) dans mon jardin. Une recherche sur Aphids on world plants permet de constater que cette cochonnerie peut être colonisée par un nombre non négligeable d'espèces :

Aphis craccivora, Aphis fabae, Aphis frangulae, Aphis gossypii et Aphis nasturtii;

Aulacorthum solani;

Brevicoryne brassicae;

Dysaphis vandenboschi;

Lipaphis erysimi, Lipaphis lepidii, Lipaphis lepidiicardariae et Lipaphis ruderalis;

Macrosiphum euphorbiae;

Myzus certus, Myzus ornatus et enfin Myzus persicae

Un petit examen rapide à la loupe binoculaire permet de voir qu'il s'agit d'une espèce du genre Myzus (la forme du corps est très proche de celle de Myzus ascalonicus que j'avais postée il y a quelques temps). Il n'y a donc plus qu'à faire le tri entre les trois espèces proposées. On écarte rapidement Myzus ornatus, à la coloration très particulière qui lui vaut son nom latin. Pas de difficulté non plus pour écarter Myzus certus, dont la forme aptère est rouge à brune. Il ne reste donc plus en lice que Myzus persicae (cool...).

Cette première photo, d'un individu ailé en cours de développement, permet de voir les tubercules antennaires, très marqués et bien convergents (contrairement à Myzus ascalonicus).

On voit aussi, entre les antennes, une bosse qui n'apparaît que sur la forme ailée apparemment. Cette page permet de voir des microphotographies de la tête de cette espèce chez les deux formes, aptères et ailées.

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 6/4/2014

Altitude : 288 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 117365

Ces deux photos permettent de voir : en haut le même individu ailé (les ébauches ailaires sont bien visibles) et un individu aptère, de couleur verte (il a souffert un peu de la dessication car je l'avais laissé mariner un moment dans mon pilulier).

Balises :
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Merci pour ce partage de connaissances et d'expérience !
FrB
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »