Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius forficatus] 1er essai de détermination de Chilopode.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

J'arrive enfin à me libérer quelques instants, pas facile... Je suis donc la clé disponible à la page 24 de ce document
1- Pores coxaux en nombre faible à modéré (j'en compte 7 de chaque côté) disposés en une seule rangée => 2
2- Première paire de pattes pas plus épaisse que les paires suivantes et généralement pourvue d’épines (elles le sont) => Lithobius

L1- Pas d’épine VmH aux hanches des P15 => L2
L2- Des prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13 [...] => L18
L18- Au minimum 3 + 3 dents au bord rostral du coxosternum forcipulaire (pas facile à voir, il a "vomi", mais j'en compte 5 + 4) => L19

A ce stade, je suis embêté. Je ne sais pas trop si mon individu est adulte (je ne sais pas comment on reconnait un individu adulte d'un juvénile, en fait), et ne sais donc pas trop comment interpréter ce que je vois (notamment sa taille).

Pour les ocelles, j'ai beaucoup de mal à les compter, car j'ai beaucoup de mal à ne pas trembler en tenant la bestiole inclinée sur le côté, et même à x10 les petits ocelles du bas sont très petits. A la louche, si je devais me prononcer, j'en compte environ 18 répartis sur 4 rangés, mais ces deux chiffres sont soumis à caution (ne serait-ce que parce que, d'après la clé, 18 ocelles ça n'existe pas :lol: ).

Je ne vois pas d'épine coxolatérale aux P15, j'ai bien une griffe apicale des P15 simple et 2+2 éperons aux gonopodes (c'est une femelle), le tout en faisant bien un Lithobius forcipatus (qui je crois est le plus courant...). Par contre, mon double décimètre le donne à une taille comprise entre 17 et 18mm... Si vous aviez lu ma première réponse avant édition, j'ai corrigé : il y a 5+4 dents au bord rostral du coxosternum forcipulaire (et pas 4+4 comme je l'avais noté initialement) : est-il possible qu'il en ait perdu une ? Je ne peux vraiment pas prendre de photos avec mon matériel, mais j'ai clairement ceci : ---^^^^^V^-^^^^---

De toute façon, comme c'est ma première identification de lithobie, le mieux est que je l'envoie à l'un de vous pour confirmation (Clovis ?). Mais avant cela, que vous inspirent mes observations ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

Que c'est la conclusion à laquel j'avais abouti en te lisant et avant d'avoir vu ta proposition :wink:
De tout façon, j'hésitais surtout avec pilicornis qui est aussi assez commun dans le sud.

Ta détermination me parait tout à fait satisfaisante. Si tu tiens vraiment a avoir la conscience tranquille tu peux me l'envoyer, mais personnellement la description me suffie. :wink:

Le nombre de dent forcipulaire est assez fréquemment différent d'un coté et de l'autre. C'est variable, mais je ne pense pas que ce soit cassé, (enfin je ne l'ai jamais constaté, mais ça doit être possible), surement une "anomalie" de développement
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

clovis a écrit :Que c'est la conclusion à laquel j'avais abouti en te lisant et avant d'avoir vu ta proposition
T'es trop fort :) . Il faut dire que mon recul en manière de lithobies se monte désormais fièrement à une espèce, c'est difficile de se jeter sur la bonne tout de suite ^^. Pourquoi est ce que tu avais cette espèce sans passer par la clé ? Sa fréquence ? Le biotope ? Je pose la question, car si mon compost ne peut contenir, a priori, que des forcipatus, ce n'est peut-être pas la peine que je m'amuse à en prélever d'autres.

Pour la suite de ce que tu écris, je vais valider cette espèce dans ma collection, mais tout en conservant le specimen dans un tube individualisé. Et quand j'aurai à t'envoyer des espèces plus "exotiques", je le joindrai pour confirmation.

En attendant, je vais enregistrer ma photo en galerie (je voulais faire un montage avec les critères de détermination observés sous ma loupe, mais mes photos sont vraiment trop moches, j'ai honte de vous les mettre, je verrai ça quand je serai mieux équipé).

