[Phyllonorycter leucographella] Phyllonorycter leucographella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, je vous propose pour cette petite chenille de 3 mm, une espèce non présente en galerie. Je pense que la famille des Gracilleriidae, et Phyllonorycter leucographella lui va bien en comparaison des photos de Lepiforum. J'ai trouvé son nom car elle habite les feuilles de Pyracantha et sa façon d'y habiter me semble bien correspondre. J'ai prélevé une dizaine de feuilles habitées, mais j'ai lu que si la feuille tombait la chenille mourait. La chrysalide se forme dans la mine, alors je vais surveillé mon arbuste pour tenter d'avoir l'imago. Vous pouvez discuter mon interprétation, cela me fera plaisir.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 21/2/2014

Altitude : 126 m - Taille : 3 mm

Réf. : 115203

Balises :
PPer
Animateur

Phyllonorycter leucographella ?

Message par PPer »

Avé,
C'est tellement ressemblant, que si c'est pas ça, c'est à vous dégouter de tout.
P.S. :Surveille bien !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour,
PPer a écrit :C'est tellement ressemblant, que si c'est pas ça, c'est à vous dégouter de tout.
P.S. :Surveille bien !
Je suis d'accord pour tout.
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Je ne sais pas si Christian Gibeaux fréquente le Forum mais voilà une observation qui devrait l'intéresser. Il posait la question dans une récente publication sur Phyllonrorycter leucographella de son possible déclin (Oreina n° 10 de juin 2010).
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour,
Chatrice a écrit :Je ne sais pas si Christian Gibeaux fréquente le Forum mais voilà une observation qui devrait l'intéresser. Il posait la question dans une récente publication sur Phyllonrorycter leucographella de son possible déclin (Oreina n° 10 de juin 2010).

Merci Patrice pour l'info, je viens de lire ce bel article. J'ai dans mon jardin deux Pyracantha espacé de dix mètres, les deux sont habités.Je ne suis pas là ce week-end, mais je vais regarder la semaine prochaine sur d'autres lieux. Les photos de l'article ressemblent bien à ce que j'observe.A+ Je joins une nouvelle photo.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 20/2/2014

Altitude : 126 m - Taille : 3 mm

Réf. : 115221
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, je remonte ce sujet car sur les feuilles que j'ai gardé il y a eu deux émergences dans la semaine et aussi la présence de deux Hyménoptères. Christian Gibeaux dans son article sur le n°10 d'Oreina, parle d'un Apanteles sp, cela ressemble bien effectivement. Je vais essayer avec les gens du forum concerné si il est possible d'aller à l'espèce. Voici une photo qui je pense confirme l'espèce, elle correspond bien à ceux de Lepiforum. La longueur du papillon dépasse les 4 mm ce qui doit donner une LAA de à peine 4 mm.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 26/4/2014

Altitude : 126 m - Taille : LAA : 4 mm env

Réf. : 118421
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »