[Lipaphis alliariae] Puceron grenade

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Lipaphis alliariae] Puceron grenade

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 119226

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 119229

Bonjour,

J'ai trouvé ce puceron dans mon jardin, sur des plants de Alliaria petiolata, dont la décoration dorsale est particulièrement visible (ça m'a fait penser à une grenade, d'où mon titre). J'ai regardé quelles étaient les espèces rencontrées sur cette plante sur Aphids on World plants. Deux espèces correspondent au premier abord à mon individu : Lipaphis alliariae et Lipaphis erysimi. Le web est largement fourni en photo de la seconde espèce, mais je n'ai rien trouvé de correct pour la première :cry: . Le "Handbook for the identification of British Insects" consacré aux Macrosiphini ne comporte également que la seconde espèce (Lipaphis alliariae n'est pas présente outre-Manche, re :cry: ). Heureusement, Aphids on World plants donne un critère de séparation entre les deux espèces : le processus terminalis des antennes est plus long que les cornicules chez Lipaphis alliariae, et plus court chez Lipaphis erysimi (je simplifie un peu la clef). J'ai donc examiné un individu sous bino, et j'ai trouvé un PT qui mesure environ 1,3 fois la longueur des cornicules. J'en déduis qu'il s'agit de Lipaphis alliariae :D .

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Puceron grenade

Message par Vinz »

Eh beh comme on dit chez nous. :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Puceron grenade

Message par pierred »