Merci, et à bientôt :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

vincesap a écrit :Sa fréquence ? Le biotope ?
Oh oui! Très fréquent, et très ubiquiste.
Et de plus, il y a quant même peu d'espèce aussi grande avec des prolongement denticulaire aux T9 et 11. (surtout pilicornis et forficatus justement. Et cette première est plutôt sudiste, je ne sais pas jusqu'où elle remonte. Peut être même pas jusqu'à l'Aube)

Si tu veux d'autres espèces, va plutôt en forêt (ou si tu as un grand jardin, regardes sous les écorces des troncs, tu trouveras peut être melanops)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

OK, c'est noté. Juste après avoir fait ma réponse pour le geophile, j'ai examiné un autre Polydesmidae que j'avais trouvé entretemps, et qui me semblait différent de ceux que je connaissais. Mais non, c'était aussi un angustus... Il va falloir que j'exporte mes prospections :mrgreen: . Je pars en vacances chez deux de mes frangins et un oncle, respectivement dans la Drôme (Vercors), l'Ardèche et l'Ardèche : en plus des araignées, je compte bien rapporter quelques Myriapodes histoire d'étendre un peu mes horizons visuels (j'aimerais bien réussir à vous refaire d'autres gonopodes aussi jolis que le premier, mais encore faut-il que je trouve une autre espèce ^^). A mon retour de vacances, je vous soumettrai un Julidae, histoire de varier les plaisirs (et surtout, d'avoir une vue d'ensemble des myriapodes).

A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

vincesap a écrit :Drôme (Vercors), l'Ardèche et l'Ardèche
Ahah, un coin très intéressant!!! :D
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

1er essai de détermination de Chilopode

Message par Neimerion »

J'ai eu le temps de lire la détermination, bravo Vincesap !

On valide Lithobius forcipatus ?
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Lithobius forcipatus] 1er essai de détermination de Chilopode

Message par clovis »

Oui
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Lithobius forcipatus] 1er essai de détermination de Chilopode

Message par s_cingulata »

Re,

Attention, c'est Lithobius forficatus qu'il vaut valider, son nom est souvent écorché sur le net, le pauvre :)

Sinon le reste est tout bon et voilà un 1er lithobiomorphe de recensé dans le 10 ! :0024:

Vincent, j'ai bien aimé ta représentation typographique des dents forcipulaires :) "---^^^^^V^-^^^^---" ; d'ailleurs en fait au sens strict ça fait 5 + 5 dents avec un petit espace entre celle de droite au bord de l'encoche médiane (en vue ventrale, mais gauche pour l'animal) et la deuxième. Ce genre de "micro-anomalie" arrive occasionnellement chez les Lithobius, surtout ceux qui ont beaucoup de dents comme le forficatus. En plus ici c'est un immature, encore pas tout à fait complètement développé morphologiquement.

Des autres, des autres ! :D

Etienne
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Lithobius forficatus] 1er essai de détermination de Chilopode

Message par vincesap »

Merci Neimerion :D
s_cingulata a écrit :Attention, c'est Lithobius forficatus qu'il vaut valider
Tu fais bien de préciser, j'ai toujours dit, écrit et lu "forcipatus" 8-O . Y compris dans l'article que tu as fait à son attention. Je ne dis pas que tu as mal orthographié bien entendu. Mais comme son petit nom est la Lithobie à pinces, mon cerveau lisait automatiquement le même nom d'espèce que pour le Gomphe à pinces Onychogomphus forcipatus :lol:
s_cingulata a écrit :Vincent, j'ai bien aimé ta représentation typographique des dents forcipulaires :) "---^^^^^V^-^^^^---" ; d'ailleurs en fait au sens strict ça fait 5 + 5 dents avec un petit espace entre celle de droite au bord de l'encoche médiane (en vue ventrale, mais gauche pour l'animal) et la deuxième.
Merci :D . En te lisant, j'ai un doute : je ne sais plus dire s'il y en a bien 4 à droite (^-^^^) auquel cas je me suis planté en les représentant, ou s'il y en a bien 1+4 à droite auquel cas il faut que je réapprenne à compter... Je vérifie ça dès que j'ai un peu de temps.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »