[Anthidium manicatum M] Anthidie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Anthidium manicatum M] Anthidie

Message par profacaen »

Ma première anthidie. Je crains que la détermination sur photo ne soit assez délicate pour ce groupe, mais peut-être peut on déjà confirmer le genre Anthidium ?

Image

michel mathieu : France : Goult : 84220 : 25/5/2014

Altitude : 191 m - Taille : 7 - 8 mm

Réf. : 122032

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidie

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Michel,
comme c'est un mâle, aurais-tu une photo de l'arrière, avec les épines sur les derniers tergites ?
Comme c'est ton 1er Anthidium, peut-être ne savais-tu pas encore que c'est nécessaire ? ... surtout que la taille annoncée est très petite ? (il y a même des schémas de ces épines)
A défaut, tu cherches l'autre extremité, avec une photo de la face et du clypeus ? :wink:
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

Anthidie

Message par profacaen »

hélas, je n'ai que 2 vues sous le même angle et celle-ci est la plus rapprochée, ensuite, hop! elle s'est envolée.
Dge
Membre confirmé

Anthidie

Message par Dge »

la composition ornée + le bord latérale des tergites à pilosité rousse + les épines latérales sur les derniers tergites + la coloration des pattes = mâle d'Anthidium manicatum

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthidie

Message par Gilles Jardinier »

merci David,
bon, c'était trop facile, sur ce coup ... (bien que la taille annoncée fut petite).
Mais il sont mous, sur ce Forum ? Peu de prise de risque.
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

[Anthidium manicatum] M Anthidie

Message par profacaen »

Par comparaison avec celles de la galerie, c'est cette espèce qui me semblait la plus probable, mais c'est ma première anthidie et je me suis satisfait d'Anthidium sp.. Merci d'avoir permis d'aller plus loin.
à bientôt sur ce sujet, car au cours du même séjour j'en ai photographié une autre (pas sur d'ailleurs que ce soit une autre espèce :D ) avec les fémurs rouges que je ne vais pas tarder à vous soumette lorsque j'aurais épuisé mes ressources à la déterminer par mes propres moyens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »