[Orthemis biolleyi] Libellule tigrée du Suriname [Suriname]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Suriname : Paramaribo : 00000 : 11/1/2014

Altitude : 5 m - Taille : 60-70mm estimés

Réf. : 119006

Image

Réf. : 119009

Pou l'empreinte des ailes :

Image

Réf. : 119047

Merci à Marcel Wasscher et KD Dijkstra , pour l'identification de cette libellule commune au Suriname, mais apparemment n'aurait pas été observée à Paramaribo.

Il me semble qu'elle avait déjà été postée sur ce site pour des observations faites en Guyane.

Amicalement

Jean-Claude
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mardi 6 mai 2014, 8:01, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Libellule tigrée du Suriname

Message par tioneb »

On reconnait bien la parenté des Orthemis avec nos Orthetrum par l'expansion ventrale que les femelles portent sur le S8.

Denis avait fait voir un beau mâle ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :On reconnait bien la parenté des Orthemis avec nos Orthetrum par l'expansion ventrale que les femelles portent sur le S8.

Denis avait fait voir un beau mâle ici.
oui j'avais vu ces magnifiques photos , je vais essayer d'améliorer en contraste une de mes prises de vues ...cela n'améliorera pas beaucoup mes photos car j'étais à contre-jour 3m plus bas que la cible :)

merci pour le lien , j'aimerais savoir quel type d'appareil Denis a utilisé pour ces très belles photos bien colorées , bravo ?

JC
Jean-Claude Jamoulle
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Super, une belle du Suriname!
Une femelle Orthemis sans aucun doute. Mais j'en ferais bien une Orthemis schmidti, moins strictement forestière qu'Orthemis biolleyi et qu'on peut voir dans des zones urbanisées, à Cayenne en tout cas. Les deux espèces sont parmi les plus communes autour de Cayenne.
En voici une :
http://libellules-guyane.net/images/sit ... ti_f_1.jpg
Orthemis schmidti, Guyane, Macouria, 3 février 2013
Mais là, la détermination a été faite à partir de la couleur rouge vif et rose du mâle qui l'accompagnait!

Pour le matériel photo, je me promène le plus souvent avec un boitier reflex et deux objectifs, un 100mm macro et un 300mm. Mais depuis que je m'intéresse aux libellules, j'ai quand même beaucoup gagné en pratique photo! Pour la marque, je suis équipé en Pentax, beaucoup moins cher pour du matériel robuste et tropicalisé (il faut reconnaitre qu'en forêt, mon matériel en prend pour cher!).

[Edit animateur: je passe la photo en lien. Ce n'est pas l'espèce titre.]
jean-claude jamoulle
Membre

Belle photo ! Merci pour les infos matériel .
Pour plus d'infos géographiques, la photo du spécimen présenté n'a pas été prise en zone urbaine, mais dans l'allée d'une forêt/parc, le "Cultuur Tuin" en périphérie de Paramaribo centre ville, ce qui explique bien , selon tes commentaires sa présence sur ce site.
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »