"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est vrai que c'est tôt pour les Argynnis ... mais je trouve les marques noires très nettes et épaisses et il me manque certains détails comme la partie basale des AP !
Enfin, si tu l'affirmes .....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour être franc, à part de la voir presque totalement noire (et fermée), je ne comprends pas ce qui est discriminant par rapport à d'autres espèces ..
Je viens d'utiliser (pour la 3 ie fois) la clef des Boloria de Tristan Lafranchis et j'en conclus que, sans le verso ...... !
Jean-Pierre.
C'est pour arriver au genre que je disais cela
Pour l'espèce avec juste le recto, je te conseille de comparer la forme des dessins submarginaux. Ce n'est pas forcément très constant mais, chez euphrosyne, on a en principe des triangles noirs qui enserrent des triangles fauves
Merci de t'être penché sur ma détresse car, pour l'espèce ...
Jean-Pierre.
Merci de vous être longuement penchés sur mon problème.
Si je comprends bien, vous êtes d'accord pour le genre (Boloria) mais indécis sur l'espèce ?
D'après la répartition géographique, ça ne peut être que B. euphrosyne ou B. dia.
Pouvez-vous me dire si on en reste à Boloria sp. ?