J'ai trouvé ce Braconidae, chez moi sur une fenêtres, en faisant le tour de la toile je pense qu'il s'agit du genre Bracon de la sous-famille Braconinae
Braconinae oui vu la nervation de l'aile postérieure.
A l'habitus, et la nervation alaire (submarginale relativement courte), il fait partie du genre ou sous-genre* Habrobracon.
L'espèce je ne sais pas. La dernière fois on avait pu déterminer H. hebetor à cause des antennes très courtes. Mais pour cette espèce la variabilité est très importantes, mes références citent de 11 à 25 flagellomères. La répartition du noir/brun est aussi très variable.
* voir la discussion phylogénétique dans le sujet lié
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Ça change tout le temps, soit Habrobracon est un genre, soit un sous-genre, les explications sont là viewtopic.php?f=3&t=149477.
Pour en revenir à ce que disait Paskal sur la variabilité du nombre d'articles antennaires chez (Habro)Bracon hebetor, j'ai relu le sujet en question et en fait, c'est du dimorphisme sexuel : chez les femelles on a 13-14 articles antennaire et chez le mâle 20-23 articles antennaires.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bonjour
D'où la nécessité de s'en tenir à un seul référenciel taxonomique (FE ou INPN) et de le suivre sauf cas très particulier (erreur d'orthographe manifeste).
Pour mon spécimen j'ai lu que B. (Habrobracon) hebetor est très semblable à B. (Habrobracon) brevicornis et que la femelle à 15 à 18 segments aux antennes (parfois B. (Habrobracon) brevicornis est synonyme de B. (Habrobracon) hebetor).