[Liponeura sp.] De bonne eau-gure ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Vaguement tipule mais posture bizarre, et ces pattes arrières curieusement épaissies tout en restant démesurées… c’était intriguant et ça pourrait bien être intéressant.

Est-ce que ça serait un Blephariceridae ? Je proposerais même un Liponeura sp. avec pour base ces éléments :

- la bête ressemble beaucoup à celle que jorgemotalmeida a présenté sur D.I. et aussi sur notre forum, en particulier les pattes arrières épaissies et la nervation alaire

- cette nervation alaire correspond aussi à des illustrations du genre comme ici ou

- les pattes 3 épaissies semblent aussi typiques de la famille même si tous ses membres ne les présenteraient pas

Je serais très heureux qu’on puisse confirmer la famille au moins car ces bêtes seraient un indicateur de bonne santé des eaux courantes : elles doivent être froides, propres et bien oxygénées pour leur convenir si j’en crois plusieurs sources dont celle-ci (en anglais). D’après cette même source, si les adultes sont très peu vus les larves peuvent constituer une part importante des écosystèmes concernés.

Qu’en pensez-vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain, à 300 mètres d’une rivière endiguée

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : Lc 4.6 mm (mesuré recourbé), 5 mm (estimé)

Réf. : 120766

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 29/5/2014

Altitude : 382 m - Taille : Lc 4.6 mm (mesuré recourbé), 5 mm (estimé)

Réf. : 120767

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

De bonne eau-gure ?

Message par latique »

Bonjour,

Je crois que tu peux oser !
La nervation alaire est vraiment spéciale.
C'est juste un avis, je ne connaissais même pas l'existence de la famille (nouvelle pour la galerie :0024: )
Eugène
clovis
Membre confirmé

De bonne eau-gure ?

Message par clovis »

Chanceux!!!! J'adorerai en croiser un! :D
La forme de la base de l'aile est vraiment caractéristique de la famille (avec ce repli vers le corps, je ne sais pas trop si ça a un nom)

Je ne pense pas avoir de documentation sur la famille, mais ici il y a la nervation des 3 genres présent en France: http://www.metafysica.nl/nature/insect/nomos_24.html. Comme le tiens a une M3 on peut dire que ce n'est pas Hapalothrix
bobabar
Animateur

De bonne eau-gure ?

Message par bobabar »

Je crois que je n'en finirai jamais de voir des insectes étranges, en grande partie grâce à vous. :0013:
A ce propos, je vais vous soumettre un Diptère filiforme haut sur pattes.
clovis
Membre confirmé

De bonne eau-gure ?

Message par clovis »

clovis a écrit :(avec ce repli vers le corps, je ne sais pas trop si ça a un nom)
Pas la peine de chercher midi à quatorze heure, ça s'appelle juste le lobe anal, évidement :0022:

Je pense qu'on peut confirmer le genre: c'est un mâle et comme le dit Jorge "si c'était un Blepharicera on verrait des yeux étonnant!" (Les yeux sont gros, comme ici)

Pour aller plus loin j'imagine qu'il faut regarder les organes génitaux, mais impossible de trouver quelque chose sur les adultes sur internet, toutes les recherches sont pollué par les inventaires et par les textes sur les larves :roll:
clovis
Membre confirmé

De bonne eau-gure ?

Message par clovis »

Mais sinon, plus simplement, la famille est dans le Faune de France de Séguy, je n'y avais pas pensé. :roll:
On peut se fixer avec certitude sur Liponeura car on voit des éperon sur les Tibia 3, ce que n'a pas Blepharicera.
christoophe
Membre confirmé

De bonne eau-gure ?

Message par christoophe »

C'est une nouvelle famille pour la galerie :D
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Super, merci à tous pour vos gentils commentaires, et à Clovis en particulier pour tes recherches et ta confirmation du genre !

A part ça je ne suis pas chanceux, c'est juste que j'ai une veine de cocul bordé de nouilles : 48 heures après j'ai vu deux autres spécimens au même endroit !
Ça devrait être le même genre car on voit un éperon à leur tibia 3, je ferai des sujets à l'occasion mais ça ne presse pas.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quand je pense que ce n'était même pas sur la barrière en bois (Est-ce que c'est le Bois de Trousse-Chemise, pour qu'on y trouve des coculs bordés de nouilles ?)
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Figure-toi Eugène que ce bois (nommé "Les Bosquets") était autrefois réputé peu sûr, il y aurait eu des exhibitionnistes... (non je n'étais pas encore né)

Retourner vers « Diptères »