[Bombyliidae] Un hyménoptère (enfin je crois) étrange

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jean Millemann
Nouveau Membre

[Bombyliidae] Un hyménoptère (enfin je crois) étrange

Message par Jean Millemann »

Salut les gens,

Je suis nouveau ici, et mes excuses donc si je ne respecte pas les procédures pour poster/demander des renseignements et ainsi de suite.
Voilà quelques semaines (trois au maximum) que vole dans mon jardin un étrange insecte. Pour ce que j'ai pu en déduire, il a 6 pattes (ouf, c'est bien un insecte), et deux paires d'ailes. Il ressemble à un bourdon par la fourrure poilue, rousse et blanche, il butine comme un moro sphynx (en vol colibri sans vraiment se poser, même si de temps en temps il le fait), il vole les pattes pendantes, il butine les ombellifères et apparentées (verveine de Buenos Aires, camomille, thym) mais également les marguerites, il est tout petit (enfin par rapport à mes abeilles, il fait quelque chose comme 5 mm) et le bruit de son vol est celui d'un moustique, je n'ai pas l'impression qu'il aie une taille marquée entre le thorax et l'abdomen, et il a les yeux ronds d'une mouche. Il semble avoir une trompe qui en vol ne serait pas apparente mais déroulée lorsqu'il butine, la trompe étant au moins aussi longue que le corps.
Quelques autres infos : j'habite à Paimpont, en Ille et Vilaine, à proximité d'une grande forêt d'essences composées. J'ai sur une façade au sud de la longère trois hôtels à insectes dont l'un est fréquenté et habité par des osmies (enfin je crois). A proximité de l'endroit où volait ce petit insecte, on trouve une haie de chèvrefeuille, de la scabieuse, plein d'herbes aromatiques (angélique, hysope, pimprenelle, sariette, laurier, bourrache, calendula, menthe, et ainsi de suite), mais également du trèfle blanc , des graminées diverses, des fruitiers et des légumes, ainsi qu'un coin de praire en friche depuis près de 8 années. quelques points d'eau sont également disponibles. Pour en avoir parlé autour de moi, je sais que ce petit insecte semble assez courant dans le coin (il aurait été aperçu à Muel et également à St Malon sur Mel) mais que personne ne sait ce que c'est. J'ai été à l'insectarium de Lizio, et là aussi, ils n'ont pas réussi à l'identifier.
Sinon, concernant les autres insectes indigènes, il y a des abeilles domestiques (2 ruches), des sauvages (lasioglosses, osmies, mégachiles), des guèpes et frelons (mais pas de frelon asiatique pour le moment), des mouches, des fourmis, et plein d'autres bêbêtes qui grouillent, rampent et volent.
J'ai quelques photos de la bête ainsi qu'une vidéo, mais j'attends que ce message soit validé pour tenter de les poster.

A bientôt et merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Un hyménoptère (enfin je crois) étrange

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Es-tu certain qu'il a deux paires d'ailes ?
Car je pense plutôt a un diptère... Cherche un peu dans la galerie (Je suis sympa, je t'ai branché directement sur la famille que je pense être la bonne)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Jean,

Bienvenue sur les forums LMDI et merci pour l'excellence de ta rédaction ; c'est toujours si agréable.

Même idée que Patrick, concernant ce mystérieux insecte ; mais avec le lien fourni, pas la peine d'en rajouter : nul doute que tu va découvrir ta bête dans cette famille, malgré tout assez hétéroclite au niveau des formes.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

n'hésites pas pour la photo, même s'il y a de fortes chances que ce soit un Bombyle ça permettra de confirmer et peut être d'envisager une espèce
Jean Millemann
Nouveau Membre

Merci de votre accueil.

Soit. Il s'agit bien d'un bombyle. Le directeur de l'insectarium de Lizio, qui a les photos en sa possession, me l'a confirmé aujourd'hui, ainsi qu'un copain chercheur en entomologie. Et avec vous, cela fait donc trois informations qui se recoupent. Je pencherai, vu la coloration de la fourrure, pour un bombylus major.

De plus, comme aux alentours se trouvent des nids d'abeilles sauvages et de bourdons (ces derniers, ce qui tendrait à confirmer l'identification, étant un peu moins nombreux que l'an passé où cet insecte n'a pas été aperçu), je crois que le fait est avéré. Pour une identification plus poussée, il conviendrait de capturer l'animal, mais cela n'offre guère d'intérêt par rapport à la joie de le voir animer le jardin quand il est en vol.

Sur la photo, j'ai été induit en erreur concernant le nombre d'ailes par la rapidité de battement de ces dernières, donnant l'impression qu'il y en a deux paires alors qu'il n'y en a qu'une seule.

Image

Jean Millemann : France : Paimpont : 35380 : 4/7/2014

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 124093

Pour infos, le cliché a été pris à l'aide d'un téléphone mobile Galaxy S4 avec objectif macro. Et, ne faisant pas commerce de photos, je la déclare libre de droits et offre donc ses droits de reproduction et de diffusion tant qu'une utilisation commerciale n'en est pas effectuée.
Jean Millemann
Nouveau Membre

Je pense que, à présent, il faut que je me familiarise avec la taxonomie et les méthodes d'identification par clé (ce que je n'ai jamais pratiqué jusqu'ici) ; si vous aviez une section de ce forum (assez gigantesque et touffu à mes yeux, je dois l'avouer) qui me permettrait de m'y mettre, j'accepterai avec gratitude les conseils prodigués dans les divers posts.
En tout cas merci. Et dire que je me lance là-dedans à la suite de la vision d'un moustique à doudoune... Ma femme n'a pas fini de râler sur le temps que je vais encore passer devant l'écran.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon eh bien avec ça il n'y a plus de doute ! La photo est en effet trompeuse sur le nombre d'ailes, je ne sais pas ce qui produit cet artefact.
Jean Millemann a écrit :comme aux alentours se trouvent des nids d'abeilles sauvages et de bourdons (ces derniers, ce qui tendrait à confirmer l'identification, étant un peu moins nombreux que l'an passé où cet insecte n'a pas été aperçu), je crois que le fait est avéré.
Les Bombyles sont en effet des parasites d'hyménoptères mais il n'y pas de lien de cause à effet aussi simple entre l'abondance de bourdon ressentie et l'observation d'un bombyle dans ton jardin. La diversité et l'abondance des bourdons va fluctuer en fonction d'un tas de facteurs dont la disponibilité de sites de nidification, l'abondance de plantes nourricières, les conditions météo de l'année, les conditions d'hivernage des fondatrices, etc.

Pour l'identification de l'espèce, je transfert ton sujet dans le sous-forum diptères où l'on pourra t'aiguiller.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »