Donc, les explications

. Le plus simple est d'aller les chercher dans la clé, que j'ai modifiée maintenant que le quizz est trouvé. Enfin, modifié, c'est un grand mot : j'ai juste rajouté les illustrations, prises à partir de cette bestiole précise. Concrètement, dans ma clé :
- aller chercher le critère "Forme du corps (ptychoïde ou non) > Corps ptychoïde". Ce critère est à chercher vers le bas de la clé : la clé range automatiquement les critères du choix le plus discriminant au moins discriminant : comme il n'y a que 6 familles à présenter le critère de ptychoïdie, c'est très peu discriminant... Au passage, en passant la flèche de la souris sur les illustrations, une image agrandie s'affiche : celle illustrant l'état "Corps ptychoïde" est un Mesoplophoridae en position refermée

. Une fois cet état sélectionné, cliquer sur "Envoyer" qui apparait en haut de la page.
- dans les critères qui restent, ouvrir le critère "Zone anogénitale". 2 des états de ce critère sont illustrés, avec la légende associée. Quand le quizz n°1 aura été trouvé, il y aura un 3e état illustré

. Vous pouvez sélectionner les deux premiers, puis cliquer sur envoyer.
- enfin, dans le critère "Forme du notogastre", pareil, un critère illustré, le sélectionner, puis envoyer => dans la liste de droite, il ne reste plus que Mesoplophoridae. Si vous cliquez sur ce terme, une fiche s'ouvre, reprenant la photo du montage de ce quizz, les deux détails légendés qui sont diagnostiques de la famille, un petit texte maison résumant littéralement comment la reconnaître, et enfin la totalité des états décrits dans ma clé pour cette famille.
Plus qu'à faire pareil pour toutes les autres familles
olivier9099 a écrit :On devrait aussi pouvoir trouver le genre non ?
Nous sommes ici dans un cas où ce devrait être effectivement très facile, même si je n'ai pas encore eu la curiosité de regarder (je pensais d'abord dégrossir les familles avant de m'attaquer aux stades taxonomique suivants). En effet, sur les 56 espèces données pour cette famille par Subias dans son catalogue biogéographique des oribates du monde (
Listado sistematico, sinonimico y biogeografico de los acaros oribatidos del mundo, 2010), 4 espèces seulement se rapprochent de nos frontières :
-
Archoplophora rostralis => Néarctique (moins fréquent au Sud), Caucase, Paléarctique oriental méridional (=> Holarctique ?), Oriental, Amérique Centrale
-
Mesoplophora (Mesoplophora) michaeliana => Paléarctique méridional, Nord-Est de l'Inde
-
Mesoplophora (Parplophora) japonica => Est du Paléarctique oriental, Néarctique septentrional, Californie (USA) => Holarctique ?
-
Mesoplophora (Parplophora) pulchra => Paléarctique occidental (sauf Nord)
Au final, seule la dernière devrait être présente réellement en France...