Bonsoir
Effectivement Clitellaria ephippium (Stratiomyidae) parasite les nids de Lasius fuliginosus. La larve peut aller jusqu'a 4 cm et dévore les couvains. La gestation peut durer jusqu'a 4 ans.
D'un autre côté les larves de Stratiomyidae sont décrites comme étant plutôt plates et éffilées aux deux extrémités. Reste à savoir si ce critère s'applique à toutes les espèces.
Cette piste me semble plus sûr aussi que Vollucella bombylans (Syrphidae) qui est dans la littérature inféodé aux bourdons.
Nous avons sur Diptera-Info une
pupe de stratiomyidae à cette adresse:
http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=20735
Mais il n'est pas cité d'espèce sûr. (Note qu'au départ des débats Clitellaria ephippium était nommée puis ensuite contre dit)...
Néanmoins cela ressemble pas mal aux larves que tu nous présentes et c'est déjà presque tout-bon.
Dans ce livre en Anglais:
Référence:
Reports on the progress of zoology and botany, 1841, 1842
Par Ray Society, Charles Lucian Bonaparte, Hugh Edwin Strickland, Andreas Johann Wagner, Franz Hermann Troschel, Heinrich Friedrich Link, Edwin Lankester, Wilhelm Ferdain Erichson.
Page 253. (Je l'ai traduit et il n'y a rien de plus que cette phrase).
- La larve de Clitellaria ephippium a été découvert par Zeller, elle est très
similaire à celle de sargus. (Je pense qu'il parle du genre à propos de sargus, Stratiomyidae). ensuite:
(Isis P.826, t.1, f.35) Il y aurait donc un schéma/dessin dans un livre de Zeller ou dans un volume que je cite en réf...