Certes, l'imago n'est pas très loquace (encore faudrait-il qu'il soit de la même espèce, ce petit monde cohabite dans le même baquet).
Je pense quand même que la famille est bonne.
Je vois au moins une différence entre "ma" larve et celle proposée : la mienne possède une paire de taches orangées sur le 6ème segment abdominal que je ne vois pas sur l'à priori Culex pipiens Espèce ou stade larvaire différents ?
En cherchant dans le Tachet (Invertébrés d'eau douce), On arrive vite aux Culicinae à cause du thorax aux éléments non discernables et des longues antennes.
Second axe de recherche, elle se trouvait où, la larve ?
Juste collée à la surface (Anophelinae) ? Mais cela ne collerait pas avec la sous-famille Culicinae.
Juste avec le siphon au contact de l'air (Culex) ? Le siphon est le tube tronconique à l'extrémité postérieure.
Au fond et accrochée à quelque chose (Coquillettidia). La différence entre Culex et Coquillettidia est que le siphon est tronconique chez la première et denté chez la seconde.
On ne voit pas très bien sur la photo, mais Culex sp. me semblerait donc raisonnable pour la larve. Pour les deux autres machins, je n'arrive pas à voir.
Les larves nageaient entre deux eaux et revenaient de temps en temps à la surface n'affleurant que leur siphon : donc si j'ai bien compris Culex sp..
La photo en bas à droite doit être, je pense, la nymphe mobile avec ces deux "cornes respiratoires".