[Diptera, larve] Myrmécophile

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Diptera, larve] Myrmécophile

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

En cherchant des coléoptères myrmécophiles sous les cailloux, je suis tombé avec ce type de larves de Diptères. Je pense qu'il s'agit de Diptères parce qu'elles ressemblent bien aux larves de Tipulidae. Elles étaient en train de dévorer le couvain. De plus, elles sont plus que tolérer par les fourmis puisque ces dernières lorsque de les déplaçais de quelques centimètres, les ramenaient délicatement au bercail. 8-O

Je ne savais pas qu'il y avait des diptères parasites de fourmis. 8-O

Image

Calmont B. : France : 22 6 2009 : Sain-Julien du Gua : 07

- taille : 20 mm

ref:46758

Image

Calmont B. : France : 22 6 2009 : Sain-Julien du Gua : 07

- taille : 20 mm

ref:46759
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Myrmécophile

Cela me semble rien évoquer à personne. :(
Aurais-je trouvé un nouveau mystère pour la science. :lol:

Yann Loscoat
(†)

Myrmécophile

Message par Yann Loscoat »

Dans les fourmilières on trouve Atelura formicaria . Dire que dans ce cas c' est cette espèce :?:
Yann
fz28 + M 250
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Myrmécophile

Yann Loscoat a écrit :Dans les fourmilières on trouve Atelura formicaria . Dire que dans ce cas c' est cette espèce :?:
Atelura formicaria est un Zygentoma qui fait 5 mm. Ici, c'est très certainement une larve de Diptère myrmécophile. De plus, ce doit être un beau bestiaux vu que les larves font 20 mm.

pierred
Webmestre galerie

Myrmécophile

Message par pierred »

Jean-Édouard,

Si tu veux, on peut proposer les photos sur diptera.info. Peut-être que quelqu'un aura une idée ?
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Myrmécophile

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Cela me fait pensé à des larves de volucelle (Syrphidae). Celles-ci sont connues chez les hyménoptères (Abeille, guêpe, Bourdon) mais cela serait-une première chez les fourmis (à ma connaisance je n'ai rien vu ou lu dans les livres). Reste à savoir qu'elle est l'espèce de fourmi et qu'elle est l' espèce de volucelle.

Perso: je pense Volucella bombylans d'aprés le livre de Jules Künckel d'Herculais Vol 2 Schéma des larves. (Il y à 3 volumes uniquement sur les Volucelles de france, soit plus de 600 pages sur 5 espèces; 1875). Les foumis sont peut-être des Camponotus vagus ou autre mais je ne suis pas un expert.

Jean Edouard : :0024: pour les photos car avec les volucelles on ne prends pas le risque d'aller "far-fouiner" chez les guêpes , et autres Vespa crabro. Autrement chez les syrphidae il y a aussi le (genre) Microdon sp qui cohabite en parasite les nids de fourmis (Myrmica sp et autre Lasius sp). Les larves ressemblent à des limases comme des casques allemand sans la pointe sur le dessus :wink: (Couleur: du rouge brique à brun sombre ou encore blanche jaunâtre suivant les espèces).
Sur tes photos: la première est une vue de dessous vraisemblablement et la seconde en vue de dessus et elle fait son repas des larves ou nymphes de fourmis.
He oui! il n'y a pas que les larves de certain papillon (Maculinea sp; entre autre) qui cohabitent mais celles-ci sont recherchées par les fourmis. Alors que les Vollucella sp, je ne pense pas qu'elles soient désirées :wink:
Chez les Syrphidae l'on attribut souvent le mimétisme des espèces à leurs milieux de vie ou l'homomorphie des Volucella correspondrait au lieu d'accroissement des larves. (Forme: Bourdon; Frelon, Guêpe, Abeille). La forme "fourmi" n'existant pas il faudra chercher d'autres explications d'autant que chaque forme est une espèce à part-entière... Mais peut-être que fourmis et bourdons sont plus étroitement liés ensembles ancestralement qu'avec les guêpes contrairement aux idées reçues. D'un autre côté Jules Künckel d'Herculais nous expliquait que Diptères et Lépidoptères sont d'anatomie interne comparable alors qu'à l'époque beaucoups pensaient que Diptères et Hyménoptère étaient d'ancêtre commun. Des phéromones commun aux lépidoptères et diptères font sûrment la tolérence des fourmis à supporter leurs hôtes.

