[Vespula vulgaris F] Une guêpe, mais laquelle?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

F.R.V.
Membre

[Vespula vulgaris F] Une guêpe, mais laquelle?

Message par F.R.V. »

Bonjour,

Je cherche à identifier cette guêpe que j'ai photographiée en juillet en région parisienne en train de butiner sur une berce.

Je pense qu'elle appartient à la famille des Vespidae, mais avez-vous une idée de son identité?

D'avance merci,

F.R.V.

Image

Inconnu : France : Fourqueux : 78112 : 29/7/2013

Altitude : NR - Taille : 15-16mm environ

Réf. : 111197

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une guêpe, mais laquelle?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
antennes noires, je pense que tu as le choix entre les Dolichovespula et les Vespula ... Quel est ton choix ?
jardinons nos villes
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

merci pour ce critère et la ré^ponse. Comme il n'y a pas beaucoup d'espèces dans la galerie pour ces deux genres ça simplifie les recherches. Je pense à Vespula germanica. Correct?
F.R.V.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit Vespula germanica...
Revenons d'abord au genre : pourrais-tu argumenter le choix entre les deux genres proposés par Gilles (par exemple avec la taille des joues) ?
Antoine
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

non pas d'argument entre les deux genres mais plutôt par rapport au patron de coloration qui me paraissait plus proche de cette espèce, mais comme quoi on peut se tromper. Je ne sais pas trop ce qu'on appelle les joues chez les guêpes mais si ça désigne la partie sous les yeux, je ne vois pas trop la différence entre les deux genres d'après les photos prises de face.
F.R.V
Ami Menoptere
Membre confirmé

Bonjour,
Les joues, également appelées espace malaire, correspondent à la zone située enter l'oeil et la mandibule.
Tu peux par exemple regarder la photo suivante d'une femelle de D. media : lien
et la comparer à celle-ci de V. germanica : lien.
Nos voisins allemands parlent de guêpes à tête longue et à tête courte pour distinguer les deux genres.
Antoine
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

Merci pour cette explication. Je penche quand même pour Vespula car sur "ma" guêpe cet espace (ie les joues) semble absent.
Je me trompe?
F.R.V.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Même si la vue de dessus a tendance à écraser un peu, je suis d'accord pour dire que les joues sont très réduites.
Donc on est bien dans le genre Vespula et il ne reste plus que trois candidates à départager.
Antoine
F.R.V.
Membre

Message par F.R.V. »

Merci pour la confirmation. Exit austriaca (pas le même motif facial), germanica, pennsylvanica (du jaune autour des yeux), rufa (rousse sur l'abdomen) ... il ne reste que vulgaris ... ce qui est conforme pour le "masque facial". Néanmoins pour le motif abdominal il y a des différences ... Va pour vulgaris, OK?
F.R.V.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Attention, V. pennsylvanica n'habite pas en Europe.
La couleur abdominale écarte bien V. rufa et le motif élimine V. austriaca et V. germanica.
De plus l'échancrure oculaire entièrement jaune et concave confirme l'élimination de ces deux espèces.
Donc pour moi, Ok pour Vespula vulgaris
Antoine

Retourner vers « Apocrites »