qui est-ce , et pourquoi diable ne sait-il pas voler??
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 618078.jpg
trouvé au sol au jardin le 01/04/2014 à 13 heures locales, région de Rabat au Maroc, taille de l'insecte, environ trois cm.....
[Xylocopa pubescens] deux questions
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Xylocopa pubescens] deux questions
Balises :
-
- Membre confirmé
deux questions
une abeille charpentière (Xylocopa sp) et cela sais bien voler en général
s'il n'arrive pas à voler, il est peut être parasité, du moins, c'est réponse que j'ai eu avec une autre abeille.
après pour l'espèce, je ne sais pas

après pour l'espèce, je ne sais pas
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Modérateur
deux questions
Je n'y connais rien en xylocopes non français, mais celui-ci pourrait être Xylocopa pubescens, un classique d'Afrique du Nord..
-
- Membre
deux questions
il y a plusieurs espèces du même genre au jardin, certains sont tout noir avec des reflets violets, d'autres comme celui-ci sont noir et jaune...ils abondent tout particulièrement dans la glycine dont ils ont l'air d'apprécier la floraison (on entend leur bourdonnement à plusieurs mètres de là!)
-
- Membre
deux questions
je vois beaucoup de ces insectes qui entrent et sortent d'une bûche, il y a plusieurs trous de gros diamètre. est-ce une colonie avec une seule reine comme pour les abeilles domestiques ou y a-t-il plusieurs nids juxtaposés?
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 621003.jpg
http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 621003.jpg
-
- Membre
deux questions
-
- Modérateur
deux questions
La photo passe très bien si les balises bbcode sont bien mises et entières. J'ai rectifié.
Maintenant que ça marche, fait “éditer” sur le message et regardes comment sont disposées les balises url, ainsi la prochaine fois tu pourras rectifier toi-même.
Les xylocopes ne font pas de colonies sociales. Ce sont juste des regroupements, d'une part parce que le milieu est favorable, et aussi parce qu'il y a un instinctgrégaire plus ou moins développé chez pas mal d'espèces d'apocrites.
Maintenant que ça marche, fait “éditer” sur le message et regardes comment sont disposées les balises url, ainsi la prochaine fois tu pourras rectifier toi-même.
Les xylocopes ne font pas de colonies sociales. Ce sont juste des regroupements, d'une part parce que le milieu est favorable, et aussi parce qu'il y a un instinct
-
- Membre confirmé
deux questions
Probablement Xylocopa pubescens comme le dit Patrick (à vérifier quand même)
La femelle est jaune sur lethorax , le mâle noir
La femelle est jaune sur le