[Ixodida - Ixodes sp.] le retour du ricin

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Sarcophage77
Membre confirmé

[Ixodida - Ixodes sp.] le retour du ricin

Message par Sarcophage77 »

attention, les graines de ricins sont de retour, inspectez tous vos chats....

Image
je viens de virer celle-ci de mon chat

Je sais ce que c'est mais dites moi, c'est les pédipalpes ces appendices écartés? si oui, où sont les chélicère chez ces acariens peu appétissante?

8 mm le 12 / 03 / 2114 à Chessy (77) sur Felis catus ^^
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
vincesap
Membre confirmé

le retour du ricin

Message par vincesap »

Ce sujet n'a carrément jamais reçu de réponse :( :oops: . Toutes mes excuses Sarcophage77, je n'aime vraiment pas me rendre compte que j'ai laissé passer un sujet !

Tout d'abord, concernant l'identification. Tu proposes Ixodes ricinus, voyons cela ici... Sans vue ventrale, la clé nous stoppe au trio Ixodes ventalloi/ricinus/persulcatus. Dans les critères visibles dorsalement (cf les monographies), le détail de la cornua permettrait de nous y retrouver, mais je ne la vois pas suffisamment ici. Je pense donc que la prudence est de mise ici : [Dermacentor sp.]. [Ixodes sp.]

Concernant ta question, je ne sais pas exactement de quoi tu parles quand tu dis "appendices écartés". Donc, pour être certain de bien répondre, de l'extérieur de la bestiole vers son axe médian, tu as successivement :
- 4 paires de pattes, d'organisation classique pour un arachnide (coxa, trochanter, fémur, patella, tibia, métatarse, tarse)
- une paire de pédipalpes, qui chez les tiques est formé de 3 articles (ce n'est pas le cas pour tous les acariens)
- une paire de chélicères, qui chez les tiques sont fusionnées pour former ce que l'on appelle le rostre

J'espère que malgré mon retard, ça répond à ta question ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
olivier9099
Animateur

[Dermacentor sp.] le retour du ricin

Message par olivier9099 »

Coucou, vieux motard que jamais.

C'est bien un Ixodes gorgé que nous avons ici, les Dermacentors ont un aspect bien différent (rostre et palpe plus court).

Enfin je me permets de corriger un point qui me semble inexact dans ta réponse Vincent. Nous avons bien une paire de chélicères, chez les tiques, en plus de l'hypostome, qui lorsque la tique fore, sont animées alternativement d'un mouvement de va et vient (sortes de couteaux dentés à l'extérieur), ce qui lui permet de déchirer la chaire pour faire pénétrer l'hypostome.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

[Dermacentor sp.] le retour du ricin

Pardon, je pense que nous pourrions aussi avoir l'aspect d'un Pholeoixodes gorgé... mais je ne sais pas si on les trouve sur les chats.
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

[Ixodes sp.] le retour du ricin

Message par vincesap »

Oui, bien sûr, c'est évidemment d'Ixodes que je parlais (je ne sais pas pourquoi j'ai embrayé sur Dermacentor au moment de conclure à la prudence...). J'ai corrigé ci-dessus, merci.

Concernant ta correction, ce que je voulais surtout décrire sur cette photo, c'était que l'organe a priori unique que l'on voit dans l'axe médian de l'animal était constitué des chélicères, qui paraissent fusionnées (par opposition par exemple aux araignées ou aux opilions, où les deux chélicères sont bien distinctes). Cela étant précisé, tu as eu parfaitement raison de me reprendre, j'avais oublié cette histoire d'hypostome. Ca correspond à quelle partie de l'anatomie arachnidienne ? Est ce qu'il y a un équivalent chez les araignées (dont je connais quand même plus l'anatomie) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

merci de vos réponse, donc, les pédipalpes sont bien ces truc qui entoure le rostre :D et le rostre, des chélicères fusionné, j'en apprend beaucoup ici :D
donc, il vous faudra des vues ventrales la prochaine fois, c'est noté!

j'en trouve des plus petit et rouge des fois, sont ils d'une autre espèce ou sont ils juste moins enflés?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
olivier9099
Animateur

Les tiques gorgées sont plus délicates pour l'identification, car déformées. Il peut y avoir une nette différence de couleur (et bien sûr de forme) si la tique est gorgée
ou non.
MicrOlivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »