ça fait plusieurs fois que je remarque ce bourdon à allure de Bombus lapidarius, mais qui ne doit pas en être un.
Une espèce qui se pose très rarement et dont il est difficile de prendre des photos (même pas réussi à avoir le tibia postérieur pour voir si c'est un Psithyrus).

Les différences que je remarque :
- Ailes teintées de noir (pas trop visibles sur la photo que je poste, mais sur des photos plus floues on le voit).
- Abdomen brillant car en partie découvert de poils (comme les Bombus cf. barbutellus dont j'avais déjà parlé).
- Vol plus lourd et plus grave (en fréquence) (*) que les reines de lapidarius (ou même de Bombus vrais en général).
Ce sont des détails que je remarque souvent chez les Psithyrus.
Et lapidarius a souvent le cul plus rouge que ça (sauf quand il est usé).
Donc j'y verrais bien Bombus (Psithyrus) rupestris, dont il n'y a pas de représentant français en galerie. Ce sujet semble être en accord avec ce que je dis :
viewtopic.php?f=3&t=2455&hilit=ref%3A2369
Qu'en pensez-vous ?

Axel Dehalleux : France : pelouse calcaire sèche du Plateau de Malzéville : 54220 : 26/4/2014
Altitude : 349 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 118577
Remarque : j'ai rencontré des individus semblables (avec les mêmes différences que décrites précédemment par rapport à lapidarius, parfois de plus grande taille) aussi en
(*) en fait j'ai l'oreille absolue (c'est rare mais ça arrive), qui ne me sert normalement que pour la musique.
Les lapidarius (et les Terrestribombus que je croise aussi) doivent voler autour d'une fréquence de 150 battements d'ailes par seconde, puisque lorsqu'ils volent j'entends un son grave de note Ré/Mi bémol qui pourrait correspondre à du 150 Hertz (ou un peu plus des fois). Le bourdon du sujet produit plutôt un Do de 140 Hz environ. ça peut paraitre pas significatif comme écart vu comme ça, mais je remarque cette différence presque systématiquement pour les reines (il y a éventuellement des individus fatigués qui donnent un son plus grave qu'habituellement). Il y a aussi des reines de bourdons plus petits comme pascuorum et pratorum où c'est encore plus aigu (Mi/Fa)
édit : rajout de l'espèce et du numéro d'obs perso dans le titre