[Lasioglossum sp. F] Une double incertitude...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilbert Patroni
Membre

[Lasioglossum sp. F] Une double incertitude...

Message par Gilbert Patroni »

Bonjour à tous,
je ne suis pas très doué en botanique, mais je pense que le végétal est de la cardamine :?:
Je ne suis guère plus doué en entomologie, mais il me semble bien qu'il s'agit ici d'une andrène :?:
Je crois me souvenir que les différentes espèces d'andrènes butinent souvent les mêmes espèces végétales :?:
Arguant du fait que cette possible andrène butine sur une probable cardamine, y-a-il un moyen de déterminer l'espèce avec ce seul cliché de qualité médiocre?
Merci par avance de vos réponses.
Image
Claire Patroni : France : Grans : 13450 : 07/04/2017
Altitude : 55 m - Taille : 10 mm
Réf. : 182105
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Une double incertitude...

Message par Sarcophage77 »

Ici, on a que l'habitus pour te répondre, les caractères habituels sont indiscernables donc pas d'indice pour une recherche. C'est un Lasioglossum (s. str.) sp. Je te laisse chercher le sexe, c'est hyper simple pour ces abeilles-ci.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilbert Patroni
Membre

Message par Gilbert Patroni »

Donc ce n'est pas une andrène, mais un halicte...
Après quelques recherches (que j'aurais du effectuer avant), j'ai cru comprendre que la seule différence significative entre Andrenidae et Halictidae correspondrait à la nervation alaire (nervure basale).
Par ailleurs, les femelles présenteraient un sillon longitudinal sur le dernier tergite abdominal (invisible sur cette photo).
La seule autre différence entre mâle et femelle correspondrait aux antennes.
Il s'agirait donc ici d'une femelle???
Beaucoup de conditionnel, car tout cela n'est pas facilement accessible pour un débutant.
Merci, en tout cas, pour votre réponse.
Je comprends mieux pourquoi les abeilles sauvages, sauf exception, encombrent mes fichiers "indéterminés".
Modifié en dernier par Gilbert Patroni le samedi 6 mai 2017, 22:14, modifié 1 fois.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne crois pas trop à la cardamine...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »