[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus espagnol

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre

[Bombus (Thoracobombus) sp.] Bombus espagnol

Message par DJHiker »

Probablement un des trois: Bombus humilis, pascuorum ou muscorum.

Mais lequel ?

Malheureusement l’abdomen n’est pas bien visible sur la photo, mais c’est la seule que j’ai pu prendre.

Lieu : Oix, Pyrenees orientales, Espagne

Alt. : env. 600m

Merci en avance pour vos réponses.

Image

Inconnu : Espagne : Oix : inconnu : 1/7/2014

Altitude : 600 m - Taille : 10-15mm

Réf. : 129731
David

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus espagnol

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
fais une "recherche" avec "transition sur les flancs" (ou qq chose comme ça) .;; Comment est-elle, cette transition ? abrupte ou non ?
jardinons nos villes
DJHiker
Membre

Bombus espagnol

Message par DJHiker »

Bonjour Gilles,
Suivant ton conseil j’ai appris que la présence d’une transition abrupte sur les flancs augmente la probabilité qu’il s’agit de B. humilis.
Mais malheureusement, je ne comprends pas tout à fait ce qu’on veut dire avec « transition abrupte sur les flancs ».
Transition de quoi?
Et le flanc c’est bien la partie latérale, n’est-ce pas? La partie qu’on ne voit pas sur la photo?
J’espère que tu peux me donner une petite explication à ce sujet :?
David
Ami Menoptere
Membre confirmé

Bombus espagnol

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit de la transition entre les poils roux du dessus du thorax et les poils crème des côtés du thorax ou autrement dit, est-ce qu'il y a beaucoup de poils de couleur intermédiaire entre ces deux colorations (roux-crème, beige et crème roux) ou bien les deux couleurs de poils sont-elles nettement délimitées ?
Antoine
DJHiker
Membre

Bombus espagnol

Message par DJHiker »

Merci Antoine pour l’explication.
Alors il s’agit de transition entre la couleur des poils du thorax et celle des flancs au lieux de transition sur les flancs eux-mêmes.

A première vue, je dirais que c’est un changement de couleur assez abrupte.
Mais quand je regarde des photos (validées) de B. pascuorum, il me semble aussi qu’il s’agit d’une transition de couleur abrupte. Ça veut dire que mon interprétation du terme abrupte est douteux ou que le critère seul est insuffisant pour la détermination.
David
JeanSeb2
Membre

Bombus espagnol

Message par JeanSeb2 »

Si l’on se réfère au site Bourdons de la Belgique, sur Atlashymenoptera, il est décrit 3 sous-espèces de Bombus pascuorum (et au moins 4 pour la France, avec en plus la forme tricuspis) : la forme très claire, thorax orange et abdomen orange et jaune avec une nuance de vert. C'est la ssp. freygessneri Vogt. C’est elle qui serait concernée par cette règle.
La ssp moorselensis, je ne sais pas, je ne l’ai pas encore vue.
Pour B. pascuorum floralis, dans sa forme tricuspis (celle que je rencontre le plus dans ma région), la transition est nette viewtopic.php?f=3&t=106446mais l’animal se reconnait à l’habitus général et se différentie facilement d’humilis. D’après ce que j’ai compris, les problèmes se posent aussi avec floralis dans sa forme normale, qui parait très variée.
Sur ton individu, je vois une transition abrupte.
DJHiker
Membre

Bombus espagnol

Message par DJHiker »

Après avoir lu plusieurs publications consacrées à la description et l'identification de bourdons, y compris les messages de shmelej sur ce site, je peux que venir à la conclusion que pour certaines formes des espèces Bombus une identification fiable sur simple photo est très difficile. Certainement dans ce cas où la photo montre que la vue dorsale, et l’abdomen et la tête sont à peine visible.
Par conséquent, il me semble plus sûr de rester avec Bombus sp.
Je vous remercie pour vos commentaires et votre aide.
David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »