[Priocnemis sp.] chez les pompiles.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Priocnemis sp.] chez les pompiles.

Message par profacaen »

Si je ne m'avance pas trop :
La première cellule discoïdale est plus petite que la submédiane, on voit le pli transversal sur le mésopleure, le pronotum rejoint les tegulae, je compte 12 articles aux antennes (femelle) >> Pompilidae.
Les yeux ne sont pas réniformes, et la structure des ailes me semble celle d'un Pepsinae (séparation nette des deux cellules au bord interne de l'aile).
Le tibia 3 est denté.
La cellule marginale est pointue.
Il y a un éperon bine visible à l'apex du tibia 1
J'arrive à Caliadurgus.

Image
michel mathieu : France : Poligné : 35320 : 3/5/2014
Altitude : 20 m - Taille : 11 - 12 mm
Réf. : 119214

Balises :
Naunau
Membre confirmé

chez les pompiles.

Message par Naunau »

Je te suis pour la sous famille, mais je ne suis pas convaincu d'y voir un éperon comme chez Caliadurgus. Je pense que ce que l'on vois sur la photo 1 est simplement l'une des épines "simple" situées à l’apex des tibias.
Mais en tout cas la marge avant du pronotum ne me parait pas abrupt comme chez Caliadurgus, et je n'aperçois pas non plus de tache sombre envahissant les cellules marginales et submarginales (2 et 3) des ailes antérieures (moins facile d'apprécier ce critère à cause des reflets). Il y a aussi le critère des yeux convergeant vers le vertex mais ce n'est pas évident de vérifier sur ces photos. Moi je penche plus pour un Priocnemis.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
profacaen
Membre confirmé

chez les pompiles.

Message par profacaen »

oui, c'est avec ce genre là que j'avais des doutes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »