Non, c'est une bonne route, mais des fois elles nous passent au dessus, même quand elles ne sont pas énormes.
Après, pour l'espèce, je ne suis pas totalement au point - une vue de profil pourrait être utile.
Edit : grillé
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ah bah oui !
merci Caracal... et PPer
Je suis donc allé voir les Lobesia
Comme ma bestiole tout raide, avec ses longues pattes, ne m'a pas permis de voir son éventuelle houpette
j'ai dû éliminer un peu vite tout les Tortricidae ébouriffés
J'ai pensé d'abord à reliquana, puis il m'a semblé que c'était plutôt botrana, mais avec cette vue de profil, je sais plus ! Sur lepiforum, certaines photos des deux espèces semblent correspondre... (la dernière pour botrana en particulier)
Tu connais des caractéristiques qui permettent de les différencier, Phil ?
Tu peux relire à ce sujet ce qu''en disait carbonecity dans un de mes posts (reliquana). Ca reste assez subjectif, mais après grosse prise de tête - je conseille le "doppelt" chez lepiforu - j'ajouterai à des différences subtiles, telles la coloration de la zone tornale, que la zone apicale apparait assez constamment légèrement différente.
Les photos de pathpiva sont à voir aussi.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Houla ! oui...ça me parait coton c't'histoire !
j'ai tout bien fait comme indiqué: carbonecity - Lepiforum + doppelt - Pathpiva merci PPer pour toutes ces bonnes adresses
Tout ça me parait fort subtil et mouvant, en effet
je veux bien mettre un demi kopeck sur reliquana mais sans plus
Sinon, j'ai pas trouvé à quoi correspond la zone tornale
Le tornus est l'"autre" coin libre de l'aile, en tournant après le termen, la zone tornale en découle.
En faisant le tour de l'aile : costa- apex - termen- tornus - dorsum.