PS: Pour ceux qui ont le Michael Chinery: Voir page 294; larve de Volucella sp. (C'est une larve de V.Bombylans mais pas précisée comme t-elle dans l'ouvrage).
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Myrmécophile

Après avoir téléchargé gratuitement toutes les Faunes de France sur les Diptères (merci à eux, pour tous ces ouvrages gratuits) et avoir épluché les 7 ouvrages, j'ai trouvé une piste qui me parait très sérieuse. Sachant, que les fourmis parasitées étaient des Lasius, je suis tombé sur Clitellaria ephippium qui parasite ces mêmes fourmis. Or j'ai déjà observé des adultes sur le même site que celui où j'ai trouvé les larves. Les adultes sont si caractéristiques que l'on ne peut pas les manquer. Je pense tenir le bon bout avec cette espèce...
Il ne me reste plus qu'à trouver une photo ou un schéma qui traine de-ci de-là pour confirmer. :D
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le mercredi 1 juillet 2009, 16:06, modifié 1 fois.

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Myrmécophile

pierred a écrit :Jean-Édouard,

Si tu veux, on peut proposer les photos sur diptera.info. Peut-être que quelqu'un aura une idée ?
Bonjour Pierre,
Ce serait une très bonne idée...
Avec d'autres avis, on aura peut-être une réponse où d'autres pistes. :D

pierred
Webmestre galerie

Myrmécophile

Message par pierred »

Bonjour,

Je l'ai fait ce matin, en étant de toute manière sûr de ton accord.
Je vais d'ailleurs aller leur suggérer ton hypothèse...

http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=22959

[Édition : rajout du lien vers DI]
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Myrmécophile

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

Effectivement Clitellaria ephippium (Stratiomyidae) parasite les nids de Lasius fuliginosus. La larve peut aller jusqu'a 4 cm et dévore les couvains. La gestation peut durer jusqu'a 4 ans.
D'un autre côté les larves de Stratiomyidae sont décrites comme étant plutôt plates et éffilées aux deux extrémités. Reste à savoir si ce critère s'applique à toutes les espèces. :wink:
Cette piste me semble plus sûr aussi que Vollucella bombylans (Syrphidae) qui est dans la littérature inféodé aux bourdons.

Nous avons sur Diptera-Info une pupe de stratiomyidae à cette adresse: http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=20735
Mais il n'est pas cité d'espèce sûr. (Note qu'au départ des débats Clitellaria ephippium était nommée puis ensuite contre dit)...
Néanmoins cela ressemble pas mal aux larves que tu nous présentes et c'est déjà presque tout-bon. :)

Dans ce livre en Anglais:
Référence:
Reports on the progress of zoology and botany, 1841, 1842
Par Ray Society, Charles Lucian Bonaparte, Hugh Edwin Strickland, Andreas Johann Wagner, Franz Hermann Troschel, Heinrich Friedrich Link, Edwin Lankester, Wilhelm Ferdain Erichson.
Page 253. (Je l'ai traduit et il n'y a rien de plus que cette phrase).
- La larve de Clitellaria ephippium a été découvert par Zeller, elle est très
similaire à celle de sargus.
(Je pense qu'il parle du genre à propos de sargus, Stratiomyidae). ensuite: (Isis P.826, t.1, f.35) Il y aurait donc un schéma/dessin dans un livre de Zeller ou dans un volume que je cite en réf...

Retourner vers « Diptères »