Un curieux tête à tête, entre une guêpe poliste et Rhopalapion longirostre sur une rose trémière bien sûr.
La guêpe semble apprécier la compagnie de ce couple occupé comme d'habitude. Elle est restée toute la journée (frisquette il faut dire ... températures de fin d'automne à 950m d'altitude) sur la même plante, la nuit également. Après un sérieux brin de soleil l'après midi suivante elle est quand même rentrée chez elle. Je l'ai pourtant revue sur les bourgeons de la Rose trémière régulièrement. Elle semble trouver des exudats lui convenant.
Quelqu'un a t'il une autre explication ?
Vue d'ensemble du tête à tête :
Didier : France : 4 Août 2006 : St Amand Roche Savine : 63890
Et bien non ... elle lèchait parfois le substrat, et j'ai eu le sentiment qu'elle cherchait au plus prêt de la perforation effectuée par l' apion.
Sat a écrit :croqueuse aussi je pense
Et bien non ... également. Les bestioles ont cohabité comme cela un bon moment, toute la journée et même le lendemain. J'ai vu plus tard le couple sur d'autres bourgeons floreaux que la guêpe. Donc pas croqués les apions. Et comme il n'y avait que trois apions au total sur le pied et pas d'autres pieds à proximité, ils n'étaient pas remplacés par d'autres à mon avis.
Adrien a écrit :elle se rince l'oeil en se disant qu'elle n'y aura jamais droit ....
Tu as raison sur le seul point ... qu'elle n'y aura jamais droit.
Je laisse la place pour d'autres contributions.
Amitiés.
Didier. Edit : remplacé "charançons" par "apions" suite à la remarque de Sat.
Modifié en dernier par Didier le jeudi 17 août 2006, 16:34, modifié 2 fois.
je suis tombé sur ce message qui date (je devais être au lycée quand il a été publié ^^). Personne pour donner un nom à cette poliste ? (héhé, je crois que j'ai trouvé mais je vous laisse chercher des fois que je dise une bêtise).