[Ixodida - Ixodes sp.] Dans mon panier de champignons

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Carcassès
Membre

[Ixodida - Ixodes sp.] Dans mon panier de champignons

Message par Carcassès »

C'est la saison des mousserons de printemps (Calocybe gambosa). En vérifiant le contenu de mon panier, j'ai vu qu'il y avait un passager clandestin que je pense être Ixodes ricinus. C'était très bon, avec de la crème fraiche.

Image

Gilles Carcassès : France : Poissy : 78300 : 12/4/2014

Altitude : 66 m - Taille : 3

Réf. : 119043

Balises :
olivier9099
Animateur

Dans mon panier de champignons

Message par olivier9099 »

Ixodes ricinus avec de la crème fraiche ? Tiens pourquoi pas, je n'ai jamais essayé... :mrgreen:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

ne faut-il pas une vue de dessous de la tique en plus de celle du champignon pour connaitre le nom effectif du passager clandestin?
quelques bêtes par ci par là.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

IL est bien difficile ici de dire "Ixodes ricinus" avec cette vue dorsale.
C'est effectivement l'espèce la plus commune de France et de loin.
Le bouclier dorsal est (rond plus ou moins elliptique) chez I. ricinus. Cela n'est pas nette ici même si nous sommes en surface du sol!

Il est a angle chez I. hexagonus (en hexagone).
De plus cette dernière espèce se rencontre particulièrement sur le hérisson et autres animaux vivant en terrier. (Parfois les lapins, taupes, renards et autres). Mais ces dernier ont aussi leurs propres espèces!

D'autres Ixodes "d'importation" se retrouvent en France bien souvent sur des animaux d'importations. Entre autre le bétail ou animaux de zoo!
Carcassès
Membre

Message par Carcassès »

J'ai regardé sur la photo originale : le bouclier dorsal est rond. La prochaine fois, je ferai une photo de la face ventrale aussi. Merci
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

Le caractère hexagonal du bouclier pour différencier ces deux espèces n'est pas suffisant, car sujet à de nombreuses variations individuelles. La distinction entre ces deux espèces est assez "tricky" comme disent les anglo-saxons. On se base sur différents caractères tels la forme des cornes du capitulum, les épines des coxa 1 et 2 (chez l'adulte femelle).
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Hé oui, malheureusement, point d'identification sérieuse chez ces bêtes sans une vue dessus+dessous. On peine à trouver des Ixodes non ricinus, c'est vrai, et si tu ne veux pas t'embêter pour nommer le plat que tu as servi à tes invités ( :lol: ), tu peux l'appeler comme tel dans ta collection. Mais en pratique, il y en a tellement, et des très proches, que nous en resterons au genre ici. Pour la prochaine fois, tu peux t'amuser à jeter un coup d'œil à cette clé très bien faite, simple d'utilisation, histoire de voir quels critères sont intéressants.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »