Myrmeleontidae trouble

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Myrmeleontidae trouble

Message par Canigou »

Bonjour,

Ce cliché paraît trouble car je visais un autre insecte et récemment faisant un tri, j'ai constaté qu'il y avait deux insectes dont celui de ce sujet particulièrement flou. Mais comme en première approche, j'ai reconnu la forme d'un Neuroptère, j'ai travaillé le cliché pour rendre ses contours plus nets.

Je vous le soumets pour un avis. Il me semble qu'il s'agit bien d'un membre de la famille des Myrmeleontidae et on peut éliminer toutes les espèces présentant des taches ou dessins noirs. Ensuite j'ai comparé la forme des ailes et du ptérostigma des espèces restantes. Cette comparaison me rapproche notamment de la femelle de l'espèce Macronemurus appendiculatus et je note que les ailes sont cerclés d'un trait pointillé noir et blanc qui pourrait convenir avec le trait noir correspondant de mon sujet qui parait continu, car l'image est floue.

Toutefois, aucune certitude notamment en raison de la date d'émergence du 29 mai 2014, alors que les sujets de la galerie sont apparus en juillet et août, mais il convient de rappeler que l'hiver 2014 a été particulièrement doux cette année, avec une grande précocité pour la faune et la flore.

En fait, ce cliché est-il exploitable ?

Merci. :lol:

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 29/5/2014

Altitude : 23 m - Taille : estimation 40 mm

Réf. : 125013
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Myrmeleontidae trouble

Message par Canigou »

:up: