[Libellula fulva] fauve printanièr(e)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Libellula fulva] fauve printanièr(e)

Message par joyce30 »

Je demande une confirmation, je ne l'ai jamais rencontrée.
30 Avril 2014, petit cours d'eau à moitié stagnant, beaucoup d'arbres, frênes saules.... broussailles iris d'eau.. Bouillargues 30.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/ ... 794342.jpg

J'ai bêtement raté le mâle, qui était posé par manque de réactivité de mise au point. En le cherchant j'ai vu cette flêche rousse flamboyante plonger au coeur d'un saule; beaucoup de chance de faire une photo vu l'entrelacement des branches , elle m'a laisser approcher un peu mais je n'ai pas eu de profil. D'aprés le dessin du dos je pense à Libellula fulva pour la couleur du corps, la nervation jaune et l'apex des ailes avec cette tache enfumée.
Et à une femelle mature (appendices anaux et yeux oranges) ?

Par contre je ne vois pas cette petite ligne sombre à la base de l'aile antérieure comme on la signale dans les livres,mais on ne voit pas non plus trop la base des ailes noires est ce que ça vient plus tardivement ?

Balises :
Jabberwocky
Membre

fauve printanièr(e)

Message par Jabberwocky »

Le bout des ailes fumées est typique de cette espèce.
olivierpayen
Membre confirmé

fauve printanièr(e)

Message par olivierpayen »

Tu ne l'avais jamais rencontrée car c'est désormais chose faite. Bien joué!
olivier
tioneb
Membre confirmé

fauve printanièr(e)

Message par tioneb »

Moi, je dirais une jeune femelle, mais si, on voit bien la zone sombre de l'aile postérieure droite, on devine celle de la gauche.
Et en effet on ne voit pas la ligne noire de l'aile antérieure; en fait elle est constituée par la coloration des cellules de l'espace cubital, entre la veine cubitale et la veine anale. Seulement, il apparaît que cet espace est parfois virtuel, ou à peine existant. Les 2 veines restent accolées. Que ce soit chez de très jeunes sujets ou des très matures. Donc on a parfois pas de zone sombre, en tout cas à l'aile antérieure.

Image

Ici on devine cet espace cubital sous la dernière flèche rouge à droite.
[Edit: attention aussi à l'angle de prise de vue pour apercevoir cet espace très étroit parfois.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

fauve printanièr(e)

Message par joyce30 »

Merci à tous les 3
Olivier oui j'ai fait la "coche" de la femelle mais quelle malchance d'avoir été si bêtement surprise et d'avoir raté le mâle 2 fois de suite, lui il était speed et méfiant, pourtant il était bien beau.

Tioneb c'est là que l'on voit une fois de plus l'intérêt d'un forum pour mieux décortiquer les choses et avec "oeil de lynx" aux manettes on y voit plus clair; trés parlant l'agrandissement.

Quand tu auras une seconde regarde mon histoire des autres Gomphes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »