[Gaurax sp.] Orgie de fiente (Chloropidae)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

gudbuche
Membre

[Gaurax sp.] Orgie de fiente (Chloropidae)

Message par gudbuche »

Bonsoir à tous !

Je vous envoie des photos de Chloropidae qui me sont remontés à l'esprit suite à la lecture de ce sujet de Caillou "Rodeo amoureux ?"

Il y a plusieurs individus sur mes photos :0008: mais ils doivent être de la même espèce je suppose.

Ils étaient donc toute une tripotée (sur une vue je vois 7 individus) réunie autour et sur une fiente (d'oiseau je suppose) sur une feuille d'une bryone de notre jardin.

Leurs activités principales, à cette petite bande, étaient visiblement la restauration et la copulation.

Comme dans le sujet de Caillou, certaines femelles avaient l'abdomen distendu au point qu'elles semblaient prêtes à éclater.

Mes photos ne sont pas terribles, je n'avais pas encore de Reflex en ce temps là, donc pour voir la nervation c'est un peu râpé

mais après avoir vu le sujet de Caillou, et consulté les différentes infos qui s'y rapportent, j'en ferais bien aussi des Gaurax des ces petits drôles.

Non ?

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 26/6/2010

Altitude : 85 m - Taille : Pas mesuré

Réf. : 114162

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 26/6/2010

Altitude : 85 m - Taille : Pas mesuré

Réf. : 114163
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Orgie de fiente (Chloropidae)

Message par Caillou »

Mais elles sont très bien ces photos, surtout sans matériel avancé (qui n'est pas forcément reflex à mon humble et obstiné point de vue).
Et ces rombières si pansues m'évoquent ces fameuses fourmis "pot-de-miel"...

Sinon pour tout ce qu'on peut voir à mon avis c'est probablement les mêmes bêtes que les miennes : l'habitus général, la forme de la tache noire sur le pronotum, et même un possible reflet métallique sur certains yeux; cependant l'abdomen des femelles paraît plus sombre mais ça pourrait être lié à la nourriture ingérée ?
De toute façon, que nos bêtes soient des Gaurax ou non ça c'est une autre question que seuls les connaisseurs peuvent trancher évidemment...
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Métallique, je sais pas, on voit en tout cas nettement que les yeux rouges ont un reflet vert sur certaines photos.
Et les ailes sont iridescentes, comme tes bestioles, Caillou.
et c'est vrai que mes femelles ont la bedaine bien sombre...par rapport à la tienne... de femelle.
J'ai vérifié dans mes photos de Chloropidae non identifiés, au cas où j'en aurais loupé, et c'est la seule fois, en 5 ou 6 ans que j'ai rencontré ce genre de bête, dans notre jardin.
Y'a pas mal de bestioles que je n'ai vues qu'une unique fois mais c'est curieux de tomber sur une petite troupe comme-ça, de passage, et puis plus rien.

Concernant "mon" Reflex, je voulais juste dire que si je l'avais eu en ce temps là, j'aurais sans doute des détails que je suis frustré de ne pas voir sur ces photos prises avec mon Compact Canon G11.
Ces bestioles n'avaient visiblement pas l'air farouche. Je leur aurais bien chatouillé les moustaches de plus près.
Mais je n'ai pas de conseils à donner, n'ayant tâtonné qu'avec deux appareils, depuis 2008 que je prends des photos de bestioles.
Gud
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Pour les Gaurax, d'après les commentaires sur D.I. ils sont en effet rarement observés, mais pourquoi ? Aucune idée...
Toujours sans savoir si mes bêtes en sont j'en ai vu par trois fois cette année, et à chaque fois sur de la fiente.

Pour l'histoire du matériel je te présente mes excuses: j'ai eu une "réaction reflex" face à ta mention évidemment légitime en soi mais qui m'a évoqué l'opinion (apparemment quasi) unanime dans le forum comme quoi parmi les systèmes à objectifs interchangeables c'était reflex ou rien, et qui me paraît sérieusement injustifiée. Mais j'ai encore beaucoup moins d'expérience que toi et je ne prétends certainement pas donner de conseils; je me permets cependant de questionner avec insistance ce qui me semble être une idée reçue. J'arrête là sur ce sujet qui n'est justement pas le sujet, encore désolé...
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Y'a pas de lézard, Caillou. J'avais bien compris.
Je voulais juste clarifier ma position pour ceux qui se poseraient des questions au sujet d'acquisition de matos, vu que c'était mon cas y'a pas si longtemps.

Bon, je vais ranger mes bestioles dans la sous famille des Oscinellinae, alors !
Merci pour elles !
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour ta compréhension !

Mais tu ne voudrais pas présenter tes bêtes sur D.I. ? A mon avis elles ont toutes leurs chances...
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Ouais, je crois que je vais leur balancer une rafale de Chloropidae avec les deux autres que j'ai postés à la suite de celles-ci.
Y vont pas s'en remettre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Heureusement que vous êtes là pour me donner des coups de pieds occultes.
Résultat: Je viens de poster une autre photo de ces bestioles sur DI.
et je crois bien que j'ai réussi à mettre un lien sur cette page, en plus.
Cool
Gud 8-)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ah bon !
Il est où ce lien subliminal ?
Rien vu sur DI non plus !
Eugène

Retourner vers « Diptères »