Vaguement tipule mais posture bizarre, et ces pattes arrières curieusement épaissies tout en restant démesurées… c’était intriguant et ça pourrait bien être intéressant.
Est-ce que ça serait un Blephariceridae ? Je proposerais même un Liponeura sp. avec pour
- la bête ressemble beaucoup à celle que jorgemotalmeida a présenté sur D.I. et aussi sur notre forum, en particulier les pattes arrières épaissies et la nervation alaire
- cette nervation alaire correspond aussi à des illustrations du genre comme ici ou là
- les pattes 3 épaissies semblent aussi typiques de la famille même si tous ses membres ne les présenteraient pas
Je serais très heureux qu’on puisse confirmer la famille au moins car ces bêtes seraient un indicateur de bonne santé des eaux courantes : elles doivent être froides, propres et bien oxygénées pour leur convenir si j’en crois plusieurs sources dont celle-ci (en anglais). D’après cette même source, si les adultes sont très peu vus les larves peuvent constituer une part importante des écosystèmes concernés.
Qu’en pensez-vous ?
Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain, à 300 mètres d’une rivière endiguée

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014
Altitude : 382 m - Taille : Lc 4.6 mm (mesuré recourbé), 5 mm (estimé)
Réf. : 120766

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014
Altitude : 382 m - Taille : Lc 4.6 mm (mesuré recourbé), 5 mm (estimé)
Réf. : 120767
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !