Je suis nouveau ici, et mes excuses donc si je ne respecte pas les procédures pour poster/demander des renseignements et ainsi de suite.
Voilà quelques semaines (trois au maximum) que vole dans mon jardin un étrange insecte. Pour ce que j'ai pu en déduire, il a 6 pattes (ouf, c'est bien un insecte), et deux paires d'ailes. Il ressemble à un bourdon par la fourrure poilue, rousse et blanche, il butine comme un moro sphynx (en vol colibri sans vraiment se poser, même si de temps en temps il le fait), il vole les pattes pendantes, il butine les ombellifères et apparentées (verveine de Buenos Aires, camomille, thym) mais également les marguerites, il est tout petit (enfin par rapport à mes abeilles, il fait quelque chose comme 5 mm) et le bruit de son vol est celui d'un moustique, je n'ai pas l'impression qu'il aie une taille marquée entre le
Quelques autres infos : j'habite à Paimpont, en Ille et Vilaine, à proximité d'une grande forêt d'essences composées. J'ai sur une façade au sud de la longère trois hôtels à insectes dont l'un est fréquenté et habité par des osmies (enfin je crois). A proximité de l'endroit où volait ce petit insecte, on trouve une haie de chèvrefeuille, de la scabieuse, plein d'herbes aromatiques (angélique, hysope, pimprenelle, sariette, laurier, bourrache, calendula, menthe, et ainsi de suite), mais également du trèfle blanc , des graminées diverses, des fruitiers et des légumes, ainsi qu'un coin de praire en friche depuis près de 8 années. quelques points d'eau sont également disponibles. Pour en avoir parlé autour de moi, je sais que ce petit insecte semble assez courant dans le coin (il aurait été aperçu à Muel et également à St Malon sur Mel) mais que personne ne sait ce que c'est. J'ai été à l'insectarium de Lizio, et là aussi, ils n'ont pas réussi à l'identifier.
Sinon, concernant les autres insectes
J'ai quelques photos de la bête ainsi qu'une vidéo, mais j'attends que ce message soit validé pour tenter de les poster.
A bientôt et merci d'avance pour vos réponses éclairées.